air chaud et remontée de chaleur du moteur
Page 1 sur 3 • Partagez
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
air chaud et remontée de chaleur du moteur
Bonjour,
Les beaux jours reviennent et avec eux le seul défaut que j'ai trouvé àma jolie moto : la chaleur qui me grille presque les cuisses. Quelqu'un a-t-il trouvé une solution à ce cuisant problème ?
Bonne balades à tous !
Les beaux jours reviennent et avec eux le seul défaut que j'ai trouvé àma jolie moto : la chaleur qui me grille presque les cuisses. Quelqu'un a-t-il trouvé une solution à ce cuisant problème ?
Bonne balades à tous !
Cidrolin- Nombre de messages : 10
Localisation : Cévennes
Moto : ST 1300 2010
Date d'inscription : 06/03/2013
Re: air chaud et remontée de chaleur du moteur
oui mettre ses genoux derrière son casque
bon faut être souple ...
bon faut être souple ...
owa26- Nombre de messages : 634
Localisation : MANTHES, 26 Drome
Moto : Crosstourer 1200 X de 2014
Date d'inscription : 06/09/2013
Re: air chaud et remontée de chaleur du moteur
Mettre un pantalon bien isolé, tant du froid que du chaud.
tigrou- Nombre de messages : 1311
Localisation : Waterloo, Gelbique
Moto : ST1300 rouge de 2005 = plus d'interrupteur de phares :'(
Date d'inscription : 23/03/2010
Re: air chaud et remontée de chaleur du moteur
owa26 , mais notre amis a besoins d'aide , une ( solutions ) la pose d'un couvre réservoir réduit légérement
cette remontée de chaleur , après est l'achat d'une 1800 .
cette remontée de chaleur , après est l'achat d'une 1800 .
philou.&.no- Nombre de messages : 9881
Age : 67
Localisation : dampremy (belgique)
Moto : plus de moto mais toujours la même passion .
Date d'inscription : 25/05/2010
Re: air chaud et remontée de chaleur du moteur
Dans nos liens, il y en a un qui a fait ceci.
_________________
A+
Christian.
Si vous nous envoyez un courriel, préciser votre pseudo.
------------------------------------------------------------------
270 247 Km en ST 1100 ICI puis passage à la ST 1300 LA.
Re: air chaud et remontée de chaleur du moteur
Cidrolin a écrit:Bonjour,
Les beaux jours reviennent et avec eux le seul défaut que j'ai trouvé àma jolie moto : la chaleur qui me grille presque les cuisses. Quelqu'un a-t-il trouvé une solution à ce cuisant problème ?
Bonne balades à tous !
Bonjour Cidrolin
mon cousin qui est un férue de mécanique a monter sur ma 1300 et sur la sienne une sonde qui se trouvait sur l'extérieur des radiateurs qui etait monter sur la citroen CX , elle avait la particularité de déclencher les ventilos à 60° au lieu des 90° .Le tout monter sur intérrupteur étanche et une led qui s'allume quand je mets en services les ventilos et donc l'été quand je traverse une ville ou à un feux rouge,je les actives cela n'empeche pas l'air chaud de remonter mais elle n'est pas à 90°
Merci !
Merci pour votre réactivité ! Le seul problème c'est que je ne suis même pas un tout petit peu mécanicien
Va peut-être falloir que j'envisage la solution ice packs...
Va peut-être falloir que j'envisage la solution ice packs...
Cidrolin- Nombre de messages : 10
Localisation : Cévennes
Moto : ST 1300 2010
Date d'inscription : 06/03/2013
Re: air chaud et remontée de chaleur du moteur
Citrolin as-tu un protège réservoir ? Car cela réduit les remontés de température par le réservoir.
Si pas de protège réservoir avoir un réservoir plus plein que vide limite aussi ce phénomène.
Si pas de protège réservoir avoir un réservoir plus plein que vide limite aussi ce phénomène.
Re: air chaud et remontée de chaleur du moteur
Moi j'avais fait ça sur ma 11 :
http://www.panlovers.be/t6135-adaptation-de-grilles-d-aeration-de-renault-espace-sur-carenage-st-1100
http://www.panlovers.be/t6147-installation-de-grilles-d-aeration-de-renault-laguna-sur-st-1100
http://www.panlovers.be/t6135-adaptation-de-grilles-d-aeration-de-renault-espace-sur-carenage-st-1100
http://www.panlovers.be/t6147-installation-de-grilles-d-aeration-de-renault-laguna-sur-st-1100
luso- Nombre de messages : 4426
Age : 55
Localisation : Aquitaine
Moto : Honda ST 1100 Pan European - année 1990 - couleur bleu diamant.
