Mes premières impressiosn en pan 1300.
Page 1 sur 1 • Partagez
Mes premières impressiosn en pan 1300.
Déjà deux mois et 2000 km avec la Pan 1300. Mes premières impressions étaient bonnes, cette machine est vraiment fantastique.
Pour une moto de conception remontant à bientôt 20 ans, sa partie cycle est vraiment bien pensée: centre de gravité bien bas, train avant léger avec un vrai rayon de braquage pour les manœuvres à allure lente, qualité d'amortissement encore supérieur à ce que j'avais sur ma Varadéro, bref, que du très bon.
Côté moteur, une vraie bonne surprise: les 126 cv sont bien là, même s'il faut dépasser les 6000 trs pour les trouver. Le couple très linéaire permet de reprendre en 5em à 1500 trs sans soucis. La sonorité des pots est très discrète aux plages de régime modéré et se montre plus mélodieuse quand on monte dans les tours, sans pour autant casser les oreilles, un vrai plus.
Cette moto est un vrai couteau suisse. Capable de rouler assez vite, avec une protection très au dessus de la moyenne. Il faut d'ailleurs faire attention au compteur, car on est vite au dessus des limites légales sans s'en apercevoir. La boite 5 est vraiment douce, précise et bien étagée. Je commence vraiment à m'y faire et je trouve que ma conduite est plus apaisée.
Pour le confort, je la compare à une limousine. La position est droite, naturelle, pas de douleurs au dos ou aux cervicales après une journée de roulage. Ma passagère a retrouvé le sourire aussi, ça ne trompe pas sur les qualités de la Pan.
Il faut simplement faire attention à ne pas trop prendre confiance, car tout est (trop?)facile avec elle: interfile, parcours urbain, grande route, mise sur l'angle, tout passe sans aucune difficulté. Une véritable Honda.
Je suis vraiment très surpris de la globalité de tant de qualités sur cette moto, car après avoir essayé tout ce qui se fait actuellement sur ce créneau, La Pan non seulement n'est pas à la traîne, mais je lui trouve des qualités dynamiques (maniabilité, disponibilité du moteur) que des modèles bien plus récents et bien plus chers n'ont pas réussi à renvoyer dans les profondeurs du classement.
Côté finition, rien à dire pour le moment. Comme je suis aussi maniaque, elle devrait bien vieillir.
Pour l'entretien, tout est vraiment bien pensé. Hors garantie, tout est facilité pour faire les révisions intermédiaires soi-même: facilité d'accès aux bougies, au filtre à air, car pensé dès la conception (impossible avec la production actuelle, sauf la FJR).
Chaque fois que je remonte sur ma BMW K 1200 GT (2004), la différence de philosophie est flagrante, pour le confort et la facilité. Mais j'ai la chance de pouvoir aussi la garder, car elle a d'autres atouts côté moteur avec un couple Enorme et une boite vraiment divine qui en fait une moto très attachante, mais plus exclusive (côté finition, elle vieillit bien également et est très fiable si bien entretenue).
Bref le meilleur des deux mondes dans mon garage.
Pour une moto de conception remontant à bientôt 20 ans, sa partie cycle est vraiment bien pensée: centre de gravité bien bas, train avant léger avec un vrai rayon de braquage pour les manœuvres à allure lente, qualité d'amortissement encore supérieur à ce que j'avais sur ma Varadéro, bref, que du très bon.
Côté moteur, une vraie bonne surprise: les 126 cv sont bien là, même s'il faut dépasser les 6000 trs pour les trouver. Le couple très linéaire permet de reprendre en 5em à 1500 trs sans soucis. La sonorité des pots est très discrète aux plages de régime modéré et se montre plus mélodieuse quand on monte dans les tours, sans pour autant casser les oreilles, un vrai plus.
Cette moto est un vrai couteau suisse. Capable de rouler assez vite, avec une protection très au dessus de la moyenne. Il faut d'ailleurs faire attention au compteur, car on est vite au dessus des limites légales sans s'en apercevoir. La boite 5 est vraiment douce, précise et bien étagée. Je commence vraiment à m'y faire et je trouve que ma conduite est plus apaisée.
