Le rodage
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Le rodage
Bonjours à tous
Comme vous le savez tous j'ai changé de moto (crosstourer 1200) et suis en plein rodage. J'ai parcouru le forum et malheureusement je n'ai rien trouvé concernant le rodage en général et la façon de bien roder la machine.
Avant les 500 premiers km j'essaie de ne pas dépasser les 3000 t/min quoique je me suis retrouvé à 4000 un moment donné
Je passe rapidement les rapports
Mais après..... Quels conseils me donneriez-vous..... J'ai vraiment peur de casser ou d'abîmer la mécanique avant d'arriver aux 1000 premiers km
Mercipour vos conseils qui sont les bienvenus
Comme vous le savez tous j'ai changé de moto (crosstourer 1200) et suis en plein rodage. J'ai parcouru le forum et malheureusement je n'ai rien trouvé concernant le rodage en général et la façon de bien roder la machine.
Avant les 500 premiers km j'essaie de ne pas dépasser les 3000 t/min quoique je me suis retrouvé à 4000 un moment donné
Je passe rapidement les rapports
Mais après..... Quels conseils me donneriez-vous..... J'ai vraiment peur de casser ou d'abîmer la mécanique avant d'arriver aux 1000 premiers km
Mercipour vos conseils qui sont les bienvenus
maverick- Nombre de messages : 3210
Age : 72
Localisation : Bruxelles
Moto : GL1800 DCT
Date d'inscription : 16/09/2010
Re: Le rodage
Le but du rodage est de faire tous les jeux inhérents au bon fonctionnement de la mécanique. Pour ce faire, il ne faut pas tirer sur la poignée de droite tant que le moteur n'est pas en température, puis par la suite tu fais monter dans les tours gentiment mais sans jamais trop forcer. Jusqu'aux premiers 1000 kms tu tournes a maxi 2/3 de la zone rouge sur tout l'étagement de la boite et pareil pour les freins moteurs, ne pas monter trop haut. Une fois la première vidange faites tu peux commencer à lui faire quelques petites montées en régime mais sans rester trop longtemps dans les tours, et ne jamais taquiner la zone rouge. C'est une question de feeling, elle va demander à prendre des tours naturellement au fur et a mesure. Te prends pas trop la tête, le plus important c'est de ne pas lui tirer sur la tronche tant qu'elle n'est pas en température, et ça c'est valable tout le temps même a 100000 kms. Le rodage se fait sur toute la bête, freins compris, ne pas freiner comme un malade sauf urgence bien sûr, sinon tu risque de glacer les plaquettes et de voiler les disques.
RayKa- Nombre de messages : 1271
Date d'inscription : 13/04/2010
Re: Le rodage
Sur les moteurs modernes les matériaux sont performants. Les usinages et tolérances sont très précis, et parfaitement maîtrisés. Le rodage n'a plus la même importance qu'au siècle passé.
Tout est dit.RayKa a écrit:... le plus important c'est de ne pas lui tirer sur la tronche tant qu'elle n'est pas en température, et ça c'est valable tout le temps même a 100000 kms. Le rodage se fait sur toute la bête, freins compris, ne pas freiner comme un malade sauf urgence bien sûr, sinon tu risque de glacer les plaquettes et de voiler les disques.
Re: Le rodage
pour ce qui a été dit précédemment.
Te connaissant, tu n'es pas un essoreur de poignée donc ta conduite ne doit pas changer. Tu es dans le bon rythme, ne t'inquiètes pas, roules.
bonne route !
Te connaissant, tu n'es pas un essoreur de poignée donc ta conduite ne doit pas changer. Tu es dans le bon rythme, ne t'inquiètes pas, roules.
bonne route !
Re: Le rodage
Moi je te conseillerais de rouler cool jusqu'au kilométrage préconisé, en vérifiant le niveaux d'huile et d'eau, il faut rester patient.
A mon avis (point de vu maniaque) ce serait bien aussi de changer l'huile plus tôt que prévu afin d'éliminer les micro-particules du métal dû aux frottements ; les frottements sont un peu plus importants parce que les jeux sont moindres et les ajustements des pièces entre elles sont très précisent.
Le frein moteur est sans doute très fort alors il faut accélérer davantage pour repartir mais le moteur est nerveux et réponds rapidement.
Le problème quand c'est neuf, c'est qu'on sollicite trop le moteur (on a l'impression de s'envoler, c'est léger) alors ensuite il y a des problèmes de surchauffe avec tous les problèmes que cela peux entraîner (joint de culasse...).