Date d'inscription : 12/09/2011
Re: air chaud et remontée de chaleur du moteur
Salut,
Moi aussi j'avais de très forte remontée de chaleur entre la selle et le réservoir.
Cet hiver, j'ai suivi le tuto que l'on t'a proposé de suivre. Compte tenu des températures actuelles, j'ai pas encore pu tester correctement.
Une autre chose est aussi importante : quelle est la position de hauteur de ta selle ? si tu es en position haute, alors il y a entre 1 et 1.5 cm de vide entre la selle et le réservoir. Comme la bulle protège bien du vent, il y a un appel d'air devant le buste et on sent très bien la chaleur remonter . essaie deja de remettre la selle en position intermédiaire, c'est à dire normal de sorte qu'elle touche le réservoir. cela devrait déjà aller mieux !!
J'ai acheté ma moto à un particulier qui avait fait faire une selle surbaissé chez le sellier Moillo. c'est lui qui m'a expliqué ...
Sinon pour l'isolation des tubulures d'échappement, c'est très simple, il faut une bonne après midi pour tout démonter et tout remonter. après il faut vite rouler le temps de la cuisson de la laine de céramique, éviter les feux, pendant au moins 200 km, voir plus, pour a fin de la fumée blanche derrière (les 10 premiers km on a l'impression d'avoir claqué un joint de culasse !!!).
Si tu veux je peux t'envoyer quelques photos ....
Beaucoup de chose sont dites sur le forum concernant l'isolation des tubes. d'après mes recherches, je ne vois pas où est le problème. Pas d'augmentation de chaleur au niveau moteur puisse qu'on est après, c'est juste les gaz qui restent plus chaud... sur 80 cm de plus. Dans le milieu des courses auto et moto, ils le font pour protéger le moteur mais aussi pour accélérer l'évacuation des gaz d'échappement. j'ai fait environ 600 km depuis et pas de sensation différente coté reprise ou à coup moteur.
Voila pour mon expérience,
Bonne route
A bientot
Moi aussi j'avais de très forte remontée de chaleur entre la selle et le réservoir.
Cet hiver, j'ai suivi le tuto que l'on t'a proposé de suivre. Compte tenu des températures actuelles, j'ai pas encore pu tester correctement.
Une autre chose est aussi importante : quelle est la position de hauteur de ta selle ? si tu es en position haute, alors il y a entre 1 et 1.5 cm de vide entre la selle et le réservoir. Comme la bulle protège bien du vent, il y a un appel d'air devant le buste et on sent très bien la chaleur remonter . essaie deja de remettre la selle en position intermédiaire, c'est à dire normal de sorte qu'elle touche le réservoir. cela devrait déjà aller mieux !!
J'ai acheté ma moto à un particulier qui avait fait faire une selle surbaissé chez le sellier Moillo. c'est lui qui m'a expliqué ...
Sinon pour l'isolation des tubulures d'échappement, c'est très simple, il faut une bonne après midi pour tout démonter et tout remonter. après il faut vite rouler le temps de la cuisson de la laine de céramique, éviter les feux, pendant au moins 200 km, voir plus, pour a fin de la fumée blanche derrière (les 10 premiers km on a l'impression d'avoir claqué un joint de culasse !!!).
Si tu veux je peux t'envoyer quelques photos ....
Beaucoup de chose sont dites sur le forum concernant l'isolation des tubes. d'après mes recherches, je ne vois pas où est le problème. Pas d'augmentation de chaleur au niveau moteur puisse qu'on est après, c'est juste les gaz qui restent plus chaud... sur 80 cm de plus. Dans le milieu des courses auto et moto, ils le font pour protéger le moteur mais aussi pour accélérer l'évacuation des gaz d'échappement. j'ai fait environ 600 km depuis et pas de sensation différente coté reprise ou à coup moteur.
Voila pour mon expérience,
Bonne route
A bientot
les Quepa là- Nombre de messages : 93
Age : 52
Localisation : Villars les Dombes
Moto : 2023 - : goldwing 1800 luxe 2007 80200Km Grise
2013 - 2023 :Pan European de 2007 grise, 45000 km
Rehausse de guidon
Date d'inscription : 20/07/2013
Re: air chaud et remontée de chaleur du moteur
pjgauthier a écrit:
Si tu veux je peux t'envoyer quelques photos ....
ça peux être intéressant si tu partage quelques photos ici.
luso- Nombre de messages : 4426
Age : 55
Localisation : Aquitaine
Moto : Honda ST 1100 Pan European - année 1990 - couleur bleu diamant.
