Comportement de ma 13 , besoin de vos lumières !!!
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Comportement de ma 13 , besoin de vos lumières !!!
Salut à tous, j'ai besoin de vos lumières quand au comportement de ma Pan, " ici il n'est pas question de louvoiement".
Les faits : Quand je fais une grosse accélération au dessus de 150 kms/h et que je coupe les gaz , j'ai comme l'impression d'un guidonage , l'avant de ma pan me parait floue, guimauve, c'est désagréable et ça fait peur cet impression que l'avant n'est pas stable.
C'est bete mais c'est en regardant le grand prix du japon et en voyant le guidonage de Casey Stoner ou je me suis dit voilà ce que j'ai l'impression que ma pan me fait quand je coupe les gaz, tout le poid de la moto se met sur l'avant qui lui me parait instable et floue.
Pour info : j'ai lu que le debatement de la fourche est normalement de 120 mm, apres avoir mesuré le mien il est de 80/90 mm.
Du coup j'ai lu les articles le forum sur la vidange de fourche mais dans le doute et avant de faire n'importe quoi j'aimerai avoir vos avis eclairé sur ce qui peut amener à ce phénomène ou si c'est simplement le comportement naturel de la pan auquel je devrais m'habituer.
Merci d'avance, barth62
Les faits : Quand je fais une grosse accélération au dessus de 150 kms/h et que je coupe les gaz , j'ai comme l'impression d'un guidonage , l'avant de ma pan me parait floue, guimauve, c'est désagréable et ça fait peur cet impression que l'avant n'est pas stable.
C'est bete mais c'est en regardant le grand prix du japon et en voyant le guidonage de Casey Stoner ou je me suis dit voilà ce que j'ai l'impression que ma pan me fait quand je coupe les gaz, tout le poid de la moto se met sur l'avant qui lui me parait instable et floue.
Pour info : j'ai lu que le debatement de la fourche est normalement de 120 mm, apres avoir mesuré le mien il est de 80/90 mm.
Du coup j'ai lu les articles le forum sur la vidange de fourche mais dans le doute et avant de faire n'importe quoi j'aimerai avoir vos avis eclairé sur ce qui peut amener à ce phénomène ou si c'est simplement le comportement naturel de la pan auquel je devrais m'habituer.
Merci d'avance, barth62
barth62- Nombre de messages : 555
Localisation : Ardres (62)
Moto : BMW R 1200 GS Adventure
Date d'inscription : 07/08/2011
Re: Comportement de ma 13 , besoin de vos lumières !!!
pas ce phénomène moi....
patrick lille- Nombre de messages : 2202
Age : 66
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Moto : Goldwing + remorque genco.
Date d'inscription : 30/09/2008
comportement de la 13
Bonjour Barth 62,
Je ne suis pas un expert en mécanique, la seule chose dont je suis certain, c'est que notre moto ne génère pas ce genre de réaction. Je l'ai une fois de plus expérimenté il y a deux semaines, lors d'un voyage de 450 km aller/retour en un weekend. J'ai plusieurs fois dépassé cette vitesse , accélération ou freinage à cette vitesse (et même au delà), décélération, elle ne bouge absolument pas.
Je pense qu'un des membres de ce forum t'apportera un élément de réponse constructif .
Amicalement
Je ne suis pas un expert en mécanique, la seule chose dont je suis certain, c'est que notre moto ne génère pas ce genre de réaction. Je l'ai une fois de plus expérimenté il y a deux semaines, lors d'un voyage de 450 km aller/retour en un weekend. J'ai plusieurs fois dépassé cette vitesse , accélération ou freinage à cette vitesse (et même au delà), décélération, elle ne bouge absolument pas.
Je pense qu'un des membres de ce forum t'apportera un élément de réponse constructif .
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christian- Nombre de messages : 254
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Date d'inscription : 01/09/2010
Re: Comportement de ma 13 , besoin de vos lumières !!!
