SP95 e10
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SP95 e10
Bonjour a tous et tres bon Dimanche
Je me demandai si on pouvait mettre du super sp95 e10 dans nos becannes .
j'en ai mis une fois sans le vouloir dans ma bonne vieille citroen cx sa m'a bouffé toutes les durites d'essence c'est pourquoi je suis réticent
Bon la caisse a 28 ans la pan est de 2002 et ma petite dernière a 2 ans (je ferai d'ailleurs un sujet sur cette surprenante petite moto qu'est la HONDA nc 700s)
Quelle est votre experience avec ce carburant ?
Je me demandai si on pouvait mettre du super sp95 e10 dans nos becannes .
j'en ai mis une fois sans le vouloir dans ma bonne vieille citroen cx sa m'a bouffé toutes les durites d'essence c'est pourquoi je suis réticent
Bon la caisse a 28 ans la pan est de 2002 et ma petite dernière a 2 ans (je ferai d'ailleurs un sujet sur cette surprenante petite moto qu'est la HONDA nc 700s)
Quelle est votre experience avec ce carburant ?
arno 12- Nombre de messages : 360
Localisation : Flavin AVEYRON
Moto : Pan European 1300 de 2002 grise
Date d'inscription : 17/10/2014
Re: SP95 e10
salut , les pros vont répondre mais pour moi qu'un seul mot , a bannir !!!!
sp95 ou si pas sp98 , mais surtout pas du e10 !!!
bonne roulade
sp95 ou si pas sp98 , mais surtout pas du e10 !!!
bonne roulade
phoenix33- Nombre de messages : 486
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Moto : KAWASAKI 1200 ZZR full blanc de 2004 et honda 750 VFR CARAT de 1990
Date d'inscription : 24/12/2012
Re: SP95 e10
Merci pour ta réponse phoenix 33 mais peut tu m'en dire plus sur tes raisons
arno 12- Nombre de messages : 360
Localisation : Flavin AVEYRON
Moto : Pan European 1300 de 2002 grise
Date d'inscription : 17/10/2014
Re: SP95 e10
bonne lecture
"Ce nouveau carburant SP95-E10 qui envahie nos stations- service en France pose bien des questions à nombreux d’entre vous…
Pourquoi l’E10 ?
Selon le ministère de l’écologie le E10 contribue à la réduction des émissions des gaz à effet de serre dans le transport car le bilan CO2 global de l’éthanol incorporé est meilleur que celui des essences.
Quelles sont les caractéristiques du SP95-E10 ?
L’E10 est l’essence européenne de demain plus communément future remplaçante de l’essence sans plomb 95 (SP95).
Bon ou mauvais ?
nosp95Le SP 95-E10 moins cher à la pompe que le sans plomb 95 certes ,mais consomme beaucoup plus .
Attention le SP95-E10 est corrosif à long terme et peu engendrer des dysfonctionnements du moteur, corrosion sur les durites, pompe à essence,canalisations du carburants .
Le SP95-E10 est une essence sans plomb qui peut contenir jusqu’à 10% d’éthanol*, soit en tant que tel, soit sous forme de ses dérivés.
*L’éthanol est un alcool. En France, il est majoritairement produit à partir de la betterave, plante riche en sucre, ou de blé, plante riche en amidon.
A savoir que les essences distribuées sur le marché français peuvent déjà contenir jusqu’à 5 % d’éthanol ou 15% d’ETBE.
Ses caractéristiques principales, à l’exception de sa teneur en éthanol ou équivalent, sont identiques à celles du supercarburant SP 95.
Le SP95-E10 est commercialisé sous l’appellation de la gamme des produits de la marque que vous utilisez, par exemple :
*Total Super Premier 95-E10 dans les stations TOTAL
* ELF Optane Evolution 95-E10 dans les stations ELF
* SP95-E10 Performance dans les stations ELAN
Quels sont les véhicules compatibles ?
Si on se réfère aux constructeurs seuls les véhicules à essence à partir de 2000 seraient compatibles .
Au-delà de 10% d’éthanol dans l’essence, il faut utiliser un véhicule spécial appelé « Flex-fuel »
Pour les autres véhicules, il est conseillé de continuer à utiliser les supercarburants 95 ou 98, dont la distribution sera maintenue.
Le bioéthanol E 10 est compatible avec 60 % des véhicules essence actuellement en circulation et en très grande majorité avec des véhicules neufs.
