200 000 km on change quoi ??
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200 000 km on change quoi ??
Bonjour à tous, ça y est la barre des 200 000 est franchie depuis quelques jours, alors je me suis dit, tiens faisons un point sur ce qui à été fait en 200 000 km, et sur ce qu'il faut faire préventivement ou curativement maintenant.
Après analyse complète des factures, peux de choses ont été changé en dehors des consommables.
Les roulements de bras oscillant une fois, les roulements de roues une fois, le calorstat une fois et le pignon de la bulle, les disques avant et l'arrière et la batterie 2 fois, les joints spis de fourche 2 fois, mais la vidange de fourche tous les 48000 par le bas, et c'est tout.....
Pour le reste, une révision avec vidange et changement de filtre tous les 12 000 km suivant les préconisations constructeur avec huile tech9 de chez leclerc et me filtre à huile HIFLO avec écrou intégré à l'arrière ( ça facilite quand même beaucoup), les contrôles de rigueur et point barre.
je vous passe les changements de pneus, de plaquettes, de filtre à air etc..
Autant dire que côté mécanique, c'est fiable et peut couteux.
Maintenant à 200 000, c'est le moment de faire un point un peu plus approfondi.
Côté moteur:
Jeu aux soupapes, toujours dans les tolérances et largement donc rien à faire.
Alternateur contrôler RAS
Démarreur ok, mais relais à changer, il est parfois capricieux
compressions ok
pompe à eau et durites ok, elles sont d'origine et siliconés une fois par an, contrôle du serrage des colliers dans le V au passage on sait jamais.
Boite de vitesse un peu bruyante à mon gout, lié à l'usure qui augmente les jeux de fonctionnement.
Embrayage ok, il est d'origine, mais je pense le changer au printemps préventivement car la course utile au levier se réduit de plus en plus.
transmission tout est ok.
Côté partie cycle:
Les commodos sont usés à gauche comme à droite, pictogrammes quasi plus visibles, bouton des clignotants dur à manipuler, je vais les changés par des occasions quasi neufs trouvé sur une casse moto.
levier embrayage ok
levier de frein ok, par contre les cocotes on vieilli elles sont très très mat et les hublots opaques, je vais les changés par des occases trouvés en même temps que les commodos.
Roulements de colonne de direction à changer
Roulements de roue à changer
Disques de freins avant et Arrière à changer plus plaquettes évidemment.
Selles, il s'agit d'une selle confort top sellerie avec insert gel pilote et passager, elles ont fait leur temps et l'assise pilote commence à se craqueler, devis top sellerie pour remplacer les housses 183€, si je les commandes et les remplaces moi même 123€, le sellier local prend 90€ pour les deux et j'ai rien à faire.
Parlons peinture. La peinture d'origine est bien passée par endroit, le rouge fait place à du rose qui tire vers le blanc, notamment la tête de fourche, le dessus des valise et les caches latéraux. Une peinture complète est prévue au printemps dans une autre couleur.
Pour résumer, à changer:
embrayage
relais de démarreur
roulements de colonne
roulements de roues
disques avant et arrière
plaquettes de freins
revêtement de selles
commodos droit et gauche
cocottes embrayage et frein.
Je pense que pour ce kilométrage, quasi 20 ans d'utilisation, c'est plus que raisonnable.
Si vous voyez autre chose à contrôler par expérience je suis preneur.
Bon dimanche
Après analyse complète des factures, peux de choses ont été changé en dehors des consommables.
Les roulements de bras oscillant une fois, les roulements de roues une fois, le calorstat une fois et le pignon de la bulle, les disques avant et l'arrière et la batterie 2 fois, les joints spis de fourche 2 fois, mais la vidange de fourche tous les 48000 par le bas, et c'est tout.....
Pour le reste, une révision avec vidange et changement de filtre tous les 12 000 km suivant les préconisations constructeur avec huile tech9 de chez leclerc et me filtre à huile HIFLO avec écrou intégré à l'arrière ( ça facilite quand même beaucoup), les contrôles de rigueur et point barre.
je vous passe les changements de pneus, de plaquettes, de filtre à air etc..
Autant dire que côté mécanique, c'est fiable et peut couteux.
Maintenant à 200 000, c'est le moment de faire un point un peu plus approfondi.
Côté moteur:
Jeu aux soupapes, toujours dans les tolérances et largement donc rien à faire.
Alternateur contrôler RAS
Démarreur ok, mais relais à changer, il est parfois capricieux
compressions ok
pompe à eau et durites ok, elles sont d'origine et siliconés une fois par an, contrôle du serrage des colliers dans le V au passage on sait jamais.