J'ai oublié de préciser que ma pression de pneu est toujours verifié et mise à 2.9 kg avant et arrière.
barth62- Nombre de messages : 555
Localisation : Ardres (62)
Moto : BMW R 1200 GS Adventure
Date d'inscription : 07/08/2011
Re: Comportement de ma 13 , besoin de vos lumières !!!
Déjà, si tu te prends pour Casey, faut changer de moto... et pourquoi tu coupes les gaz brutalement à 150 km/h ? (je te rappelle que les autoroutes c'est 130...)
Sérieusement, de quand date ta dernière vidange de foufourche ? normalement, tous les deux ans..... (comme tous les fluides)
usure des peneus ?
Bulle haute ?
Vous en faites des drôles de trucs avec vos Pans.... vous êtes des drôles quand même !
Sérieusement, de quand date ta dernière vidange de foufourche ? normalement, tous les deux ans..... (comme tous les fluides)
usure des peneus ?
Bulle haute ?
Vous en faites des drôles de trucs avec vos Pans.... vous êtes des drôles quand même !
Re: Comportement de ma 13 , besoin de vos lumières !!!
Je suis loin de casey Stoner et je ne cherche pas à me prendre pour lui
Mes pneus sont neuf, bulle basse ou a peine montée et la vidange de fourche n'a jamais été faite, la moto à deux ans, modèle 2009.
Mes pneus sont neuf, bulle basse ou a peine montée et la vidange de fourche n'a jamais été faite, la moto à deux ans, modèle 2009.
barth62- Nombre de messages : 555
Localisation : Ardres (62)
Moto : BMW R 1200 GS Adventure
Date d'inscription : 07/08/2011
Re: Comportement de ma 13 , besoin de vos lumières !!!
c'est justement pour ça qu'il coupe à 150, il se rend compte qu'il est hors la loi et revient à 130.....
patrick lille- Nombre de messages : 2202
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Localisation : Nord (France)
Moto : Goldwing + remorque genco.
Date d'inscription : 30/09/2008
Re: Comportement de ma 13 , besoin de vos lumières !!!
jamais rien ressenti de ce genre la en coupant les gaz subitement... mais si tu coupe les gaz c'est pour ralentir et moi dans ce cas de figure là, un petit coup de frein arrière pour stabiliser la moto pourrai aider non ?
The Godzill@...- Admin
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Moto :PAN EUROPEAN ST1300 de 2003;Tower Silver Metallic; ;Pearl Coronado Blue;piéton; PAN EUROPEAN ST1300 de 2002 Tower Silver Metallic; ... mais elle sera à nouveau bleue un jour ... (ou pas)Définitivement Piéton à Mobilité Réduite...
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Date d'inscription : 29/06/2008
Re: Comportement de ma 13 , besoin de vos lumières !!!
Si tu roules beaucoup, commences par changer ton huile de fourche.barth62 a écrit:Je suis loin de casey Stoner et je ne cherche pas à me prendre pour lui
Mes pneus sont neuf, bulle basse ou a peine montée et la vidange de fourche n'a jamais été faite, la moto à deux ans, modèle 2009.
Re: Comportement de ma 13 , besoin de vos lumières !!!
Je n'ai jamais eu ce type de phénomène avec ma 1300 de 2007 et n'ai jamais fait de vidange de fourches.
Par contre je pense que pour toi cela devrai s'envisager. Ta moto si elle est encore sous garantie va voir ton cons et indique lui ton Pb.
Sur certaine machine neuve il y des fois un tube de fourche avec un manque d'huile !!! A vérifier.
Par contre je pense que pour toi cela devrai s'envisager. Ta moto si elle est encore sous garantie va voir ton cons et indique lui ton Pb.
Sur certaine machine neuve il y des fois un tube de fourche avec un manque d'huile !!! A vérifier.
Re: Comportement de ma 13 , besoin de vos lumières !!!
la mienne ce we on est allé en angleterre rien a voir bien sur mais il faisait chaud et apres chaque arret béquiller lateral elle avait du mal a redémarré et quand elle demarré je calai des les premiers ralentissement ca vous est deja arrivé
et deuxieme truc j ai mon feu stop qui reste allumé
et deuxieme truc j ai mon feu stop qui reste allumé
Re: Comportement de ma 13 , besoin de vos lumières !!!