Ma voiture est-elle compatible avec le SP95-E10 ?
Ne vous posez plus de question, en cas de doute , cliquez ici pour savoir si vous pouvez utiliser ce nouveau carburant.
Conseils du Garage GLASSON AD Expert à ANDELNANS
Mieux vaut prévenir que guérir !!!!!!
Continuez à utiliser le sans plomb 95 tant que celui-ci est encore disponible.
Certes le SP95-E10 est moins cher mais comme indiqué précédemment,
Le SP95-E10 est corrosif à long terme et peu engendrer des dysfonctionnements du moteur, corrosion sur les durites, pompe à essence , canalisations du carburant."
"Ce nouveau carburant SP95-E10 qui envahie nos stations- service en France pose bien des questions à nombreux d’entre vous…
Pourquoi l’E10 ?
Selon le ministère de l’écologie le E10 contribue à la réduction des émissions des gaz à effet de serre dans le transport car le bilan CO2 global de l’éthanol incorporé est meilleur que celui des essences.
Quelles sont les caractéristiques du SP95-E10 ?
L’E10 est l’essence européenne de demain plus communément future remplaçante de l’essence sans plomb 95 (SP95).
Bon ou mauvais ?
nosp95Le SP 95-E10 moins cher à la pompe que le sans plomb 95 certes ,mais consomme beaucoup plus .
Attention le SP95-E10 est corrosif à long terme et peu engendrer des dysfonctionnements du moteur, corrosion sur les durites, pompe à essence,canalisations du carburants .
Le SP95-E10 est une essence sans plomb qui peut contenir jusqu’à 10% d’éthanol*, soit en tant que tel, soit sous forme de ses dérivés.
*L’éthanol est un alcool. En France, il est majoritairement produit à partir de la betterave, plante riche en sucre, ou de blé, plante riche en amidon.
A savoir que les essences distribuées sur le marché français peuvent déjà contenir jusqu’à 5 % d’éthanol ou 15% d’ETBE.
Ses caractéristiques principales, à l’exception de sa teneur en éthanol ou équivalent, sont identiques à celles du supercarburant SP 95.
Le SP95-E10 est commercialisé sous l’appellation de la gamme des produits de la marque que vous utilisez, par exemple :
*Total Super Premier 95-E10 dans les stations TOTAL
* ELF Optane Evolution 95-E10 dans les stations ELF
* SP95-E10 Performance dans les stations ELAN
Quels sont les véhicules compatibles ?
Si on se réfère aux constructeurs seuls les véhicules à essence à partir de 2000 seraient compatibles .
Au-delà de 10% d’éthanol dans l’essence, il faut utiliser un véhicule spécial appelé « Flex-fuel »
Pour les autres véhicules, il est conseillé de continuer à utiliser les supercarburants 95 ou 98, dont la distribution sera maintenue.
Le bioéthanol E 10 est compatible avec 60 % des véhicules essence actuellement en circulation et en très grande majorité avec des véhicules neufs.
Ma voiture est-elle compatible avec le SP95-E10 ?
Ne vous posez plus de question, en cas de doute , cliquez ici pour savoir si vous pouvez utiliser ce nouveau carburant.
Conseils du Garage GLASSON AD Expert à ANDELNANS
Mieux vaut prévenir que guérir !!!!!!
Continuez à utiliser le sans plomb 95 tant que celui-ci est encore disponible.
Certes le SP95-E10 est moins cher mais comme indiqué précédemment,
Le SP95-E10 est corrosif à long terme et peu engendrer des dysfonctionnements du moteur, corrosion sur les durites, pompe à essence , canalisations du carburant."
phoenix33- Nombre de messages : 486
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Re: SP95 e10
Encore merci phoenix 33 je vais rester au 98 puisque le 95 normal à pratiquement disparu sur Rodez .
V et bonne route.
V et bonne route.
arno 12- Nombre de messages : 360
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Re: SP95 e10
de rien , bonne route a toi , moi aussi je galère sur la gironde pour en trouver , souvent au 98 ....
phoenix33- Nombre de messages : 486
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Re: SP95 e10
Une recherche t'aurais permis de voir les sujets qui traite de l'essence ici :
http://www.panlovers.be/t2559-quel-type-d-essence?highlight=essence
Mais surtout ici :
http://www.panlovers.be/t742-quel-essence-ideal?highlight=essence
http://www.panlovers.be/t5269-quelle-essence-mettez-vous-dans-votre-pan?highlight=essence
Je ne serai pas aussi catégorique que phénix mais moi je roule exclusivement qu'avec le SP95E10 est-ce depuis son apparition sur le marché soit depuis ans. Au début j'utilisé un additif (mécarun C99) et depuis 3 ans que du E10. Je pense avoir une certaine "experience" sur ce carburant.
