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Le rodage

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Message  maverick Sam 24 Mar 2012 - 11:21

Bonjours à tous
Comme vous le savez tous j'ai changé de moto (crosstourer 1200) et suis en plein rodage. J'ai parcouru le forum et malheureusement je n'ai rien trouvé concernant le rodage en général et la façon de bien roder la machine.

Avant les 500 premiers km j'essaie de ne pas dépasser les 3000 t/min quoique je me suis retrouvé à 4000 Embarassed un moment donné Embarassed
Je passe rapidement les rapports

Mais après..... Quels conseils me donneriez-vous..... J'ai vraiment peur de casser ou d'abîmer la mécanique Embarassed avant d'arriver aux 1000 premiers km

Mercipour vos conseils qui sont les bienvenus
Wink
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Message  RayKa Sam 24 Mar 2012 - 11:59

Le but du rodage est de faire tous les jeux inhérents au bon fonctionnement de la mécanique. Pour ce faire, il ne faut pas tirer sur la poignée de droite tant que le moteur n'est pas en température, puis par la suite tu fais monter dans les tours gentiment mais sans jamais trop forcer. Jusqu'aux premiers 1000 kms tu tournes a maxi 2/3 de la zone rouge sur tout l'étagement de la boite et pareil pour les freins moteurs, ne pas monter trop haut. Une fois la première vidange faites tu peux commencer à lui faire quelques petites montées en régime mais sans rester trop longtemps dans les tours, et ne jamais taquiner la zone rouge. C'est une question de feeling, elle va demander à prendre des tours naturellement au fur et a mesure. Te prends pas trop la tête, le plus important c'est de ne pas lui tirer sur la tronche tant qu'elle n'est pas en température, et ça c'est valable tout le temps même a 100000 kms. Le rodage se fait sur toute la bête, freins compris, ne pas freiner comme un malade sauf urgence bien sûr, sinon tu risque de glacer les plaquettes et de voiler les disques. lol!

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Message  PanBreizh Sam 24 Mar 2012 - 12:19

Sur les moteurs modernes les matériaux sont performants. Les usinages et tolérances sont très précis, et parfaitement maîtrisés. Le rodage n'a plus la même importance qu'au siècle passé.
RayKa a écrit:... le plus important c'est de ne pas lui tirer sur la tronche tant qu'elle n'est pas en température, et ça c'est valable tout le temps même a 100000 kms. Le rodage se fait sur toute la bête, freins compris, ne pas freiner comme un malade sauf urgence bien sûr, sinon tu risque de glacer les plaquettes et de voiler les disques. lol!
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Message  DIDOU57 Sam 24 Mar 2012 - 13:43

Le rodage 83433 pour ce qui a été dit précédemment.
Te connaissant, tu n'es pas un essoreur de poignée donc ta conduite ne doit pas changer. Tu es dans le bon rythme, ne t'inquiètes pas, roules.

bonne route !
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Message  luso Sam 24 Mar 2012 - 22:00

Moi je te conseillerais de rouler cool jusqu'au kilométrage préconisé, en vérifiant le niveaux d'huile et d'eau, il faut rester patient.
A mon avis (point de vu maniaque) ce serait bien aussi de changer l'huile plus tôt que prévu afin d'éliminer les micro-particules du métal dû aux frottements ; les frottements sont un peu plus importants parce que les jeux sont moindres et les ajustements des pièces entre elles sont très précisent.
Le frein moteur est sans doute très fort alors il faut accélérer davantage pour repartir mais le moteur est nerveux et réponds rapidement.
Le problème quand c'est neuf, c'est qu'on sollicite trop le moteur (on a l'impression de s'envoler, c'est léger) alors ensuite il y a des problèmes de surchauffe avec tous les problèmes que cela peux entraîner (joint de culasse...).
C'est pas parce qu'on est en moto qu'on doit tout le temps doubler et rouler à fond.
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Message  vdb59 Sam 24 Mar 2012 - 22:40

Ben alors, et cette photo ?
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Message  pan european Sam 24 Mar 2012 - 22:43

Normalement, dans ton guide de l'utilisateur, ils doivent parler du rodage.
Sur ma 13 comme sur ma 11, c'était très cool les 300 premiers Km puis j'augmentais de 500 Tr/M tous les 100 Km pour arriver à un maxi de 5000 Tr/M vers les 900 Km. Passé 1000, normalement ce doit être bon mais une conduite économique favorise la longévité des moteurs et consomme moins.
En appliquant cette méthode, j'ai dépassé les 270 000 avec ma 11 et pas de conso d'huile, moteur toujours vaillant.

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Message  xavlan Jeu 18 Oct 2012 - 19:14

Perso sur la 13 Wink
Je viens de faire les premiers 500 kms a 4000, ce qui fait du 120 km/h (en 5 ème, bien sur...)
Et là, je prends 5000 trs, maxi, soit.....150 km/h Embarassed

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Message  lucky02 Jeu 18 Oct 2012 - 19:45

bonjour a tous et a toutes, pour le rodage xavlan, pour la st1300 , moi la mienne le moteur ne sest libere que vers 4500 km, refuse de prendre ses tours, et apres jai senti la difference,, monte bien en regime, mais je ne vois pas l interet de tirer comme un malade sur les rapports vu
quau dessus de 6500 tr, il regule , et vu que la puissance est donne a 8000 tr , je nose jamais aller si haut dans les tours, et vous pannistes de
ce forum, commen t conduisez vous ??
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Message  lucky02 Jeu 18 Oct 2012 - 19:48

pour maverick, tu as change de becane? ça fait un moment deja, vu que ton post est de mars 2012, mais ma question est,cest quoi un crosstourer, 1200, cest la vfr?? cest la moto sans selle ?? cest pas le nom des voitures?? a bientot
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Message  pan european Jeu 18 Oct 2012 - 21:01

Moi, pour le rodage, j'augmentais de 100 Trs/min par 100Km environ. Les premiers 300 Km en y allant mollo puis plus franchement.
lucky02 a écrit:..., et vous pannistes de ce forum, commen t conduisez vous ??
Cool pour garder mon permis !