çà ressemble au problème de Marapegi si je ne m'abuse docteurludodu62 a écrit:la mienne ce we on est allé en angleterre rien a voir bien sur mais il faisait chaud et apres chaque arret béquiller lateral elle avait du mal a redémarré et quand elle demarré je calai des les premiers ralentissement ca vous est deja arrivé
Franck59- Nombre de messages : 4501
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Re: Comportement de ma 13 , besoin de vos lumières !!!
ludodu62 a écrit:
et deuxieme truc j ai mon feu stop qui reste allumé
Pour ça, j'ai peut être la solution: il te faut lâcher la poignée de frein
Re: Comportement de ma 13 , besoin de vos lumières !!!
Faut régler le contacteur.ludodu62 a écrit:et deuxieme truc j ai mon feu stop qui reste allumé
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270 247 Km en ST 1100 ICI puis passage à la ST 1300 LA.
Re: Comportement de ma 13 , besoin de vos lumières !!!
ludodu62 a écrit:
et deuxieme truc j ai mon feu stop qui reste allumé
Un des 2 contacts bloqués ?
Re: Comportement de ma 13 , besoin de vos lumières !!!
Dans le doute, j'ai pris rendez-vous chez mon concessionaire honda pour faire faire la vidange de fourche : "130 € TTC. "
barth62- Nombre de messages : 555
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Re: Comportement de ma 13 , besoin de vos lumières !!!
donne nous tes impressions après le changement d' l'huile de fourche.
The Godzill@...- Admin
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Re: Comportement de ma 13 , besoin de vos lumières !!!
Je depose la moto le 18 octobre et je la récupère le 19 au matin , je testerai sur la route du retour et ne manquerai pas de donner mes impressions.
Pour l'huile ils mettent de la IPONE speciale fouche.
Pour l'huile ils mettent de la IPONE speciale fouche.
barth62- Nombre de messages : 555
Localisation : Ardres (62)
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Date d'inscription : 07/08/2011
Re: Comportement de ma 13 , besoin de vos lumières !!!
barth62 a écrit:Je depose la moto le 18 octobre et je la récupère le 19 au matin , je testerai sur la route du retour et ne manquerai pas de donner mes impressions.
Pour l'huile ils mettent de la IPONE speciale fouche.
Petite question :
Ta moto a combien de km pour déjà remplacer l'huile de fourche.
Ce que tu ressens parfois lors d'une décélération rapide est un effet d'aérodynamisme (= déplacement de la masse AR vers l'AV).
Lorsque tu es en vitesse de croisière, la moto tracte et donc se tasse de l'arrière. Lors d'une décélération rapide/brutale, tout le poids de la moto + poids de la charge (pilote, passager, valises et top-case), donc environ + de 300 kg (déjà assez conséquent), se déplacent rapidement vers l'avant créant de ce fait un changement de masse. La fourche s'enfonce, le pneu avant est plus sollicité que celui de l'arrière pouvant créer un très léger déséquilibre normal. (d'où l'importance d'une bonne pression des pneus, 2.9 AV/AR).
Sur certaines motos on a la possibilité de régler ce débattement de fourche (BMW a développé son "Télélever" pour combattre cet enfoncement de fourche)
Solution déjà préconisée par Godzi : Un petit coup de frein sur la pédale pour tasser la moto et rétablir ainsi une bonne répartition de masse, à faire de préférence avant la décélération.
C'est ce qu'on fait aussi généralement lorsqu'on doit aborder un virage et qu'on estime sa vitesse un tantinet élevé
Bonne route
maverick- Nombre de messages : 3210
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Moto : GL1800 DCT
Date d'inscription : 16/09/2010
Re: Comportement de ma 13 , besoin de vos lumières !!!
Merci, c'est bien de rappeler le transfert de masse. On n'y fait plus gaffe mais c'est toujours là!
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Re: Comportement de ma 13 , besoin de vos lumières !!!
PETIT RAPPEL !