Pour le confort, je la compare à une limousine. La position est droite, naturelle, pas de douleurs au dos ou aux cervicales après une journée de roulage. Ma passagère a retrouvé le sourire aussi, ça ne trompe pas sur les qualités de la Pan.
Il faut simplement faire attention à ne pas trop prendre confiance, car tout est (trop?)facile avec elle: interfile, parcours urbain, grande route, mise sur l'angle, tout passe sans aucune difficulté. Une véritable Honda.
Je suis vraiment très surpris de la globalité de tant de qualités sur cette moto, car après avoir essayé tout ce qui se fait actuellement sur ce créneau, La Pan non seulement n'est pas à la traîne, mais je lui trouve des qualités dynamiques (maniabilité, disponibilité du moteur) que des modèles bien plus récents et bien plus chers n'ont pas réussi à renvoyer dans les profondeurs du classement.
Côté finition, rien à dire pour le moment. Comme je suis aussi maniaque, elle devrait bien vieillir.
Pour l'entretien, tout est vraiment bien pensé. Hors garantie, tout est facilité pour faire les révisions intermédiaires soi-même: facilité d'accès aux bougies, au filtre à air, car pensé dès la conception (impossible avec la production actuelle, sauf la FJR).
Chaque fois que je remonte sur ma BMW K 1200 GT (2004), la différence de philosophie est flagrante, pour le confort et la facilité. Mais j'ai la chance de pouvoir aussi la garder, car elle a d'autres atouts côté moteur avec un couple Enorme et une boite vraiment divine qui en fait une moto très attachante, mais plus exclusive (côté finition, elle vieillit bien également et est très fiable si bien entretenue).
Bref le meilleur des deux mondes dans mon garage.
Lagrogne- Nombre de messages : 56
Age : 56
Moto : Honda ST 1300 Pan European 2017
Date d'inscription : 09/09/2017
Re: Mes premières impressiosn en pan 1300.
superbe cr sur ta 1300 et la bm , deux moto différente mais .
pour moi mon coeur est pour cette superbe pan-european . .
bonne route avec les deux .
pour moi mon coeur est pour cette superbe pan-european . .
bonne route avec les deux .
philou.&.no- Nombre de messages : 9877
Age : 66
Localisation : dampremy (belgique)
Moto : plus de moto mais toujours la même passion .
Date d'inscription : 25/05/2010
Re: Mes premières impressiosn en pan 1300.
Excellente analyse. et merci.
donmiguel- Nombre de messages : 330
Age : 63
Localisation : Lille
Moto : Une 13 rouge de 2012
Date d'inscription : 07/01/2015
Re: Mes premières impressiosn en pan 1300.
Bien d'accord avec ces constatations. Cette moto est plutôt bluffante quand à son niveau alors que sa conception date de environ 20 ans.
Pour l'entretien il faut quand même tempérer. Ce n'est pas que c'est compliqué mais il y a la barrière de l'habillage qu'il faut franchir par rapport aux motos traditionnelles ou tout est accessible directement. Il faut donc un peu plus de temps mais ce n'est en rien rédhibitoire.
Sur la mienne elle est tellement bluffante que je vais mettre des poignées chauffantes pour prolonger un peu son utilisation ( jusqu'a la neige je pense )
Pour l'entretien il faut quand même tempérer. Ce n'est pas que c'est compliqué mais il y a la barrière de l'habillage qu'il faut franchir par rapport aux motos traditionnelles ou tout est accessible directement. Il faut donc un peu plus de temps mais ce n'est en rien rédhibitoire.
Sur la mienne elle est tellement bluffante que je vais mettre des poignées chauffantes pour prolonger un peu son utilisation ( jusqu'a la neige je pense )
Vmax666- Nombre de messages : 300
Age : 64
Localisation : Suisse au bord du Lac
Moto : Pan ST 1300A de 2005
Vmax 1200 de 1992
Date d'inscription : 26/06/2017
Re: Mes premières impressiosn en pan 1300.
