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Problème de Louvoiement

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Message  maverick Dim 27 Juil 2014 - 20:17

1. J'ai appris par certains, que l'on pouvait mettre 0.3 kg de plus à l'AV/AR
2. Préconisé par vous à la page 14 :
2.9 kg + 0.3 kg = 3.2 kg
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Message  The Godzill@... Dim 27 Juil 2014 - 20:34

maverick a écrit:1. J'ai appris par certains, que l'on pouvait mettre 0.3 kg de plus à l'AV/AR
2. Préconisé par vous à la page 14 :
2.9 kg + 0.3 kg = 3.2 kg
 Rolling Eyes
houla... c'est beaucoup quand même ... 3kg c'est bien assez ... même si à deux et chargé avec les bagages ... et comme cela, pas trop d choc à cause de pneus trop dur et aussi une usure normal car trop gonflé, il s'use plus vite.

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Message  philou.&.no Dim 27 Juil 2014 - 20:44

2.9 kg avant et 3.1 kg arriere ok pour une conduite sportive mais en normal 2.9 et 3.0 kg semble tres bien .
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Message  pan european Dim 27 Juil 2014 - 22:23

maverick a écrit:Préconisé par vous à la page 14
Pas vue ???
Moi je mets 3K à froid et +0.2 à +0.3 à chaud seulement.

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Message  nicolric Mer 14 Jan 2015 - 17:30

Bonjour,

J'ai eu pas mal de motos avant la pan 1300 et j'avoue que ce problème de louvoiement même à basse vitesse et gênant, et c'est la première fois que je le rencontre. J'ai essayé plusieurs pistes qui tendent à atténuer le phénomène mais ça reste perfectible.

Machine de 2011 qui totalise 51000 km :
pneus : Pilot road 2 gonflés à 3 bars Av et AR (montés par propriétaire précédent)
top case Givi 45l
Bulle haute Clearview
suspensions Ar position intermédiaire.

Constat :
lorsque je roule en duo : aucun phénomène, même en étant très chargé, bulle position haute c'est un vrai rail.
en solo bulle position maxi + top case : louvoiement dès 110 km/h et pire quand j'approche un fourgon ou camion.
Même pb avec bulle position basse , léger mieux si j'enlève le Top case.

Modifications effectuées
Changement pneus pour des Bridgestone T30 GT gonflés à 3b AV et 3.2 AR :légère amélioration
Sans top case et bulle position basse encore mieux. Sensibilité au flux d'air camions ou fourgons toujours très présent.

Changement bulle haute pour une Ermax, je trouvais que la Clearview amplifiait le louvoiement et était très bruyante
En solo, légère amélioration tenue de la moto avec top case monté et le louvoiement est moins présent avec la bulle en position haute.
En duo, pas de problème. J'ai fait 2700km cet été et que du bonheur.

Si quelqu'un à d'autres propositions pour améliorer la tenue au louvoiement de ma Pan je suis preneur.
En dehors de ce phénomène c'est une excellente machine avec un moteur de rêve.

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Message  philou.&.no Mer 14 Jan 2015 - 17:37

bonsoir ma ptit est comment régle tu la précontraite de ton amortisseur ar , car je n'ai jamais eu de louvoiement a basse vitesse
et ce probléme jamais avant 180 en solo car en duo je n'ai jamais eu ce soucis méme beaucoup plus haut en vitesse . scratch
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Message  panpan Mer 14 Jan 2015 - 18:16

Bridg' recommande 2.9 avant et arrière pour ses pneus.
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Message  papyland Mer 14 Jan 2015 - 19:04

Bonjour
Je crois que le phénomène est accentué par les pneus avant le changement louvoiement mais rien d alarment
Av bt 02? et arr bt023 je viens de changer avant l’été par pr4 avant et arrière et par temps de vent sur voie rapide et bien sa fou les jetons en solo et top case un peu comme si je roulais avec un pneu a plat sa ce tortille grave

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Message  grisou Mer 14 Jan 2015 - 19:21