Pas de sur consommation, pas de problème de durite percées au autres, pas de problème de démarrage à froid à chaud même après 10 semaines d'immobilisation de la moto (donc pas de "gélatine" si pas de mouvement dans le circuit d'essence).
Après je peux comprendre que certain sont réticent à utiliser un carburant qui vient pour 10% d'origine végétale alors que certain meurent de faim. Juste à coté de chez moi il y a le pole de recherche sur les agro carburants et il sorte des agro carburant à partir des déchets agricoles et là c'est écolo.
http://www.panlovers.be/t2559-quel-type-d-essence?highlight=essence
Mais surtout ici :
http://www.panlovers.be/t742-quel-essence-ideal?highlight=essence
http://www.panlovers.be/t5269-quelle-essence-mettez-vous-dans-votre-pan?highlight=essence
Je ne serai pas aussi catégorique que phénix mais moi je roule exclusivement qu'avec le SP95E10 est-ce depuis son apparition sur le marché soit depuis ans. Au début j'utilisé un additif (mécarun C99) et depuis 3 ans que du E10. Je pense avoir une certaine "experience" sur ce carburant.
Pas de sur consommation, pas de problème de durite percées au autres, pas de problème de démarrage à froid à chaud même après 10 semaines d'immobilisation de la moto (donc pas de "gélatine" si pas de mouvement dans le circuit d'essence).
Après je peux comprendre que certain sont réticent à utiliser un carburant qui vient pour 10% d'origine végétale alors que certain meurent de faim. Juste à coté de chez moi il y a le pole de recherche sur les agro carburants et il sorte des agro carburant à partir des déchets agricoles et là c'est écolo.
Re: SP95 e10
Les moto Honda sont compatible à ce carburant depuis les modèle 1993.
Site Honda qui traite de ce sujet: http://moto.honda.fr/services/apresvente/questions_frequentes__faq_honda_moto_id3225123.html
Site Honda qui traite de ce sujet: http://moto.honda.fr/services/apresvente/questions_frequentes__faq_honda_moto_id3225123.html
Re: SP95 e10
Salut Pierre , que nenni des lobby écolo ou pas , mais au vue des commentaires de-ci de-la , des différents fofo que je côtoient etc , et surtout de l'avis général des mécanos c'est essentiellement pour la bonne santé de mon moulin que je ne mets pas ou presque pas de e10 , tant que le 95 est en vente je continus au 95 et je continu a bannir l'e10 , mais je connais des potes qui on eu des soucis rencontrés sur le moteur après un usage intensif de l'e10 et ceux diagnostiqué par un pro , alors chacun fait ce quil lui plait mais moi je reste réticent car moi cuistôt pas mécano hi hi hi , dans le doute et tant qu'il ny aura pas de contre expertise m'attestant qu'il n'y a aucun danger pour ma belle je m'abstiendrais , bonne route a toi Pierre
phoenix33- Nombre de messages : 486
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Date d'inscription : 24/12/2012
Re: SP95 e10
Beaucoup d'encre à coulé à ce sujet allant dans un sens et dans l'autre, qui fait que je ne sais quoi en penser.
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A+
Christian.
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Re: SP95 e10
Bonsoir,
Pour ma part uniquement du 98
Pour ma part uniquement du 98
fab75- Nombre de messages : 271
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Date d'inscription : 31/03/2014
Re: SP95 e10
Salut Arno12
Pas tout a fait d'accord avec toi .
Je fais toujours le plein de mes motos avec du 95 que l'on trouve dans pas mal de station sur Rodez (super U Olemps, par exemple, c'est sur ton chemin .)
Par contre il est vrai que le weekend ou les vacances loin de la maison ça se complique.
Pas tout a fait d'accord avec toi .
Je fais toujours le plein de mes motos avec du 95 que l'on trouve dans pas mal de station sur Rodez (super U Olemps, par exemple, c'est sur ton chemin .)
Par contre il est vrai que le weekend ou les vacances loin de la maison ça se complique.
l'aveyronnais- Nombre de messages : 136
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Re: SP95 e10
Le E10 doit encore être une arnaque quelconque qui sous prétexte écolo, doit rapporter du pognon à quelqu'un.