Boite de vitesse un peu bruyante à mon gout, lié à l'usure qui augmente les jeux de fonctionnement.
Embrayage ok, il est d'origine, mais je pense le changer au printemps préventivement car la course utile au levier se réduit de plus en plus.
transmission tout est ok.
Côté partie cycle:
Les commodos sont usés à gauche comme à droite, pictogrammes quasi plus visibles, bouton des clignotants dur à manipuler, je vais les changés par des occasions quasi neufs trouvé sur une casse moto.
levier embrayage ok
levier de frein ok, par contre les cocotes on vieilli elles sont très très mat et les hublots opaques, je vais les changés par des occases trouvés en même temps que les commodos.
Roulements de colonne de direction à changer
Roulements de roue à changer
Disques de freins avant et Arrière à changer plus plaquettes évidemment.
Selles, il s'agit d'une selle confort top sellerie avec insert gel pilote et passager, elles ont fait leur temps et l'assise pilote commence à se craqueler, devis top sellerie pour remplacer les housses 183€, si je les commandes et les remplaces moi même 123€, le sellier local prend 90€ pour les deux et j'ai rien à faire.
Parlons peinture. La peinture d'origine est bien passée par endroit, le rouge fait place à du rose qui tire vers le blanc, notamment la tête de fourche, le dessus des valise et les caches latéraux. Une peinture complète est prévue au printemps dans une autre couleur.
Pour résumer, à changer:
embrayage
relais de démarreur
roulements de colonne
roulements de roues
disques avant et arrière
plaquettes de freins
revêtement de selles
commodos droit et gauche
cocottes embrayage et frein.
Je pense que pour ce kilométrage, quasi 20 ans d'utilisation, c'est plus que raisonnable.
Si vous voyez autre chose à contrôler par expérience je suis preneur.
Bon dimanche
kawakasi36- Nombre de messages : 1472
Age : 55
Localisation : Saint Maur, indre.
Moto : ST1300 ABS 2002 203 000km, pignon de la bulle a 178500, calorstat 180000, maitre cylindre d'embrayage à 203000.
Roule à l'E85 sans boitier.
Date d'inscription : 21/09/2011
Re: 200 000 km on change quoi ??
Je vais passer la barre des 200 000 dans quelques jours, je ferrai aussi un récap.
_________________
A+
Christian.
Si vous nous envoyez un courriel, préciser votre pseudo.
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270 247 Km en ST 1100 ICI puis passage à la ST 1300 LA.
Re: 200 000 km on change quoi ??
Encore 25000 pour moi... mais je l’aurai un jour... je l’aurai
_________________
Je suis Charlie.... Je suis à l'aéroport... Je suis dans le métro... Je suis en terrasse.... Je suis au spectacle.... Je suis au bar.... mais je ne suis pas dans une église, ni dans une synagogue ni dans une mosquée, ni dans un temple...
Re: 200 000 km on change quoi ??
ça approche, une petite photo pour voir le compteur revenu a zéropan european a écrit:Je vais passer la barre des 200 000 dans quelques jours, je ferrai aussi un récap.
Bruno28- Nombre de messages : 6767
Age : 59
Localisation : Saint Germain le Gaillard 28190
Moto : ST 1300 de 2008 avec 85 105 kms dont 75 863 kms pour ma pomme au 31/12/2023
Date d'inscription : 10/10/2016
Re: 200 000 km on change quoi ??
C'est prévu, je vais calculer le moment où ça arrivera, pour l'avoir de jour.
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270 247 Km en ST 1100 ICI puis passage à la ST 1300 LA.
Re: 200 000 km on change quoi ??
pan european a écrit:C'est prévu, je vais calculer le moment où ça arrivera, pour l'avoir de jour.
On compte sur toi
Bruno28- Nombre de messages : 6767
Age : 59
Localisation : Saint Germain le Gaillard 28190
Moto : ST 1300 de 2008 avec 85 105 kms dont 75 863 kms pour ma pomme au 31/12/2023
Date d'inscription : 10/10/2016
Re: 200 000 km on change quoi ??
Merci pour ce petit topo des 200.000 kms c'est vrai qu'elle ne s'use pas vite la pan, moins que le pilote
XavDK- Nombre de messages : 1950
Age : 55
Localisation : 27 Gisors
Moto : 1300 ST 2004
Date d'inscription : 07/10/2014
Re: 200 000 km on change quoi ??
la mienne qui totalise 84000 km est donc tout juste rodée
polomat34- Nombre de messages : 22
Age : 58
Localisation : seine maritime
Moto :
Pan ST13 de 2002
Date d'inscription : 29/10/2021
Re: 200 000 km on change quoi ??
