Changement de rapport
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Changement de rapport
La "Duchesse" a atteint ses 18000 km et je pense que je la chouchoute de trop. En effet, je passe les rapports vers les 3000 t/min et ce du 1er au 5ème rapport. Je me retrouve ainsi tres souvent à 100 km/h sur le 5ème rapport.
Depuis 2 semaines, je m'efforce de les changer vers les 4000 t/min et la moto a de plus en plus un autre comportement.
Bon la conso s'affiche en augmentation mais en palier vers les 120 km/h, je consomme bcp moins
Quel est votre avis ? Quand passez-vous les rapports
Pour info, je fais pratiquement que de la route/grands axes/ring et jamais de centre-ville sauf la périphérie.
Depuis 2 semaines, je m'efforce de les changer vers les 4000 t/min et la moto a de plus en plus un autre comportement.
Bon la conso s'affiche en augmentation mais en palier vers les 120 km/h, je consomme bcp moins
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maverick- Nombre de messages : 3210
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Re: Changement de rapport
Je roule un peu comme toi !
bob7180- Nombre de messages : 99
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Re: Changement de rapport
4000 tours c'est bas! en ville je change vers 4.500 voir 5000 et quand cela doit démarrer alors je monte passé les 6000 tours
gégé- Nombre de messages : 3307
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Et depuis peu une Kawasaki Z650rs anniversary
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Re: Changement de rapport
gégé a écrit:4000 tours c'est bas! en ville je change vers 4.500 voir 5000 et quand cela doit démarrer alors je monte passé les 6000 tours
Alors vraiment, je suis trop doux...
maverick- Nombre de messages : 3210
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Re: Changement de rapport
maverick a écrit:gégé a écrit:4000 tours c'est bas! en ville je change vers 4.500 voir 5000 et quand cela doit démarrer alors je monte passé les 6000 tours
Alors vraiment, je suis trop doux...
Je passe mes vitesses vers les 4000, parfois légèrement plus, mais je ne tire pas trop dans les tours
Micheletche- Nombre de messages : 1871
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Re: Changement de rapport
Je les passe très vite donc souvent sous les 3000Tr/m (Bien des fois vers 2000)
_________________
A+
Christian.
Si vous nous envoyez un courriel, préciser votre pseudo.
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270 247 Km en ST 1100 ICI puis passage à la ST 1300 LA.
Re: Changement de rapport
J'ai posé cette question car j'ai l'impression qu'à "faibles t/min" (+- 2500-3000) le moteur de ma "Duchesse" devient mou.
Exemple concret : Lorsque je suis sur une bretelle pour m'engager sur l'autoroute et que je passe sur le rapport supérieur vers les 3000 t/m pour aborder le trafic, au moment de "visser" le moteur vibre et a du mal à trouver toute sa vivacité sur les premiers 100 mètres.
Par contre, lorsque je passe le rapport supérieur vers les 4000 t/m, la moto est plus vivace et bondit plus facilement.
Que faire sans causer préjudice au moteur. Puis-je allègrement la faire rugir
Exemple concret : Lorsque je suis sur une bretelle pour m'engager sur l'autoroute et que je passe sur le rapport supérieur vers les 3000 t/m pour aborder le trafic, au moment de "visser" le moteur vibre et a du mal à trouver toute sa vivacité sur les premiers 100 mètres.
Par contre, lorsque je passe le rapport supérieur vers les 4000 t/m, la moto est plus vivace et bondit plus facilement.
Que faire sans causer préjudice au moteur. Puis-je allègrement la faire rugir
maverick- Nombre de messages : 3210
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Date d'inscription : 16/09/2010
Re: Changement de rapport
maverick a écrit:
Que faire sans causer préjudice au moteur. Puis-je allègrement la faire rugir
oui sans problème et c'est même conseillé de temps en temps mais 4000 tr/m n'est pas la faire rugir, c'est juste à un couple raisonnable
tout dépend de ce que tu lui demande, si c'est pour une conduite tranquille 3000tr/m c'est bien mais si tu veux lui donner une pleine puissance (pour un dépassement, une montée sur autoroute, ...) tu dois lui donner de quoi répondre donc 4000 tr/m et même plus
bob7180- Nombre de messages : 99
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Re: Changement de rapport
Suivant les circonstances, je passe les vitesses entre 2000-2500 et 6000 voir plus.