15 mois depuis mon dernier message sur ce sujet .... Maintenant j' ai des PR4 et ma Pan ne louvoie toujours pas en solo comme à deux . Je précise que , je ne lève jamais le pare-brise car je trouve les remous plus désagréables que le gain de confort et que ma moto est équipée d'un gros top case ....
Ma question ( hypothèse ) est la suivante :
La taille et le poids du pilote ne joueraient il pas énormément ? Il est clair que l' écoulement d' air est différent selon la morphologie du pilote et son habillement ?
J ' ai en effet beaucoup de peine à croire que la construction de la moto puisse être en cause chez Honda vu le niveau de la qualité et les contrôles auxquels ce constructeur soumet sa production ....
De toutes manières , si je devais en changer je reprendrai la même .... mais d 'une autre couleur par contre ! Bien
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Message  itofa Mer 14 Jan 2015 - 19:39

Comme je l'ai écrit sur mon post de présentation, à la réception, ma 13 était surgonflée à 3,2 AV et 3,5 AR. Louvoiements apparus très rapidement dès 110 km/h.
Revenu aux valeurs standard (2,9) , ils n'apparaissent plus qu'à 140 km/h

Cela dit au delà de la pression, à priori la tenue de route est très variable d'un basket à l'autre. J'ai des BT23, peut-être pas les mieux adaptés, finalement.
Ceusses qui sont chaussés en Michelin ou Pirelli ont l'air de ne plus rencontrer ce pb ...
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Message  albé Mer 14 Jan 2015 - 20:39

perso ,la mienne "1300 de 2012" louvoie au dessus de 170 km/h en solo avec top case d origine Honda ! mais pas avec un vieux givi de 45 l
le tous avec les meme parametre pneu av 2.8 ar 2.9 bulle a mis hauteur
Donc j en conclu que cela vient du top case !!!!

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Message  baclyon Mer 14 Jan 2015 - 20:49

Pour moi le remplacement de l'huile de fourche a atténuée l'effet drapeau elle bouge a peine rien de dangereux si ce n'est qu'a la vitesse a la quelle je fait le test silent

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Message  gégé Mer 14 Jan 2015 - 20:53

C'est bien plus complexe que ça, si dans beaucoup de cas la pression peut influencer largement le comportement ce n'est pas une règle!
Ainsi que le port du topcase ou de la hauteur de la bulle!

Des facteurs extrèment dur à analyser se conjugants peuvent en être la cause, mais à ce jour rien de réellement clair n'est venu élucider ce phénomène.

D'autre par ce qui est confondant c'est que certaines Pan n'ont jamais eu l'ombre d'un soucis, avec ou sans topcase, pneu mal gonflé ou trop, chargé ou pas ! Nada, rien, zéro problème !!!!

Vraiment de quoi s'arracher les cheveux !
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Message  The European Mer 14 Jan 2015 - 22:35

Je n'ai pas la prétention d'avoir raison, mais juste un avis.
La mienne de Pan, n'a jamais manifesté de louvoiement.
Par contre, par précaution j'ai déposé le top-case pour un usage solo et je surveille la pression comme c'est une nécessité sur toutes les motos "modernes" (avec un cadre et des suspensions, quoi !)
Par ailleurs, j'ai testé différents réglages de suspensions (l'AR uniquement puisque c'est la seule possibilité) et je suis arrivé à un compromis supportable : entre 3 et 4 de précontrainte à l'AR (en solo pour env 80kgs équipé) et amortissement vissé à fond.
La bulle a été remplacée par une Clearview qui améliore la stabilité (moins de remous) et la protection.
Je considère que cette moto a été mal conçue sur 2 points rédhibitoires pour une GT (sans parler de la selle, mais elle n'est pas la seule hélas !) : aérodynamique et suspensions et je m'explique.
La bulle d'origine est une catastrophe aérodynamique : bruyante au possible et génératrice de remous qui perturbe la stabilité de la machine.
Mais la bulle est la partie émergée de l'iceberg, elle ne fait que traduire une mauvaise conception globale (à mon avis un profil trop pointu et un bord d'attaque situé trop bas ce qui implique un angle d'incidence important)
Ce phénomène est accentué par des suspensions inadaptées en particulier en matière d'amortissement : pour preuve, je suis en butée de réglage pour corriger les rebonds intempestifs.
Ma précédente Hayabusa était plus confortable (de bulle et de suspensions), un comble non ?!
On peu s'appeler Honda et se planter, ce n'est pas incompatible ! Toutes les entreprises font des erreurs (humaines).
A côté de cela, la Pan a d'indéniables qualités de douceur et de fiabilité.
Quel dommage de les gâcher par des erreurs/économies mal considérées !