Date d'inscription : 12/09/2011
Re: air chaud et remontée de chaleur du moteur
Bonjour a tous, pour moi, la sensation de chaleur ou plutôt de brûlure oui oui c'est vraiment très chaud, je la ressens du côté droit au niveau de la cheville. Je suis obligé de déplacer mon pied vers l'avant ( Talon sur repose pied ). Par contre je ne ressent pas trop de chaleur vers le haut (selle position intermédiaire). Avez vous cette sensation de chaleur ?
olivier03370- Nombre de messages : 345
Localisation : Chamberat, Allier
Moto : 1300 Pan European de 2007 avant 900 TDM
Date d'inscription : 23/08/2015
Re: air chaud et remontée de chaleur du moteur
Supprimer le calorstat serait une possibilité mais le starter automatique ne le permettrait pas.Je pense que cette mesure pourrait s'appliquer uniquement aux ST 1100 grâce au starter manuel.
luso- Nombre de messages : 4426
Age : 55
Localisation : Aquitaine
Moto : Honda ST 1100 Pan European - année 1990 - couleur bleu diamant.
Date d'inscription : 12/09/2011
Re: air chaud et remontée de chaleur du moteur
Salut a tous ,j'ai mis de l'isolent à l'intérieur des panneaux droite et gauche , un joint entre la selle et le réservoir de l'isolent entre filtre à air et réservoir c pas mal du tout sinon je me mettais sur l'emplacement passager tellement sa chauffai , comme disais ma femme les œufs sont cuit.
Gillou57- Nombre de messages : 2184
Age : 59
Localisation : Pouilly Moselle
Moto : Gold 1800 de 2023 DCT
Date d'inscription : 30/08/2012
Re: air chaud et remontée de chaleur du moteur
Je ne suis pas un pro de la mécanique mais j'éviterai. C'est calculé pour garder le moteur à la température idéale. Sans, il ne chaufferait pas assez. Je ne sais pas si ce serait bon à terme.luso a écrit:Supprimer le calorstat serait une possibilité ...
_________________
A+
Christian.
Si vous nous envoyez un courriel, préciser votre pseudo.
------------------------------------------------------------------
270 247 Km en ST 1100 ICI puis passage à la ST 1300 LA.
Re: air chaud et remontée de chaleur du moteur
Sans le calorstat, le moteur met beaucoup plus de temps à chauffer et on doit maintenir le stater actionné plus longtemps.On a un moteur qui chauffe moins et un ventilateur qui se met moins souvent en fonctionnement.L'inconvénient se trouverait peut-être au niveau des performances du moteur à savoir vitesses/reprises quand on demande de l'exigence au moteur... pour une conduite cool à la Papi ce n'est pas trop grave.pan european a écrit:...Sans, il ne chaufferait pas assez.luso a écrit:Supprimer le calorstat serait une possibilité ...
Sans calorstat, l'eau circule en permanence à haut débit dans tout le moteur.Même sans calorstat on se retrouve tout de même avec un moteur qui demeure très chaud.
luso- Nombre de messages : 4426
Age : 55
Localisation : Aquitaine
Moto : Honda ST 1100 Pan European - année 1990 - couleur bleu diamant.
Date d'inscription : 12/09/2011
Re: air chaud et remontée de chaleur du moteur
la suppression du calorstat ne peut être qu'une solution de dépannage. Le bon fonctionnement du moteur dépend en parti de cet organe.
De ce qui est de la mécanique une sur ventilation complétée avec la confection d'ouïes dans les carénages (Luso) reste la meilleure solution. Ce travail complété par une isolation renforcée (Gillou57) devrait donner un résultat convenable.
Bonne mécanique à vous.
De ce qui est de la mécanique une sur ventilation complétée avec la confection d'ouïes dans les carénages (Luso) reste la meilleure solution. Ce travail complété par une isolation renforcée (Gillou57) devrait donner un résultat convenable.
Bonne mécanique à vous.
pifouit- Nombre de messages : 4061
Age : 62
Localisation : Gelos(64) France
Moto : 1100 50th // 1100 de 1991 attelée side Perrin PEP'S 2
600 transalp 50th
Date d'inscription : 27/01/2014
Re: air chaud et remontée de chaleur du moteur
Question bête mais pourquoi pas ajouter un ventilo dans le carénage qui expulserait l’air chaud vers l’extérieur via un tuyau voir une grille comme Luso mais un ventilo derrière pour forcer le brassage d’air ???
_________________
A+
Christian.