C'est pas parce qu'on est en moto qu'on doit tout le temps doubler et rouler à fond.
A mon avis (point de vu maniaque) ce serait bien aussi de changer l'huile plus tôt que prévu afin d'éliminer les micro-particules du métal dû aux frottements ; les frottements sont un peu plus importants parce que les jeux sont moindres et les ajustements des pièces entre elles sont très précisent.
Le frein moteur est sans doute très fort alors il faut accélérer davantage pour repartir mais le moteur est nerveux et réponds rapidement.
Le problème quand c'est neuf, c'est qu'on sollicite trop le moteur (on a l'impression de s'envoler, c'est léger) alors ensuite il y a des problèmes de surchauffe avec tous les problèmes que cela peux entraîner (joint de culasse...).
C'est pas parce qu'on est en moto qu'on doit tout le temps doubler et rouler à fond.
luso- Nombre de messages : 4426
Age : 55
Localisation : Aquitaine
Moto : Honda ST 1100 Pan European - année 1990 - couleur bleu diamant.
Date d'inscription : 12/09/2011
Re: Le rodage
Ben alors, et cette photo ?
vdb59- Nombre de messages : 2739
Localisation : Bray-Dunes (59)
Moto : Goldwing 1500 blanche de 1996.
Date d'inscription : 27/11/2011
Re: Le rodage
Normalement, dans ton guide de l'utilisateur, ils doivent parler du rodage.
Sur ma 13 comme sur ma 11, c'était très cool les 300 premiers Km puis j'augmentais de 500 Tr/M tous les 100 Km pour arriver à un maxi de 5000 Tr/M vers les 900 Km. Passé 1000, normalement ce doit être bon mais une conduite économique favorise la longévité des moteurs et consomme moins.
En appliquant cette méthode, j'ai dépassé les 270 000 avec ma 11 et pas de conso d'huile, moteur toujours vaillant.
Sur ma 13 comme sur ma 11, c'était très cool les 300 premiers Km puis j'augmentais de 500 Tr/M tous les 100 Km pour arriver à un maxi de 5000 Tr/M vers les 900 Km. Passé 1000, normalement ce doit être bon mais une conduite économique favorise la longévité des moteurs et consomme moins.
En appliquant cette méthode, j'ai dépassé les 270 000 avec ma 11 et pas de conso d'huile, moteur toujours vaillant.
_________________
A+
Christian.
Si vous nous envoyez un courriel, préciser votre pseudo.
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270 247 Km en ST 1100 ICI puis passage à la ST 1300 LA.
Re: Le rodage
Perso sur la 13
Je viens de faire les premiers 500 kms a 4000, ce qui fait du 120 km/h (en 5 ème, bien sur...)
Et là, je prends 5000 trs, maxi, soit.....150 km/h
Je viens de faire les premiers 500 kms a 4000, ce qui fait du 120 km/h (en 5 ème, bien sur...)
Et là, je prends 5000 trs, maxi, soit.....150 km/h
xavlan- Nombre de messages : 372
Age : 62
Localisation : Boulogne sur mer
Moto :
Date d'inscription : 06/10/2012
le rodage
bonjour a tous et a toutes, pour le rodage xavlan, pour la st1300 , moi la mienne le moteur ne sest libere que vers 4500 km, refuse de prendre ses tours, et apres jai senti la difference,, monte bien en regime, mais je ne vois pas l interet de tirer comme un malade sur les rapports vu
quau dessus de 6500 tr, il regule , et vu que la puissance est donne a 8000 tr , je nose jamais aller si haut dans les tours, et vous pannistes de
ce forum, commen t conduisez vous ??
quau dessus de 6500 tr, il regule , et vu que la puissance est donne a 8000 tr , je nose jamais aller si haut dans les tours, et vous pannistes de
ce forum, commen t conduisez vous ??
lucky02- Nombre de messages : 368
Age : 76
Localisation : bucy-le-long 02880
Moto : pan europeanne 1300 2010 noire
Date d'inscription : 06/11/2010
le rodage
pour maverick, tu as change de becane? ça fait un moment deja, vu que ton post est de mars 2012, mais ma question est,cest quoi un crosstourer, 1200, cest la vfr?? cest la moto sans selle ?? cest pas le nom des voitures?? a bientot
lucky02- Nombre de messages : 368
Age : 76
Localisation : bucy-le-long 02880
Moto : pan europeanne 1300 2010 noire
Date d'inscription : 06/11/2010
Re: Le rodage
Moi, pour le rodage, j'augmentais de 100 Trs/min par 100Km environ. Les premiers 300 Km en y allant mollo puis plus franchement.