Tu es content de ton acquisition et c'est bien. Tu verras du pays avec cette moto.
Moi c'est fait depuis le début mais cette semaine, j'ai remis les manchons pour accentuer l'effet des poignées chauffantes.Vmax666 a écrit:... je vais mettre des poignées chauffantes pour prolonger un peu son utilisation
_________________
A+
Christian.
Si vous nous envoyez un courriel, préciser votre pseudo.
------------------------------------------------------------------
270 247 Km en ST 1100 ICI puis passage à la ST 1300 LA.
Re: Mes premières impressiosn en pan 1300.
cette moto est la compagne idéale tout au long de l'année quelque soit l'usage (sauf motocross, trial ou grasstrack )
XavDK- Nombre de messages : 1950
Age : 55
Localisation : 27 Gisors
Moto : 1300 ST 2004
Date d'inscription : 07/10/2014
Re: Mes premières impressiosn en pan 1300.
Ah oui, les poignées chauffantes, simplement indispensables!
Lagrogne- Nombre de messages : 56
Age : 56
Moto : Honda ST 1300 Pan European 2017
Date d'inscription : 09/09/2017
Re: Mes premières impressiosn en pan 1300.
Ah ben la neige est déjà là à 800m vais même pas avoir le temps de les installer les chauffantes poignées. 3° ce matin; au bout des 50 bornes en arrivant au boulot cela piquait sec au bout des doigts
Vmax666- Nombre de messages : 300
Age : 64
Localisation : Suisse au bord du Lac
Moto : Pan ST 1300A de 2005
Vmax 1200 de 1992
Date d'inscription : 26/06/2017
Re: Mes premières impressiosn en pan 1300.
Salut,
Je partage complètement ce qui a été écrit précédemment : cette bécane est vraiment bluffante.
Je n'ai la bécane que depuis 6 mois mais que du bonheur. Par chance, je dispose des poignées chauffantes et tant qu'il ne gèle ni ne pleut trop, je la prends tous les jours pour aller au taf.
@+
Je partage complètement ce qui a été écrit précédemment : cette bécane est vraiment bluffante.
Je n'ai la bécane que depuis 6 mois mais que du bonheur. Par chance, je dispose des poignées chauffantes et tant qu'il ne gèle ni ne pleut trop, je la prends tous les jours pour aller au taf.
@+
Téo38- Nombre de messages : 171
Age : 52
Localisation : Châteauneuf les Martigues
Moto : Pan European 1300 (2015)
Date d'inscription : 12/05/2017
Re: Mes premières impressiosn en pan 1300.
Simplement une publicité superbe de la meilleur moto du monde!!
Et cela m'enfonce superbement dans le choix de ce qui est ma première moto!
Encore une bonne nuit avant demain matin de nouveau sur ma PAN (ce matin 0°c, pas de poignées chauffantes mais je suis moins sensible que beaucoup) mais que du bonheur!!
la belle vie en PAN!
Et cela m'enfonce superbement dans le choix de ce qui est ma première moto!
Encore une bonne nuit avant demain matin de nouveau sur ma PAN (ce matin 0°c, pas de poignées chauffantes mais je suis moins sensible que beaucoup) mais que du bonheur!!
la belle vie en PAN!
glodecolnago- Nombre de messages : 630
Localisation : Auvet et la Chapelotte
Moto : Goldwing
Date d'inscription : 01/04/2017
Re: Mes premières impressiosn en pan 1300.
Pour le plaisir de mes oreilles. J'ai mis un filtre à air KN qui donne un son rageur et envoutant passé 4500 tr.
Re: Mes premières impressiosn en pan 1300.
Le filtre a air KN se lave seulement ? ne se change pas ?
Natchi- Nombre de messages : 36
Moto : Pan european ST 1300
Date d'inscription : 02/11/2017
Re: Mes premières impressiosn en pan 1300.
Un filtre kn se nettoie avec son kit de nettoyage dédié:
https://www.knfiltres.com/cleaning.htm
https://www.knfiltres.com/cleaning.htm
spyderman 32- Nombre de messages : 259
Age : 62
Moto : 1300 pan de 2002
Date d'inscription : 01/04/2014
Re: Mes premières impressiosn en pan 1300.