Si vous nous envoyez un courriel, préciser votre pseudo.
------------------------------------------------------------------
270 247 Km en ST 1100 ICI puis passage à la ST 1300 LA.
Re: air chaud et remontée de chaleur du moteur
J'ai pensé à cette solution. Faut que je regarde la place
olivier03370- Nombre de messages : 345
Localisation : Chamberat, Allier
Moto : 1300 Pan European de 2007 avant 900 TDM
Date d'inscription : 23/08/2015
Re: air chaud et remontée de chaleur du moteur
Produire plus d'air, c'est ce que j'ai nommé la sur ventilation. Un deuxième ventilo avec une alimentation non couplée permettrai son déclenchement juste quand nécessaire et laisserai la configuration d'origine le reste du temps.pan european a écrit:Question bête mais pourquoi pas ajouter un ventilo dans le carénage qui expulserait l’air chaud vers l’extérieur via un tuyau voir une grille comme Luso mais un ventilo derrière pour forcer le brassage d’air ???
Avez vous la place sur les 13 ?
Sur les 4L "version course" on montait des double ventilateurs de R30 en lieu et place des petits ventilos d'origine. Rien de nouveau.
pifouit- Nombre de messages : 4061
Age : 62
Localisation : Gelos(64) France
Moto : 1100 50th // 1100 de 1991 attelée side Perrin PEP'S 2
600 transalp 50th
Date d'inscription : 27/01/2014
Re: air chaud et remontée de chaleur du moteur
Hier j'ai eu très très chaud au dessus des cuisses à l'arrêt au feu rouge, mais ce n'était que le soleil qui tapait fort sur le jeans !
Pour les chevilles, de bonnes chaussures: tu auras chaud aux pieds sans te bruler contrairement aux baskets.
Pour les chevilles, de bonnes chaussures: tu auras chaud aux pieds sans te bruler contrairement aux baskets.
J.-J.- Nombre de messages : 1907
Age : 71
Localisation : Provence centre-Var
Moto : ST1300A4
Date d'inscription : 03/07/2010
Re: air chaud et remontée de chaleur du moteur
rapiere a écrit:Re salut
pour les petits curieux , je me présente :
je suis passé a la pan principalement pour le confort , car avec Madame on va bouger loin
, et pour une certaine tranquillité , suite a 2 retraits de permis ,4 stages et un budget amende conséquent
si tu crois que la Pan évite de perdre des points tu te trompes lourdement, bien installé avec la bulle à la bonne hauteur tu croises à bonne allure sans t'en rendre compte.
minfi- Nombre de messages : 2032
Age : 81
Localisation : Seine-Maritime
Moto : Pan ST13 de 2005
Date d'inscription : 08/12/2010
Re: air chaud et remontée de chaleur du moteur
Hé oui j'ai donné
Panagil- Nombre de messages : 911
Age : 72
Localisation : Saint Nazaire
Moto : Pan Gris argent 1300 ST de 2004. Puis Gold 1800 depuis juin 2018 et RT 1250 depuis octobre 23
Date d'inscription : 06/12/2007
Re: air chaud et remontée de chaleur du moteur
J'ai déjà vu des ventilos d'ordinateur pour refroidir le redresseur de courant sur des motos.pan european a écrit:un ventilo dans le carénage qui expulserait l’air chaud
J'ai vu aussi des ventilo d'ordinateurs encastrés dans la moquette du coffre arrière d'une voiture Citroën XM et je ne sait toujours pas à quoi ça pouvait bien servir ...
luso- Nombre de messages : 4426
Age : 55
Localisation : Aquitaine
Moto : Honda ST 1100 Pan European - année 1990 - couleur bleu diamant.
Date d'inscription : 12/09/2011
Re: air chaud et remontée de chaleur du moteur
Disons qu'on se paye le luxe de se faire flacher au radar en toute tranquillité ...minfi a écrit:...bien installé avec la bulle à la bonne hauteur tu croises à bonne allure sans t'en rendre compte.
luso- Nombre de messages : 4426
Age : 55
Localisation : Aquitaine
Moto : Honda ST 1100 Pan European - année 1990 - couleur bleu diamant.
Date d'inscription : 12/09/2011
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» chaleur moteur
» callage moteur par forte chaleur
» Couvercle de batterie sur Pan 1300
» Les genoux chauffent sur la Pan 1300. Solution ?
» [ST1300] Test de chaleur
» callage moteur par forte chaleur
» Couvercle de batterie sur Pan 1300
» Les genoux chauffent sur la Pan 1300. Solution ?
» [ST1300] Test de chaleur
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|