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Message  tuoni59 Ven 19 Oct 2012 - 10:20

Cool aussi, en général je roule sur le couple et ne dépasse pas les 5-6000 tours.
Par contre, de temps en temps j'avoue, Embarassed, que je la pousse en limite zone rouge (moteur débridé Suspect ) et qu'elle aime ça et moi aussi !! oui
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Message  jack16v Ven 19 Oct 2012 - 16:09

et à mon avis l'archi plus important : faut une vidange à 1000 km pour évacuer les éventuels traces de limailles dû justement à la mise en place des pièces moteurs. Vidange + filtre à huile bien sur Wink

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Message  maverick Jeu 11 Juil 2013 - 8:35

Je reviens un peu sur le sujet, vu que je suis revenu vers la ST1300.

Venant de la Crosstourer, je peux dire que la Pan European est un vrai régal par :
la sonorité de son moteur
la reprise à basse vitesse (dès les 2000 T/min)
son agilité
sa facilité de conduite

J'ai déjà 150 km au compteur depuis mardi soir et j'applique les conseils de Pan European (Christian) comme suit :
000-500 km : 3000 t/min
500-600 km : 3500 t/min
600-700 km : 4000 t/min
700-800 km : 4500 t/min
800-900 km : 5000 t/min
900-1000 km : 5500 t/min
Après l'entretien, j'opterai pour le mode cool avec néanmoins quelques petites ruades bien marquées là où les routes sont libres de tout radar et autre espion nauséabond. Laughing 

Une chose est sûre : C'est difficile de résister à monter trop tôt dans les tours car la moto le veut déjà Laughing 

A propos, ma consommation instantanée actuelle se situe entre 16 et 24 km/litre Wink 
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Message  Greg_76360 Jeu 11 Juil 2013 - 8:41

Il faut aussi savoir que les pièces les plus fragiles sont rodés en usine,
et qu'un point important est de ne pas rester trop longtemps à un régime constant
10 heures d'autoroute même à 3000 trs/min ce n'est pas un bon rodage.
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Message  maverick Jeu 11 Juil 2013 - 8:48

Greg_76360 a écrit:Il faut aussi savoir que les pièces les plus fragiles sont rodés en usine,
et qu'un point important est de ne pas rester trop longtemps à un régime constant
10 heures d'autoroute même à 3000 trs/min ce n'est pas un bon rodage.

Tout à fait d'accord avec toi Wink 

C'est pourquoi, je varie actuellement les changements de rapport de vitesse jusqu'au 5ème et ce dans une plage ne dépassant pas les 3000 t/min. La boîte doit aussi être rodée.

Ceci confirme la qualité première du motard : La patience Laughing 
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Message  Phiphi25 Jeu 11 Juil 2013 - 12:18

Pour sur !! y va être tout doux Pierre avec sa douce duchesse lol! Bonnes routes l'ami Bien 
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Message  PIERRE Jeu 11 Juil 2013 - 12:34

Les régimes élevés sont beaucoup moins néfastes (lorsque le moteur est en température) que les sous-régime qui eu sont trop souvent sous-estimés.
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Message  maverick Jeu 11 Juil 2013 - 13:55

Tout à fait mais je pense qu'on entend les sous-régimes. Le moteur ratatouille et se fait du mal pour rien Laughing 

Ici j'y vais encore doucement car n'ai que 150 km.

Bref, roder une moto c'est comme apprivoiser une femme. Tout ne doit être que douceur, subtilité et patience
Very Happy 
C'est du moins mon humble avis
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Message  Chmorglube Jeu 11 Juil 2013 - 21:40

Concernant le rodage:
pas de sous-régime dans les 500 premiers KMS, laisser la moto monter dans les tours en souplesse,
pas faire cogner.
Les 500 suivants: toujours pas faire cogner, pas de sous régime, mais cravachez la souvent.

Autrement, si pas de cravachage, vous arrivez au 1000 Kms avec une huile proprette, on vous l'enlève,
alors que rien n'est rodé.
Après, les 1000 Kms faits, vous lui rentrez dedans, et votre moto va faire 6 ou 12000 Kms avec une huile bien pourrie chargée des
résidus métalliques de rodage,beaucoup moins bon.

Le vrai rodage, c'est "on est cool" au dessous de 500, et c'est on cravache en restant cool les 500 suivants.
Mais vous cassez pas la tête avec les paliers de 500 ou 1000 Tours, etc...
C'est comme les dates de péremptions, les microbes sautent pas dans votre moteur à minuit^^.
A ++,
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Message  maverick Ven 12 Juil 2013 - 18:10

Voila encore 150 km aujourd'hui soit 380 km en tout. J'avance... Viens de faire le plein soit 19 litres pour 340 km. un chameau cette pan
Demain grosse balade de 450 km vers le signal de botrange et retour.
J'aurai atteint mes1000 bien avant mon entretien du 23 juillet prochain...
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Message  maverick Dim 14 Juil 2013 - 14:26

Vu mes prochains km, je pense dépasser les "1000" de +-500 km.

Y-a-t-il un risque pour la moto Rolling Eyes 

Merci à vous Wink 
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Message  bluebird Dim 14 Juil 2013 - 14:31

non pas de risque.
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Message  DIDOU57 Dim 14 Juil 2013 - 14:38

Pas de risque, les huiles sont prévues pour tenir bien plus longtemps et vu ton style de conduite, tu peux y aller tranquillement....
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