J.-J.- Nombre de messages : 1907
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Re: SP95 e10
Le E10 est une subvention déguisée aux agriculteur et le bilan énergétique de production n'est pas du tout positif!
Les écolos commencent déjà à déchanter!
Les véhicules dotés d'une injection n'en souffrent que peu, parcontre les carbus si la moto ne tourne pas régulièrement s'encrassent par un dépot vert et visqueux!
Les écolos commencent déjà à déchanter!
Les véhicules dotés d'une injection n'en souffrent que peu, parcontre les carbus si la moto ne tourne pas régulièrement s'encrassent par un dépot vert et visqueux!
gégé- Nombre de messages : 3307
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Localisation : Avernas le Bauduin Belgique
Moto : ST1300A rouge de 11\2006, Honda CRF250L 2018 ABS, solex 3800, et un superbe corbillard de 2005 en parfait état !
Et depuis peu une Kawasaki Z650rs anniversary
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Re: SP95 e10
.l'aveyronnais a écrit:Salut Arno12
Pas tout a fait d'accord avec toi .
Je fais toujours le plein de mes motos avec du 95 que l'on trouve dans pas mal de station sur Rodez (super U Olemps, par exemple, c'est sur ton chemin .)
Par contre il est vrai que le weekend ou les vacances loin de la maison ça se complique.
+1
J'ai tourné au fin fond de la Lozère tout ce we.
Et à une toute petite pompe dans un tout petit village, il y avait un pistolet pour le SP95 et un pour le SP96 E10 .. .
itofa- Nombre de messages : 437
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Re: SP95 e10
Pour mon Cross c'est du 98 et au pire si petite station sans c'est 95 mais j'évite
Phiphi25- Nombre de messages : 6162
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Re: SP95 e10
l'aveyronnais a écrit:Salut Arno12
Pas tout a fait d'accord avec toi .
Je fais toujours le plein de mes motos avec du 95 que l'on trouve dans pas mal de station sur Rodez (super U Olemps, par exemple, c'est sur ton chemin .)
Par contre il est vrai que le weekend ou les vacances loin de la maison ça se complique.
Salut voisin en effet il y en a à Olemps mais étant à Flavin ça me soûle de descendre là bas alors qu'il y a 2 stations à la Primaube plus près mais du 95 que dans une et au prix du 98 de l'autre. En plus les pompes sont très souvent en rade à Olemps.
J'ai entendu dire qu'il y aurait un projet de station carburant automatique à Flavin ce serai top moumoute ! !!
arno 12- Nombre de messages : 360
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Date d'inscription : 17/10/2014
Re: SP95 e10
Ce weekend ma cherie et moi balade dans l'Ardeche , aucun probleme pour trouver du 95.
Perso je n'ai pas note de problemes particuliers que ce soit avec du 95 ou 98.
Par contre vec l' e10, le pan fonctionne moins bien.
Perso je n'ai pas note de problemes particuliers que ce soit avec du 95 ou 98.
Par contre vec l' e10, le pan fonctionne moins bien.
l'aveyronnais- Nombre de messages : 136
Localisation : Rodez
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Date d'inscription : 19/05/2013
Re: SP95 e10
Bonjour j'ai parlé à mon concessionnaire hier et il m'a dit que malgré tout ce qu'on voit sur internet Honda ne valide pas le e10 pour ses moteurs et est a proscrire absolument. ..au moins c'est clair. Le 95 normal est recommandé.
arno 12- Nombre de messages : 360
Localisation : Flavin AVEYRON
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Date d'inscription : 17/10/2014
Re: SP95 e10
Ce que je dis ci dessous est valable pour la France. Pour la Belgique, je n'ai pas d'info...
Le SP95E10 peut bouffer certains caoutchoucs de motos un peu anciennes. Sur des récentes, aucun problème. Donc méfiance sur une Pan11, par contre sur une Pan13, à mon avis, aucun soucis (à ce niveau).
Le problème c'est plutôt qu'il est composé à 10% d'alcool, et que l'alcool attire l'eau (il est hydrophile). Bilan, si la moto roule peu, de l'eau va se retrouver mélangée au carburant, par "aspiration" de l'humidité ambiante. Puis va être envoyée dans le moteur. Sur un moteur à carbus, ça va (ça peut déconner un peu, mais ça passe), mais sur un moteur à injection, il y a de gros risques d'injecteurs grippés. Sur les forums voitures, y'a plein de cas de voitures à injecteurs grippés à cause du E10...