Le transfère de masse sur nos Paneuropean est très particulier et différent des motos non équipées du DUAL CBS.
Il comporte un répartiteur de freinage sur la mâchoire gauche du frein avant, ce qui permet de repartir en fonction de la charge sur la roue avant, une partie de la pression sur la roue arrière automatiquement pour garder une assiette plate au freinage et justement ne pas plonger de l'avant !
Il est possible que le piston soit bouché et que celui-ci n'assure plus sa fonction.
Mais nos motos ne peuvent pas plonger de l'avant, si cela arrive c'est qu'il y a un défaut dans le système!
Maverick ! Enfin toi un pro de l'aviation, parler de l'aérodynamisme dans le transfère de masse???
Aérodynamique: Partie de la physique qui étudie les phénomènes accompagnant tout mouvement relatif entre un corps solide et l'air où il baigne, selon sa forme. (voir aussi CX.)
Parcontre:" la dynamique des masses" ...oui!
Le transfère de masse sur nos Paneuropean est très particulier et différent des motos non équipées du DUAL CBS.
Il comporte un répartiteur de freinage sur la mâchoire gauche du frein avant, ce qui permet de repartir en fonction de la charge sur la roue avant, une partie de la pression sur la roue arrière automatiquement pour garder une assiette plate au freinage et justement ne pas plonger de l'avant !
Il est possible que le piston soit bouché et que celui-ci n'assure plus sa fonction.
Mais nos motos ne peuvent pas plonger de l'avant, si cela arrive c'est qu'il y a un défaut dans le système!
Maverick ! Enfin toi un pro de l'aviation, parler de l'aérodynamisme dans le transfère de masse???
Aérodynamique: Partie de la physique qui étudie les phénomènes accompagnant tout mouvement relatif entre un corps solide et l'air où il baigne, selon sa forme. (voir aussi CX.)
Parcontre:" la dynamique des masses" ...oui!
gégé- Nombre de messages : 3307
Age : 69
Localisation : Avernas le Bauduin Belgique
Moto : ST1300A rouge de 11\2006, Honda CRF250L 2018 ABS, solex 3800, et un superbe corbillard de 2005 en parfait état !
Et depuis peu une Kawasaki Z650rs anniversary
Date d'inscription : 07/02/2008
Re: Comportement de ma 13 , besoin de vos lumières !!!
S'excuse, j'y avais pensé par après ... en prenant ma douche ... faut bien cela pour les idées claires
C'est bien de la "Physique" qu'il s'agit ici ..... Mon physique en prend un léger coup
C'est bien de la "Physique" qu'il s'agit ici ..... Mon physique en prend un léger coup
maverick- Nombre de messages : 3210
Age : 72
Localisation : Bruxelles
Moto : GL1800 DCT
Date d'inscription : 16/09/2010
Re: Comportement de ma 13 , besoin de vos lumières !!!
Merci gégé et maverick pour vos conseils technique et vos explications
Mon Africa je la connaissais par coeur,à tel point que je ressentais le moindre changement de comportement ,le moindre bruit ou autres.....J'aurai pu la demonter et la remontée les yeux fermés !!!
La Pan ça fait un mois 1/2 que je l'ai et j'essaye d'apprendre petit à petit ses réactions, son comportement en lisant ce forum d'ou ma questions.
Je pense que j'ai encore trop tendance à la comparer avec mon Africa alors que ce sont deux machines complètement différentes à tout les niveaux.
Actuellement je suis en train d'analyser la Pan à fond ,avec le carnet d'utilisateur. Je l'ai déjà deshabillée plusieurs fois en grande partie et profiter du coup pour nettoyer les endroits les plus inaccessibles.
Pour le comportement dynamique, j'observe, j'essaye et je profite de ce forum pour en connaitre le plus possible (Pneus /Prise au vent etc etc ...).
J'ai toujours fait comme ça, j'aime decouvrir, comparer et apprendre avec l'avis d'autres personnes plus expérimentées que moi.