Cool pour garder mon permis !lucky02 a écrit:..., et vous pannistes de ce forum, commen t conduisez vous ??
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Christian.
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270 247 Km en ST 1100 ICI puis passage à la ST 1300 LA.
Re: Le rodage
Cool aussi, en général je roule sur le couple et ne dépasse pas les 5-6000 tours.
Par contre, de temps en temps j'avoue, , que je la pousse en limite zone rouge (moteur débridé ) et qu'elle aime ça et moi aussi !!
Par contre, de temps en temps j'avoue, , que je la pousse en limite zone rouge (moteur débridé ) et qu'elle aime ça et moi aussi !!
tuoni59- Nombre de messages : 144
Localisation : Flines les mortagne 59
Moto : Pan european 1300 de 2006 et speed triple 1050 SE de 2010
Date d'inscription : 04/09/2012
Re: Le rodage
et à mon avis l'archi plus important : faut une vidange à 1000 km pour évacuer les éventuels traces de limailles dû justement à la mise en place des pièces moteurs. Vidange + filtre à huile bien sur
jack16v- Nombre de messages : 21
Moto : Honda NC 700 X 2012
Date d'inscription : 05/09/2012
Re: Le rodage
Je reviens un peu sur le sujet, vu que je suis revenu vers la ST1300.
Venant de la Crosstourer, je peux dire que la Pan European est un vrai régal par :
la sonorité de son moteur
la reprise à basse vitesse (dès les 2000 T/min)
son agilité
sa facilité de conduite
J'ai déjà 150 km au compteur depuis mardi soir et j'applique les conseils de Pan European (Christian) comme suit :
000-500 km : 3000 t/min
500-600 km : 3500 t/min
600-700 km : 4000 t/min
700-800 km : 4500 t/min
800-900 km : 5000 t/min
900-1000 km : 5500 t/min
Après l'entretien, j'opterai pour le mode cool avec néanmoins quelques petites ruades bien marquées là où les routes sont libres de tout radar et autre espion nauséabond.
Une chose est sûre : C'est difficile de résister à monter trop tôt dans les tours car la moto le veut déjà
A propos, ma consommation instantanée actuelle se situe entre 16 et 24 km/litre
Venant de la Crosstourer, je peux dire que la Pan European est un vrai régal par :
la sonorité de son moteur
la reprise à basse vitesse (dès les 2000 T/min)
son agilité
sa facilité de conduite
J'ai déjà 150 km au compteur depuis mardi soir et j'applique les conseils de Pan European (Christian) comme suit :
000-500 km : 3000 t/min
500-600 km : 3500 t/min
600-700 km : 4000 t/min
700-800 km : 4500 t/min
800-900 km : 5000 t/min
900-1000 km : 5500 t/min
Après l'entretien, j'opterai pour le mode cool avec néanmoins quelques petites ruades bien marquées là où les routes sont libres de tout radar et autre espion nauséabond.
Une chose est sûre : C'est difficile de résister à monter trop tôt dans les tours car la moto le veut déjà
A propos, ma consommation instantanée actuelle se situe entre 16 et 24 km/litre
maverick- Nombre de messages : 3210
Age : 72
Localisation : Bruxelles
Moto : GL1800 DCT
Date d'inscription : 16/09/2010
Re: Le rodage
Il faut aussi savoir que les pièces les plus fragiles sont rodés en usine,
et qu'un point important est de ne pas rester trop longtemps à un régime constant
10 heures d'autoroute même à 3000 trs/min ce n'est pas un bon rodage.
et qu'un point important est de ne pas rester trop longtemps à un régime constant
10 heures d'autoroute même à 3000 trs/min ce n'est pas un bon rodage.
Greg_76360- Nombre de messages : 1388
Localisation : Epernay
Moto : VFR800X 2017
Date d'inscription : 17/08/2012
Re: Le rodage
Greg_76360 a écrit:Il faut aussi savoir que les pièces les plus fragiles sont rodés en usine,
et qu'un point important est de ne pas rester trop longtemps à un régime constant
10 heures d'autoroute même à 3000 trs/min ce n'est pas un bon rodage.
Tout à fait d'accord avec toi
C'est pourquoi, je varie actuellement les changements de rapport de vitesse jusqu'au 5ème et ce dans une plage ne dépassant pas les 3000 t/min. La boîte doit aussi être rodée.