Tiens mais j'y pense : sur un moteur à carbus, l'eau peut stagner dans la cuve des carbus et participer à l'oxydation et donc au pourissement du carbu... Pas top là non plus...
Moi ma philosophie c'est : l'hiver, uniquement du SP98, qui ne contient pas d'éthanol. Ainsi, moins de stagnation d'humidité dans le réservoir et les carbus. Et quand il fait beau et que je roule régulièrement, ok pour le SP95, qui contient 5% d'éthanol (et oui, le "vrai" SP95 pur n'existe plus en France), ça fait économiser un peu de sous. Mais en tout cas, jamais de SP95-E10, trop risqué.
Le SP95E10 peut bouffer certains caoutchoucs de motos un peu anciennes. Sur des récentes, aucun problème. Donc méfiance sur une Pan11, par contre sur une Pan13, à mon avis, aucun soucis (à ce niveau).
Le problème c'est plutôt qu'il est composé à 10% d'alcool, et que l'alcool attire l'eau (il est hydrophile). Bilan, si la moto roule peu, de l'eau va se retrouver mélangée au carburant, par "aspiration" de l'humidité ambiante. Puis va être envoyée dans le moteur. Sur un moteur à carbus, ça va (ça peut déconner un peu, mais ça passe), mais sur un moteur à injection, il y a de gros risques d'injecteurs grippés. Sur les forums voitures, y'a plein de cas de voitures à injecteurs grippés à cause du E10...
Tiens mais j'y pense : sur un moteur à carbus, l'eau peut stagner dans la cuve des carbus et participer à l'oxydation et donc au pourissement du carbu... Pas top là non plus...
Moi ma philosophie c'est : l'hiver, uniquement du SP98, qui ne contient pas d'éthanol. Ainsi, moins de stagnation d'humidité dans le réservoir et les carbus. Et quand il fait beau et que je roule régulièrement, ok pour le SP95, qui contient 5% d'éthanol (et oui, le "vrai" SP95 pur n'existe plus en France), ça fait économiser un peu de sous. Mais en tout cas, jamais de SP95-E10, trop risqué.
Malorachix- Nombre de messages : 8
Moto : VFR 750 F RC24
Date d'inscription : 25/06/2015
Re: SP95 e10
Bonsoir
Pour ma part je met du sp95,mais en lisant certaines réponses je me dit que pendant la période d'hivernage il serait peut être bien de faire le plein avec du sp98 ,car en fin de saison je viens d'avoir un prb de jauge. peut être du au sp95.
Pour ma part je met du sp95,mais en lisant certaines réponses je me dit que pendant la période d'hivernage il serait peut être bien de faire le plein avec du sp98 ,car en fin de saison je viens d'avoir un prb de jauge. peut être du au sp95.
Mario07- Nombre de messages : 263
Age : 69
Localisation : ARDECHE
Moto : Pan European 1300 de 2011 de couleur grise .
Date d'inscription : 26/12/2014
Re: SP95 e10
La jauge est juste un flotteur immergé. Je ne vois pas le rapport avec le contenu.
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SP95e10
PIERRE a écrit:Une recherche t'aurais permis de voir les sujets qui traite de l'essence ici :
http://www.panlovers.be/t2559-quel-type-d-essence?highlight=essence
Mais surtout ici :
http://www.panlovers.be/t742-quel-essence-ideal?highlight=essence
http://www.panlovers.be/t5269-quelle-essence-mettez-vous-dans-votre-pan?highlight=essence
Je ne serai pas aussi catégorique que phénix mais moi je roule exclusivement qu'avec le SP95E10 est-ce depuis son apparition sur le marché soit depuis ans. Au début j'utilisé un additif (mécarun C99) et depuis 3 ans que du E10. Je pense avoir une certaine "experience" sur ce carburant.
Pas de sur consommation, pas de problème de durite percées au autres, pas de problème de démarrage à froid à chaud même après 10 semaines d'immobilisation de la moto (donc pas de "gélatine" si pas de mouvement dans le circuit d'essence).
Après je peux comprendre que certain sont réticent à utiliser un carburant qui vient pour 10% d'origine végétale alors que certain meurent de faim. Juste à coté de chez moi il y a le pole de recherche sur les agro carburants et il sorte des agro carburant à partir des déchets agricoles et là c'est écolo.