Pour l'huile de fourche je l'aurai bien fait moi-meme, démonter / remonter n'est pas le soucis, c'est la façon de remplir les tubes et les manipulations à faire (si il y a ) qui me pose problème, faudrait que je le vois faire une fois et apres je le ferais moi-meme.J'apprends très vite.
D'ailleur pour ce qui est de l' entretient courant (vidange, frein ,remplacement de filtres) : Vous pouvez me contacter et passer à la maison y'a pas de soucis, la main d'oeuvre est gratuite ça sera l' occasion de pouvoir se rencontrer, discuter et de boire un verre !!! quoi ??? 2 verres ??? bon ok....
Mon Africa je la connaissais par coeur,à tel point que je ressentais le moindre changement de comportement ,le moindre bruit ou autres.....J'aurai pu la demonter et la remontée les yeux fermés !!!
La Pan ça fait un mois 1/2 que je l'ai et j'essaye d'apprendre petit à petit ses réactions, son comportement en lisant ce forum d'ou ma questions.
Je pense que j'ai encore trop tendance à la comparer avec mon Africa alors que ce sont deux machines complètement différentes à tout les niveaux.
Actuellement je suis en train d'analyser la Pan à fond ,avec le carnet d'utilisateur. Je l'ai déjà deshabillée plusieurs fois en grande partie et profiter du coup pour nettoyer les endroits les plus inaccessibles.
Pour le comportement dynamique, j'observe, j'essaye et je profite de ce forum pour en connaitre le plus possible (Pneus /Prise au vent etc etc ...).
J'ai toujours fait comme ça, j'aime decouvrir, comparer et apprendre avec l'avis d'autres personnes plus expérimentées que moi.
Pour l'huile de fourche je l'aurai bien fait moi-meme, démonter / remonter n'est pas le soucis, c'est la façon de remplir les tubes et les manipulations à faire (si il y a ) qui me pose problème, faudrait que je le vois faire une fois et apres je le ferais moi-meme.J'apprends très vite.
D'ailleur pour ce qui est de l' entretient courant (vidange, frein ,remplacement de filtres) : Vous pouvez me contacter et passer à la maison y'a pas de soucis, la main d'oeuvre est gratuite ça sera l' occasion de pouvoir se rencontrer, discuter et de boire un verre !!! quoi ??? 2 verres ??? bon ok....
barth62- Nombre de messages : 555
Localisation : Ardres (62)
Moto : BMW R 1200 GS Adventure
Date d'inscription : 07/08/2011
Re: Comportement de ma 13 , besoin de vos lumières !!!
barth62 a écrit:Quand je fais une grosse accélération au dessus de 150 kms/h et que je coupe les gaz , j'ai comme l'impression d'un guidonage , l'avant de ma pan me parait floue, guimauve, c'est désagréable et ça fait peur cet impression que l'avant n'est pas stable.
Problème rencontré à plusieures reprises avec grosses frayeurs à la clé ainsi que du louvoiement sur une ST1300 de 2008.
Invité- Invité
Re: Comportement de ma 13 , besoin de vos lumières !!!
Hier j'ai fait un essai à une vitesse inavouable sur quelques kms, aucun probleme rencontré lors de la phase d'acceleration ni a vitesse soutenue maintenue , aucun louvoiment.
Il n'y a que lorsque je lache les gaz pour ralentir ou freine que la la moto plonge, tout comme en virage ou elle me parait plus stable d'un coté que de l'autre donc je pense que c'est bien un probleme de fourche.
Il doit manquer de l'huile d'un coté.......Je la depose chez Honda mardi et la récupère mercredi matin, je vous dirai si je sens une différence.
Il n'y a que lorsque je lache les gaz pour ralentir ou freine que la la moto plonge, tout comme en virage ou elle me parait plus stable d'un coté que de l'autre donc je pense que c'est bien un probleme de fourche.
Il doit manquer de l'huile d'un coté.......Je la depose chez Honda mardi et la récupère mercredi matin, je vous dirai si je sens une différence.
barth62- Nombre de messages : 555
Localisation : Ardres (62)
Moto : BMW R 1200 GS Adventure
Date d'inscription : 07/08/2011
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