Natchi a écrit:Le filtre a air KN se lave seulement ? ne se change pas ?
Exact les filtres KN se nettoient et après les ré-huilé. Ils sont prévu pour 1 000 000 de miles et permettent un passage de l'air plus efficace.
Re: Mes premières impressiosn en pan 1300.
C'est bien ce que j'ai pu comprendre, indispensable ?
Ceux qui ont dépassé les 130.000 avaient un filtre a air KN ou ceux d'origine ?
Et sur la durée de vie de la moto le prix doit revenir moins cher que de changer plusieurs fois un filtre "normal" ?!
Ceux qui ont dépassé les 130.000 avaient un filtre a air KN ou ceux d'origine ?
Et sur la durée de vie de la moto le prix doit revenir moins cher que de changer plusieurs fois un filtre "normal" ?!
Natchi- Nombre de messages : 36
Moto : Pan european ST 1300
Date d'inscription : 02/11/2017
Re: Mes premières impressiosn en pan 1300.
Non pas indispensableNatchi a écrit:C'est bien ce que j'ai pu comprendre, indispensable ?
Je ne peux répondre, mais pour la filtration des particules c'est la même sur un origine ou KN.Natchi a écrit:Ceux qui ont dépassé les 130.000 avaient un filtre a air KN ou ceux d'origine ?
Le coût du filtre KN + le kit d'entretien équivaux à environ 4 filtres d'origine. Donc si tu garde ta moto durant de nombreux km ou si tu roule dans des endroits très poussiéreux c'est peut-être avantageux. Ca se calcule.Natchi a écrit:Et sur la durée de vie de la moto le prix doit revenir moins cher que de changer plusieurs fois un filtre "normal" ?!
KN dit que l'on a un gain de puissance; mais n'ayant pas passé ma 13 sur un banc de puissance avant et après filtre KN cela reste un langage publicitaire.
Répondre en citant Re: Mes premières impressiosn en pan 1300.
PIERRE a écrit:
KN dit que l'on a un gain de puissance; mais n'ayant pas passé ma 13 sur un banc de puissance avant et après filtre KN cela reste un langage publicitaire.
Filtre KN + bougies irridium et j'avoue que le résultat est très difficile à apprécier, il semble qu'il y ai un gain de couple à bas régime mais cela reste très subjectif.
Langage publicitaire assurément après ....
goujon09- Nombre de messages : 51
Localisation : Foix 09000
Moto : ST1300 de 2002
Date d'inscription : 29/05/2014
Re: Mes premières impressiosn en pan 1300.
La seule chose qui est sur c'est que le son de l'admission d'air est différent (plus rauque, plus viril).
Re: Mes premières impressiosn en pan 1300.
PIERRE a écrit:La seule chose qui est sur c'est que le son de l'admission d'air est différent (plus rauque, plus viril).
Pareil quand tu passes à 126 cv.
jules480248- Nombre de messages : 2030
Age : 76
Moto : Honda Forza 750
Date d'inscription : 12/05/2016
Re: Mes premières impressiosn en pan 1300.
jules480248 a écrit:PIERRE a écrit:La seule chose qui est sur c'est que le son de l'admission d'air est différent (plus rauque, plus viril).
Pareil quand tu passes à 126 cv.
Je suis en 126cv + KN. Et je ne regrette pas le débridage. Bien au contraire.
Re: Mes premières impressiosn en pan 1300.
beau cr ...
POMPOM- Nombre de messages : 522
Localisation : Durrenentzen (alsace )
Moto : 1300 pan european grise de 2006
Date d'inscription : 21/07/2013
Sujets similaires
» Premières impressions.
» Premières impressions
» Retour d’expérience et premières impressions
» Ma 1300
» Différence entre une 1300 abs et une 1300 abs pack ?
» Premières impressions
» Retour d’expérience et premières impressions
» Ma 1300
» Différence entre une 1300 abs et une 1300 abs pack ?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|