Merci Kawa pour le bilan, pas de problème avec la pompe essence ? vu que c'est un sujet récurrent sur le forum .
Tu passes le silicone tous les ans sur les durites dans le V ? c'est do boulot.
Tu passes le silicone tous les ans sur les durites dans le V ? c'est do boulot.
cagou64- Nombre de messages : 818
Age : 70
Localisation : Nousty (64)
Moto : ST1300A de 2004 Rouge
anciennement ST1100 ABS-CBS-LCS
Date d'inscription : 28/02/2013
Re: 200 000 km on change quoi ??
salut cagou64, non aucun problème de pompe à essence, c'est une 2002
Et oui je vaporise du silicone sur toutes les durites une fois par an aux beaux jours, c'est un peu de boulot, mais quand on à l'habitude ça va vite démonter et remonté et ça permet de checké si tout est ok dans les parties cachées.
Et oui je vaporise du silicone sur toutes les durites une fois par an aux beaux jours, c'est un peu de boulot, mais quand on à l'habitude ça va vite démonter et remonté et ça permet de checké si tout est ok dans les parties cachées.
kawakasi36- Nombre de messages : 1472
Age : 55
Localisation : Saint Maur, indre.
Moto : ST1300 ABS 2002 203 000km, pignon de la bulle a 178500, calorstat 180000, maitre cylindre d'embrayage à 203000.
Roule à l'E85 sans boitier.
Date d'inscription : 21/09/2011
Re: 200 000 km on change quoi ??
Vraiment instructif ce bilan , je l'ai imprimé pour mémoire , c'est toujours bien de pouvoir anticiper les révisions de nos belles !
Mais tu n'as jamais eu de soucis avec l'éthanol , je n'ose pas en utiliser même si je roule peu
Mais tu n'as jamais eu de soucis avec l'éthanol , je n'ose pas en utiliser même si je roule peu
yannick- Nombre de messages : 8
Age : 53
Localisation : Givry Saone et Loire
Moto : Pan european 1100 .Ai roulé 10ans en FJ 1200 et 10ans en Transalp Pan European 1300 depuis une semaine
Date d'inscription : 22/03/2012
Re: 200 000 km on change quoi ??
Salut yannick, non pas de soucis avec l'éthanol mis à part les démarrages difficiles à froid, mais je compense en modifiant le pourcentages à 70% de E10 et 30% de E85, c'est tout à fait normal.
Ceci dit il est normal de ne pas avoir de soucis autre que la carburation avec le E85. Ceux qui ont déjà un boitier thorn bikes ou eflexfuel on un capteur de teneur en éthanol dans le carburant, monté sur la durite d'alimentation.
Ils ont une application smartphone et peuvent contrôler la teneur en éthanol du carburant en direct, c'est très instructif et surprenant.
Le taux d'éthanol est déjà très élevé dans le sp95E10 un peu moindre mais en bonne quantité tout de même dans le sp95 et le sp98.
La leçon à tirer de cela, c'est que les préjugés sont nombreux sur l'éthanol (grippage des pompes, des injecteurs, désèchement des durites etc....) . En réalité rien de tout cela, ça fait très très longtemps que les constructeurs ont intégré ce paramètre dans la conception de nos motos. Pour exemple une 1300 Pan European au brésil ou on roule quasi exclusivement à l'éthanol depuis plus de 20 ans, est strictement identique aux nôtres et pour une bonne raison, les couts de fabrication et développement sont rationalisés.
Pour conclure, je compte quand même passé au boitier thorn bikes le mois prochain, j'en ai un peu assez de faire des calculs de mélange et je gagnerais encore un peu en optimisant la consommation.
Ceci dit il est normal de ne pas avoir de soucis autre que la carburation avec le E85. Ceux qui ont déjà un boitier thorn bikes ou eflexfuel on un capteur de teneur en éthanol dans le carburant, monté sur la durite d'alimentation.
Ils ont une application smartphone et peuvent contrôler la teneur en éthanol du carburant en direct, c'est très instructif et surprenant.
Le taux d'éthanol est déjà très élevé dans le sp95E10 un peu moindre mais en bonne quantité tout de même dans le sp95 et le sp98.
La leçon à tirer de cela, c'est que les préjugés sont nombreux sur l'éthanol (grippage des pompes, des injecteurs, désèchement des durites etc....) . En réalité rien de tout cela, ça fait très très longtemps que les constructeurs ont intégré ce paramètre dans la conception de nos motos. Pour exemple une 1300 Pan European au brésil ou on roule quasi exclusivement à l'éthanol depuis plus de 20 ans, est strictement identique aux nôtres et pour une bonne raison, les couts de fabrication et développement sont rationalisés.