La plus part du temps, je les passe vers 3000 t/min.
La plus part du temps, je les passe vers 3000 t/min.
panpan- Nombre de messages : 1445
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Re: Changement de rapport
Donc si je comprends bien, 2 situations s'offrent à moi :
Si pas pressé en mode balade : 3000
Si besoin de muscle, montée sur autoroute ou en montagne ou toute action énergique : 4000
Si pas pressé en mode balade : 3000
Si besoin de muscle, montée sur autoroute ou en montagne ou toute action énergique : 4000
maverick- Nombre de messages : 3210
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Re: Changement de rapport
Pour le passage des vitesses cela dépend de ce que te souhaite de la douceur en bas dans les tours (Attention que moteur chaud bien sur).
De bonnes reprises 4 à 4500 tr/min.
Pour de la rage en zone rouge et à la vollée (Attention que moteur chaud bien sur).
Les bas et haut régimes doivent être fait que moteur chaud.
De bonnes reprises 4 à 4500 tr/min.
Pour de la rage en zone rouge et à la vollée (Attention que moteur chaud bien sur).
Les bas et haut régimes doivent être fait que moteur chaud.
Re: Changement de rapport
maverick a écrit:Donc si je comprends bien, 2 situations s'offrent à moi :
Si pas pressé en mode balade : 3000
Si besoin de muscle, montée sur autoroute ou en montagne ou toute action énergique : 4000
4000 est un minimum, si tu dois donner de la puissance, tu consommeras moins vers les 4500 que si tu es à 3000, à 3000 tu sens que ton moteur étouffe (pour une accélération sec)
bob7180- Nombre de messages : 99
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Pan 1300A 2004 Bleu
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Re: Changement de rapport
Idem pour moi 2500 et 3500t/mn mais je pousse plus vers 4500-5500tmn en doublant ou entrée /sortie de bretelle j'ai poussé plus fort mais dans des cas ou il faut pas me chatoullier
Re: Changement de rapport
Il y a un type qui passe sous ma fenêtre sur une CBR 600 et fait rugir son moteur (sans la vitesse enclenché) à maintes reprises ... pensez-vous qu'il a plus de puissance que ma Mamie ST 1100 ?
luso- Nombre de messages : 4426
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Re: Changement de rapport
Maverick ça depend surtout si ta duchesse est bridée ou non car le couple n'est pas le même!
Greg_76360- Nombre de messages : 1388
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Re: Changement de rapport
Mav. et en Belgique donc moto non bridée.
Le couple entre les 2 types de motos (bridée et non bridée) ne dois pas être si différent.
Le couple entre les 2 types de motos (bridée et non bridée) ne dois pas être si différent.
Re: Changement de rapport
SI je ne me trompe pas on peut choisir sa version en Belgique, par le paiement d'une taxe de mémoire.
Quant au comportement, débridée, elle est moins creuse sous les 3000 trs/min.
Quant au comportement, débridée, elle est moins creuse sous les 3000 trs/min.
Greg_76360- Nombre de messages : 1388
Localisation : Epernay
Moto : VFR800X 2017
Date d'inscription : 17/08/2012
Re: Changement de rapport
heuuuu non ... y'a que des FULL ici ... pas de bridées (sauf éventuellement sur papier le temps de l'achat et de la mise en circulation pour ne pas payer trop chère mais elle ne reste pas bien longtemps bridées)Greg_76360 a écrit:SI je ne me trompe pas on peut choisir sa version en Belgique, par le paiement d'une taxe de mémoire.