Ceci confirme la qualité première du motard : La patience
maverick- Nombre de messages : 3210
Age : 72
Localisation : Bruxelles
Moto : GL1800 DCT
Date d'inscription : 16/09/2010
Re: Le rodage
Pour sur !! y va être tout doux Pierre avec sa douce duchesse Bonnes routes l'ami
Phiphi25- Nombre de messages : 6162
Age : 60
Localisation : Haut Doubs
Moto : Pan European 1100 CBS TCS de 1999 Bonneville T120
Date d'inscription : 20/10/2010
Re: Le rodage
Les régimes élevés sont beaucoup moins néfastes (lorsque le moteur est en température) que les sous-régime qui eu sont trop souvent sous-estimés.
Re: Le rodage
Tout à fait mais je pense qu'on entend les sous-régimes. Le moteur ratatouille et se fait du mal pour rien
Ici j'y vais encore doucement car n'ai que 150 km.
Bref, roder une moto c'est comme apprivoiser une femme. Tout ne doit être que douceur, subtilité et patience
C'est du moins mon humble avis
Ici j'y vais encore doucement car n'ai que 150 km.
Bref, roder une moto c'est comme apprivoiser une femme. Tout ne doit être que douceur, subtilité et patience
C'est du moins mon humble avis
maverick- Nombre de messages : 3210
Age : 72
Localisation : Bruxelles
Moto : GL1800 DCT
Date d'inscription : 16/09/2010
Re: Le rodage
Concernant le rodage:
pas de sous-régime dans les 500 premiers KMS, laisser la moto monter dans les tours en souplesse,
pas faire cogner.
Les 500 suivants: toujours pas faire cogner, pas de sous régime, mais cravachez la souvent.
Autrement, si pas de cravachage, vous arrivez au 1000 Kms avec une huile proprette, on vous l'enlève,
alors que rien n'est rodé.
Après, les 1000 Kms faits, vous lui rentrez dedans, et votre moto va faire 6 ou 12000 Kms avec une huile bien pourrie chargée des
résidus métalliques de rodage,beaucoup moins bon.
Le vrai rodage, c'est "on est cool" au dessous de 500, et c'est on cravache en restant cool les 500 suivants.
Mais vous cassez pas la tête avec les paliers de 500 ou 1000 Tours, etc...
C'est comme les dates de péremptions, les microbes sautent pas dans votre moteur à minuit^^.
A ++,
Chmorglube
pas de sous-régime dans les 500 premiers KMS, laisser la moto monter dans les tours en souplesse,
pas faire cogner.
Les 500 suivants: toujours pas faire cogner, pas de sous régime, mais cravachez la souvent.
Autrement, si pas de cravachage, vous arrivez au 1000 Kms avec une huile proprette, on vous l'enlève,
alors que rien n'est rodé.
Après, les 1000 Kms faits, vous lui rentrez dedans, et votre moto va faire 6 ou 12000 Kms avec une huile bien pourrie chargée des
résidus métalliques de rodage,beaucoup moins bon.
Le vrai rodage, c'est "on est cool" au dessous de 500, et c'est on cravache en restant cool les 500 suivants.
Mais vous cassez pas la tête avec les paliers de 500 ou 1000 Tours, etc...
C'est comme les dates de péremptions, les microbes sautent pas dans votre moteur à minuit^^.
A ++,
Chmorglube
Chmorglube- Nombre de messages : 122
Moto : Pan 2006 Gris noir
Date d'inscription : 13/06/2012
Re: Le rodage
Voila encore 150 km aujourd'hui soit 380 km en tout. J'avance... Viens de faire le plein soit 19 litres pour 340 km. un chameau cette pan
Demain grosse balade de 450 km vers le signal de botrange et retour.
J'aurai atteint mes1000 bien avant mon entretien du 23 juillet prochain...
Demain grosse balade de 450 km vers le signal de botrange et retour.
J'aurai atteint mes1000 bien avant mon entretien du 23 juillet prochain...
maverick- Nombre de messages : 3210
Age : 72
Localisation : Bruxelles
Moto : GL1800 DCT
Date d'inscription : 16/09/2010
Re: Le rodage
Vu mes prochains km, je pense dépasser les "1000" de +-500 km.
Y-a-t-il un risque pour la moto
Merci à vous
Y-a-t-il un risque pour la moto
Merci à vous
maverick- Nombre de messages : 3210
Age : 72
Localisation : Bruxelles
Moto : GL1800 DCT
Date d'inscription : 16/09/2010
Re: Le rodage
Pas de risque, les huiles sont prévues pour tenir bien plus longtemps et vu ton style de conduite, tu peux y aller tranquillement....
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