Pour conclure, je compte quand même passé au boitier thorn bikes le mois prochain, j'en ai un peu assez de faire des calculs de mélange et je gagnerais encore un peu en optimisant la consommation.
kawakasi36- Nombre de messages : 1472
Age : 55
Localisation : Saint Maur, indre.
Moto : ST1300 ABS 2002 203 000km, pignon de la bulle a 178500, calorstat 180000, maitre cylindre d'embrayage à 203000.
Roule à l'E85 sans boitier.
Date d'inscription : 21/09/2011
Re: 200 000 km on change quoi ??
SP98=5% d'éthanol, SP95=5%, SP95E10=10, E85=85% sauf l'hiver, ou le taux descend à 70%.
crop54- Nombre de messages : 83
Age : 70
Localisation : BLERE TOURAINE
Moto : ST 1300 2002 full
YAMAHA 1000 FZS 2002 full
Date d'inscription : 14/04/2018
Re: 200 000 km on change quoi ??
salut de mon côté j ai aussi le projet de mettre le boitier thorn bike l année prochaine. :D
ptitbreizh39- Nombre de messages : 90
Age : 52
Localisation : Franche-Comté
Moto : PAN European 1300 de 2010
Date d'inscription : 24/10/2020
Re: 200 000 km on change quoi ??
A 200.000 on change rien, puisqu’on ne change pas une équipe qui gagne !!! 🥰
pifouit- Nombre de messages : 4061
Age : 62
Localisation : Gelos(64) France
Moto : 1100 50th // 1100 de 1991 attelée side Perrin PEP'S 2
600 transalp 50th
Date d'inscription : 27/01/2014
Re: 200 000 km on change quoi ??
tu as raison on change rien sauf les pièces d'usure, par contre on contrôle en profondeur.
La distribution est d'origine, et je me demande comment et quoi contrôler? tendeurs ? ou rien, je ne trouve rien à ce sujet dans le manuel d'atelier.
La distribution est d'origine, et je me demande comment et quoi contrôler? tendeurs ? ou rien, je ne trouve rien à ce sujet dans le manuel d'atelier.
kawakasi36- Nombre de messages : 1472
Age : 55
Localisation : Saint Maur, indre.
Moto : ST1300 ABS 2002 203 000km, pignon de la bulle a 178500, calorstat 180000, maitre cylindre d'embrayage à 203000.
Roule à l'E85 sans boitier.
Date d'inscription : 21/09/2011
Re: 200 000 km on change quoi ??
bonjour a tous et a toi kawasaki36, felicitation pour ce kilometrage de 200 000 km, cest vraiment une tres bonne moto, et en plus avec ton experience dans la mecanique ta moto est bien entretenue, tu nas pas d e probleme avec ta fourche ? moi jen suis decue , avec la mienne !! essaie de plusieurs sortes de ressorts , et de viscosite d huile, , en fait ça prouve qui y a encore des bons et vrais motards, au fait quelle sont moches les motos de maintenant , sur moto station, essai de la 650 kawasaki, une mochete!!! et ils appelent ça une neo retro ??? meme honda avec sa nouvelle 1100, sois disant pour remplacer la st 1300, elle en est loin !! bonne soiree!
lucky02- Nombre de messages : 369
Age : 76
Localisation : bucy-le-long 02880
Moto : pan europeanne 1300 2010 noire
Date d'inscription : 06/11/2010
Re: 200 000 km on change quoi ??
Tu t'es positionné sur ce sujet ?kawakasi36 a écrit: ça y est la barre des 200 000 est franchie depuis quelques jours...
Pour moi, ça y est, fait en 3733 jours (Un peu plus de 10 ans)
Les infos sur la vie de la moto sur mes pages persos (Dans ma signature).
Les plus gros pépins ont été le blocage du frein arrière (Voir les sujets dans la rubrique "frein"). Côté usure, les masselottes s'usent des 2 côtés, les peintures sont encore relativement corrects.
Mon embrayage est un peu dur, mais ça l'est depuis longtemps. L'usure des commodos est normale.
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Christian.
Si vous nous envoyez un courriel, préciser votre pseudo.
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270 247 Km en ST 1100 ICI puis passage à la ST 1300 LA.
Re: 200 000 km on change quoi ??
Bravo Christian
Bruno28- Nombre de messages : 6767
Age : 59
Localisation : Saint Germain le Gaillard 28190
Moto : ST 1300 de 2008 avec 85 105 kms dont 75 863 kms pour ma pomme au 31/12/2023
Date d'inscription : 10/10/2016
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