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Message  gégé Mer 14 Jan 2015 - 23:59

Pas du tout d'accord! Généraliser en n'ayant l'experience que d'une moto c'est un peu présomptueux !
Essaye une dizaine de Pan et alors seulement tu pourras te faire une idée presque exacte!

Mieux vaut dans ton cas revendre cette pan et reprendre une Hayabusa qui elle est parfaite !
Car ici sur ce forum on est tous des cons qui sont heureux de rouler sur la plus mauvaise des motos! jocolor
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Message  l'aveyronnais Jeu 15 Jan 2015 - 6:36

Perso c'est mon deuxieme Pan et pas le moindre probleme et pour les 2, bulle haute Ermax, top case Honda, pression 3/2.9kg, différentes marques de pneus, 75% duo .

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Message  bebert12 Jeu 15 Jan 2015 - 7:30

A mon tour de donner mon avis.
C'est ma première Pan après avoir roulé sur une Deauville. Et bien pour moi pas de problèmes majeurs si ce n'est qu'effectivement elle est sensible au vent latéral mais aucun problème de louvoiement dangereux en solo ou en duo, chargé ou a "vide" (je fais dans les 100kg tout de même), toujours top case origine ou autre plus grand.
Elles est de 2002, les premières, et je suis le seul pilote (à part le mécano lors de révision).
Ah ! j'oubliais le kilométrage, elle affiche 15000 km au compteur, avec le passage à 0 à 200000 !!! Bien
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Message  gégé Jeu 15 Jan 2015 - 7:51

Oui il y a plus de propriétaires qui n'ont pas de problème de louvoiement que ceux qui en ont!
C'est pourquoi il est osé de généraliser qu'elle est un " gachis, une erreur, que Honda s'est planté" sur un exemplaire, cela dit une minorité de motos rencontrent ce problème, mais cela reste une minorité!

Quant à qualifier la suspension de mauvaise, disons plutôt que la règler sur le maximum dénote d'une ignorance total de la compétence dans ce domaine!
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Message  pan european Jeu 15 Jan 2015 - 8:14

Pas d'accord avec les termes employés avec ta précédente intervention. Il y a des gens qui ont des problèmes, combien ? On ne peut pas le dire. Mais il faut respecter l’avis de chacun.

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Message  baclyon Jeu 15 Jan 2015 - 8:47

pour moi deux pan 13 de 2005 la première roulé 3 ans pas de louvoiement,retour sur une pan 13 de 2005 il y a un peu plus d'un an,comme dit plus haut louvoiement et après une pitite vidange de fourche l'effet a quasi disparu,pas de bulle spécifique ou autre gadget sur l'une ou l'autre,c'est vrai que la pan est sensible au vent,mais avant lorsque je roulais en sportive ou autre c'est mon casque et ma tête qui balançait de droite a gauche,voila quand a critiquer les pneus sur ce sujet ? ma première roulait en mich macadam et pilot road  maintenant,va savoir charle scratch


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Message  itofa Jeu 15 Jan 2015 - 10:24

baclyon a écrit:... et après une pitite vidange de fourche l'effet a quasi disparu...
....

Au bout de combien de kms, stp ?
merci de ton retour
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Message  baclyon Jeu 15 Jan 2015 - 11:04

Hé bien pour la seconde elle avait 57000 kms au moment de l'achat.

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Message  itofa Jeu 15 Jan 2015 - 11:32

OK merci

Donc moi avec 30.000 au compteur, c'est peut-être un peu prématuré, n'est-il pas ?
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Message  pan european Jeu 15 Jan 2015 - 12:33

Pour le vent, toutes les motos carénées y sont sensibles, idem pour les dépassements de poids lourd.

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Message  baclyon Jeu 15 Jan 2015 - 12:39

si tu le fais toi même cela te coûte une vingtaine d'euros et un peu de temps,il n'y a pas de kilométrage défini.

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