Je n'utilise pas exclusivement du e10 mais j'en mets souvent et la moto fonctionne parfaitement. Pas de surconsommation, voir parfois inférieure. Par contre je n'ai osé la laisser passer
l'hiver avec le réservoir plein de e10.
Comme il parait qu'à terme il n'y aura que du e10, il faudra bien faire tourner nos machines. Si ils arrivent à fabriquer du e10 avec les déchets agricoles alors là se sera écolo.
bidul777- Nombre de messages : 7961
Age : 69
Localisation : VEZERONCE-CURTIN ISERE
Moto : HONDA Pan European 09 2016
bleu marine pailleté
Date d'inscription : 24/09/2012
Re: SP95 e10
Le carburant classique (SP98) est un carburant gras, il possède un pouvoir lubrifiant, a contrario de l’éthanol qui lui est un carburant très sec.
L'éthanol est très corrosif vis a vis des pièces telles que durites et canalisations car c'est un alcool, par contre il est plutôt efficace dans la combustion pour détruire la calamine, car il provoque une combustion plus complète.
Quand un constructeur s'engage sur la capacité de ces véhicules à accepter l'E10, cela veut dire qu'il a pris en compte le caractère corrosif de l'éthanol en modifiant les caractéristiques techniques de toutes les pièces pouvant êtres attaquées (durites et canalisations), qu'il a renforcé les sièges de soupapes (pouvoir lubrifiant moindre) et que le boitier d'injection est paramétré pour adapter l'injection en accord avec l'utilisation de ce carburant.
En principe, il n'y a donc aucun risque à rouler a l'E10, si vous le faites régulièrement et depuis le début de l'acquisition de la machine, par contre, une machine ayant été utilisée exclusivement avec du SP98 depuis 60 ou 100000km risque d'etre calaminée, et l'utilisation de l'E10 peut provoquer un décalaminage (la dite calamine venant se glisser dans les segments...)
Pour ce qui est du fonctionnement erratique de certaine machine, il faut laisser le temps au boitier électronique de corriger la courbe d'injection en fonction des infos données par la sonde lambda, cela peut prendre un certain temps et un temps certain, du coup pendant ce laps de temps, la machine fonctionne en mode dégradé. Si vous insistez un peu, tout rentre dans l'ordre.
A+
PS: je ne roule qu'à l'E10: 170000 km sans soucis avec mon ex deauville
L'éthanol est très corrosif vis a vis des pièces telles que durites et canalisations car c'est un alcool, par contre il est plutôt efficace dans la combustion pour détruire la calamine, car il provoque une combustion plus complète.
Quand un constructeur s'engage sur la capacité de ces véhicules à accepter l'E10, cela veut dire qu'il a pris en compte le caractère corrosif de l'éthanol en modifiant les caractéristiques techniques de toutes les pièces pouvant êtres attaquées (durites et canalisations), qu'il a renforcé les sièges de soupapes (pouvoir lubrifiant moindre) et que le boitier d'injection est paramétré pour adapter l'injection en accord avec l'utilisation de ce carburant.
En principe, il n'y a donc aucun risque à rouler a l'E10, si vous le faites régulièrement et depuis le début de l'acquisition de la machine, par contre, une machine ayant été utilisée exclusivement avec du SP98 depuis 60 ou 100000km risque d'etre calaminée, et l'utilisation de l'E10 peut provoquer un décalaminage (la dite calamine venant se glisser dans les segments...)
Pour ce qui est du fonctionnement erratique de certaine machine, il faut laisser le temps au boitier électronique de corriger la courbe d'injection en fonction des infos données par la sonde lambda, cela peut prendre un certain temps et un temps certain, du coup pendant ce laps de temps, la machine fonctionne en mode dégradé. Si vous insistez un peu, tout rentre dans l'ordre.
A+
PS: je ne roule qu'à l'E10: 170000 km sans soucis avec mon ex deauville
doudou!- Nombre de messages : 98
Localisation : Île de France
Moto : R1200 RT 2013
Date d'inscription : 12/01/2015
Re: SP95 e10
Pan européen regarde dans divers mecanique ,jauge.apparemment il n'y a pas que le flotteur qui est immergé
Bonne route mario07
Mario07- Nombre de messages : 263
Age : 69
Localisation : ARDECHE
Moto : Pan European 1300 de 2011 de couleur grise .
Date d'inscription : 26/12/2014
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