Quant au comportement, débridée, elle est moins creuse sous les 3000 trs/min.
The Godzill@...- Admin
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Date d'inscription : 29/06/2008
Re: Changement de rapport
Le moteur monte jusqu'à 8300 tours avant de rentrer dans la zone rouge ! avec 4000 tours on en est loin! à 8000 tours en 4eme elle monte sans effort à 225km/h !
Alors pas de panique se lancer sur un autoroute en passant les vitesse vers 5000 tours est sans risque et permet d'atteindre vite la vitesse règlementaire et une consommation régulée
Alors pas de panique se lancer sur un autoroute en passant les vitesse vers 5000 tours est sans risque et permet d'atteindre vite la vitesse règlementaire et une consommation régulée
gégé- Nombre de messages : 3307
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Re: Changement de rapport
The Godzill@... a écrit:heuuuu non ... y'a que des FULL ici ... pas de bridées (sauf éventuellement sur papier le temps de l'achat et de la mise en circulation pour ne pas payer trop chère mais elle ne reste pas bien longtemps bridées)Greg_76360 a écrit:SI je ne me trompe pas on peut choisir sa version en Belgique, par le paiement d'une taxe de mémoire.
Quant au comportement, débridée, elle est moins creuse sous les 3000 trs/min.
Ok comme c'est le cas pour la VFR 1200 je pensais que c'était valable pour toutes les motos!
Greg_76360- Nombre de messages : 1388
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Moto : VFR800X 2017
Date d'inscription : 17/08/2012
Re: Changement de rapport
Il existe pour la plus part des machines vendues en Belgique une version 100 ch et une version full. Le but étant de payer moins de taxes.
Exemple avec la VFR1200 ou encore la CBR1000RR pour ne parler que de Honda.
Idem pour Suzuki et ses GXR, ...
Exemple avec la VFR1200 ou encore la CBR1000RR pour ne parler que de Honda.
Idem pour Suzuki et ses GXR, ...
panpan- Nombre de messages : 1445
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Moto : Honda VFR1200XE Crosstourer Pearl Cosmic Black.
Date d'inscription : 21/11/2012
Re: Changement de rapport
panpan tu a oublier la pan car méme si elle n'est pas sportive avec ces 93.kw la taxe de mise en circulation est plus élevée
qu'une deuch déclarée 72.kw -100.cv ???? certe assez pour une deuch , MAIS acheté une pan et vous rester un honnéte citoyens ,
qu'une deuch déclarée 72.kw -100.cv ???? certe assez pour une deuch , MAIS acheté une pan et vous rester un honnéte citoyens ,
philou.&.no- Nombre de messages : 9877
Age : 66
Localisation : dampremy (belgique)
Moto : plus de moto mais toujours la même passion .
Date d'inscription : 25/05/2010
Re: Changement de rapport
Salut Philou,
Non je n'oublie pas ... c'est une des raisons pour laquelle j'ai une Pan et pas une VFR1200 full.
VFR1200 (full) moins chère que la Pan mais TMC de 2478,00€.
Débridage VFR full officiel Honda (CDI, etc.) ≥ 1500€ et une "non conformité" du point du vue assurances, ...
J'ai donc, cette fois-ci, joué la carte de la Pan mais pê que la prochaine sera une VFR en full ... ou pas ... ou autre chose ... mais c'est pas pour demain ni après-demain.
Non je n'oublie pas ... c'est une des raisons pour laquelle j'ai une Pan et pas une VFR1200 full.
VFR1200 (full) moins chère que la Pan mais TMC de 2478,00€.
Débridage VFR full officiel Honda (CDI, etc.) ≥ 1500€ et une "non conformité" du point du vue assurances, ...
J'ai donc, cette fois-ci, joué la carte de la Pan mais pê que la prochaine sera une VFR en full ... ou pas ... ou autre chose ... mais c'est pas pour demain ni après-demain.
panpan- Nombre de messages : 1445
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Date d'inscription : 21/11/2012
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