Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

Ca c'est un beau cadeau.... la pan sur circuit

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ca c'est un beau cadeau.... la pan sur circuit - Page 2 Empty Re: Ca c'est un beau cadeau.... la pan sur circuit

Message  Loïc Sam 25 Aoû 2012 - 6:23

je reconnais là, Cyril Huvier, mon pilote lors de mon baptème moto racing... Une sacrée équipe.
Et une expérience fabuleuse, en tant que pilote geek
Loïc
Loïc

Nombre de messages : 399
Localisation : AAST (pyrénées atlantique)
Moto : j'ai une ST 1300 de 2005 depuis fin décembre 2011. un joli bleu... C'est la plus belle !!!
Date d'inscription : 27/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ca c'est un beau cadeau.... la pan sur circuit - Page 2 Empty Re: Ca c'est un beau cadeau.... la pan sur circuit

Message  J.-J. Jeu 30 Aoû 2012 - 12:13

hondasaurus a écrit:
Ton affirmation est fausse. c'est le contre braquage qui fait tourner une moto. oui le corps aide mais pas à diriger.
http://www.google.ca/url?sa=t&rct=j&q=twist%20of%20the%20wrist%202&source=web&cd=1&cad=rja&ved=0CCEQtwIwAA&url=http%3A%2F%2Fwww.veoh.com%2Fwatch%2Fv20959402FsQ2jz6A%3Fh1%3DA%2BTwist%2Bof%2Bthe%2BWrist%2B2&ei=X-s3ULqRCsaz6wGBqoDgAw&usg=AFQjCNEVJ5zOCneNRl6DulLNybki8wvrkA

La technique dite du contre-braquage que l'on apprend en moto école est très efficace pour les changements d'angle rapides lors du slalom, elle est également très agréable sur route surtout sur une Paneuro qui se conduit alors du bout des doigts. Cette technique a également l'avantage de permettre au pilote de prendre de l'angle tout en gardant le buste relativement droit et ainsi d'avoir une bonne visibilité en virage.
Cette technique devint un peu plus compliquée sur une machine sportive. Lors de l'essai d'une 1200 VFR, pour contre-braquer, il me fallait vraiment pousser très fort car la moto avait tendance à tirer droit comme sur un rail et effectivement en conduite rapide le contre-braquage plus un léger déhanchement en faisait une machine très agréable.
L'inconvénient de la technique du contre braquage c'est qu'on prend beaucoup d'angle très rapidement.
Sur circuit, lors de la première séance dite découverte du circuit, j'utilisais cette technique comme à l'habitude et au bout de quelques tours, j'ai commencé à faire frotter sérieusement les reposes pieds, notamment au virage du pont un droit presque en épingle avec compression, où j'avais l'impression d'arracher le bitume. C'est après cette séance que l'on a appris la technique du déhanché genou sorti.
Sur la photo ci-dessous on voit bien le travail des pneus jusqu'à l'épaulement, les suspensions comprimées alors que le repose pied est encore lois du sol.

Ca c'est un beau cadeau.... la pan sur circuit - Page 2 Btp3420copie

Et puis rien n'empêche d'essayer, dans un virage à gauche par exemple, de bien s'appuyer sur le repose pied gauche, de serrer le réservoir avec le genou droit et de sortir le genou ET les fesses ET le buste à l'intérieur du virage, ça bascule aussi sec qu'un contre braquage. Par contre pour la visibilité sur route ouverte ça craint un peu.
J.-J.
J.-J.

Nombre de messages : 1907
Age : 71
Localisation : Provence centre-Var
Moto : ST1300A4
Date d'inscription : 03/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ca c'est un beau cadeau.... la pan sur circuit - Page 2 Empty Re: Ca c'est un beau cadeau.... la pan sur circuit

Message  acma29 Jeu 30 Aoû 2012 - 13:30

Le contre braquage est le fait que le guidon tourne d'un côté quand la moto tourne vers l'autre.
C'est ce qui se passe systématiquement au dessus de 30 km/h.

Le déhanchement change le centre de gravité de la moto et évite ainsi de pencher trop la moto et donc de perdre le grip. En déhanchant, la moto s'incline un peu, même sans le vouloir. Pour le vérifier, il suffit de déhancher en ligne droite et vous verrez qu'une correction au guidon est nécessaire pour aller droit.

Donc déhancher aide à tourner sur circuit, mais le phénomène de contre braquage est toujours présent, même s'il n'est pas dicté par le guidon.

Sur la route, il est déconseillé de déhancher car on abaisse la hauteur de la tête. Ceci entraine une diminution de la distance de vue et de son angle.

Regardez les pros, les motards de gendarmerie ou de police, le corps est généralement droit alors que la moto non. (sur route)

L'équilibre dynamique d'une moto est bien expliqué
acma29
acma29

Nombre de messages : 229
Localisation : Bohars (29)
Moto : La ST1300 Jaune de 2002.
Date d'inscription : 25/07/2012

http://motards29.1talk.net/

Revenir en haut Aller en bas

Ca c'est un beau cadeau.... la pan sur circuit - Page 2 Empty Re: Ca c'est un beau cadeau.... la pan sur circuit

Message  pan european Jeu 30 Aoû 2012 - 14:59

acma29 a écrit:...Regardez les pros, les motards de gendarmerie ou de police, le corps est généralement droit alors que la moto non. (sur route)
Exact, j'en ai encore vu hier. Pas de déhanchement.

_________________
A+
Christian.
Ca c'est un beau cadeau.... la pan sur circuit - Page 2 Signat10
Si vous nous envoyez un courriel, préciser votre pseudo.
------------------------------------------------------------------
270 247 Km en ST 1100 ICI puis passage à la ST 1300 LA.
Ca c'est un beau cadeau.... la pan sur circuit - Page 2 Signat10
pan european
pan european
Admin

Nombre de messages : 27109
Age : 60
Localisation : Nogent sur Oise / France (Departement 60)
Moto : ST 1300 Noire de 09/2011.
Date d'inscription : 22/11/2007

http://www.pan.european.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ca c'est un beau cadeau.... la pan sur circuit - Page 2 Empty Re: Ca c'est un beau cadeau.... la pan sur circuit

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum