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ST 1100 vs ST 1300: niveau sonore @ 90 et 130 km/h

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Message  Dijon Jeu 23 Aoû 2018 - 0:57

Bonjour à tous,

Après une XLR 250 et une Transalp, j'ai été l'heureux possesseur d'une ST1100 de 1993 à 1995. J'avais alors entre 28 et 30 ans. Je me rends compte que c'était bien jeune (pour une moto qu'on ne qualifiait alors pas encore de "moto de vieux") si j'en crois le sondage lu ce matin ici même (aucun des 1694 membres de ce forum n'a moins de 30 ans, âge moyen 56 ans, de mémoire). Je me souviens encore l'avoir achetée 71500 francs, modèle sans ABS (option hors de mes moyens, de mémoire c'etait environ 10000 francs de plus). Je l'ai revendue 54000 francs deux ans et 56000 km plus tard, pour partir faire un tour d'Afrique avec une Yamaha XTZ 660.

Une des principales qualité de la ST1100 est son silence de fonctionnement. J'avais d'ailleurs hésité un instant avant de l'acheter, avec la BMW LT1200, au point de l'essayer elle aussi. Mais outre le fait que je n'avais pas le budget pour l'acheter, j'ai trouvé le niveau sonore de la LT aux allures ordinaires extremement élevé en comparaison avec la ST1100 que j'avais essayée quelques jours auparavant. Au point que malgré ses qualités (meilleures reprises, bulle électrique, etc), même si son prix avait été équivalent j'aurais quand même choisi la ST1100 sur ce seul critère de niveau sonore.

23 ans plus tard, je suis de nouveau à la recherche d'une Pan European, et j'hésite entre la 1100 et la 1300. J'ai lu beaucoup d'avis et comparaisons entre les deux modèles, mais n'ai rien trouvé pour le niveau sonore. Je sais que Ia 1300 a un dernier rapport plus court que la 1100 (j'ai lu 4000 tr/min @ 130 km/h, vous confirmez?) alors que dans mon souvenir je n'etais qu'à 3000 ou 3500 tours à la même vitesse sur la 1100 (vous confirmez?). C'est une grande différence, qui devrait se traduire par un niveau sonore plus élevé. Il y a aussi d'autres facteurs, comme la forme du carénage: par exemple sur la LT 1200 essayée en 1993, le concessionnaire BMW avait reconnu que le carénage amplifiait exagérément le bruit du moteur.

Veuillez noter que je ne parle pas ici des bruits aérodynamiques dans le casque, en fonction de la hauteur de bulle (fixe ou électrique) de chaque ST, mais du seul niveau sonore des deux modèles aux allures habituelles
J'aimerais donc beaucoup avoir l'avis de ceux d'entre vous qui ont possédé les deux modèles.

Également, toujours aux allures légales (90 ... pardon, 80 maintenant en France, et 130 sur autoroute) quel est le modèle le plus silencieux, en fonction cette fois-ci des bruits aérodynamiques, pour un pilote d'1,80m environ? Est-il facile sur la ST13000 de trouver un réglage de bulle beaucoup plus "silencieux" (et sans trop de poussée dans le dos) qu'avec la ST1100 bulle standard à 130-150 km/h

Merci à tous pour vos retours.




Dijon

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Message  cagou64 Jeu 23 Aoû 2018 - 22:09

Bonsoir Dijon,
Après avoir roulé en 1100 je suis passé en 1300 (modèle 2004) au mois de novembre 2017.
Le moteur de la 1300 siffle pas mal (injection ou autre raison?) mais j'ai fini par m'habituer. Je n'ai pas d'observation concernant le 5eme rapport. Question bruit aérodynamique là aussi bien plus élevé sur la 1300, sans doute le résultat de la bulle réglable en hauteur qui crée un espace entre carénage optique et bulle par lequel le flux d'air doit s'engouffrer. Cependant la possibilité de faire varier la hauteur de la bulle est appréciable.
Le mieux c'est si possible d'essayer les deux modèles.
Le problème de la 1100 sera de trouver des piéces détachées car modèle pas très représenté dans le Sud-Ouest par exemple.
Bonne réflexion

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Message  Phiphi25 Jeu 23 Aoû 2018 - 22:36

Juste un point de vue sur la 1100 , très silencieuse , Aero parfait tout comme son esthétique malgré les années , onctueuse à souhait elle repart toujours à bas régime sur un filet de gaz meme en 5 eme , pour les pièces à ce jour aucun besoin sans réponse , j'ai toujours trouvé de quoi entretenir parfaitement ma 1100 , elle est parfaite en somme I love you oui Bien pour la 1300 je ne sais pas trop si ce n'est comme dit qu'elle siffle la belle oui j'aurai essayé une fois celle ci mais sans faire la pas je préfère la 1100 . A+ Phiphi
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Message  XavDK Ven 24 Aoû 2018 - 21:02

Je n'ai pas essayé la 11 mais je ne dirais pas que la 13 est bruyante. Le sifflement de la distribution ne me dérange pas, il m'arrive même d'en jouer comme il s'apparente au bruit d'un 6 cylindres ou d'un turbo.
Pour les bruits aérodynamique, il y a quelques astuces :
https://panbelgique.motards.net/t8316p25-bruit-aerodynamique?highlight=bruit+a%E9rodynamique
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Message  pifouit Sam 25 Aoû 2018 - 10:49

Salut Dijon, comme dit Phiphi25 la 1100 c'est mieux et c'est l'original !!!
Je ne sais même plus la valeur en tr/mn à 130km/h, faudra que j'aille faire un tour en ville pour voir. ST 1100 vs ST 1300: niveau sonore @ 90 et 130 km/h  290639
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Message  orka Sam 25 Aoû 2018 - 13:28

Bonjour
Avec des pots Delkevik , on entend plus le sifflement du cardan ST 1100 vs ST 1300: niveau sonore @ 90 et 130 km/h  245114
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Message  Phiphi25 Sam 25 Aoû 2018 - 14:18

Celle ci est très belle !! Bien https://www.leboncoin.fr/motos/1479959289.htm/
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Message  pifouit Dim 26 Aoû 2018 - 12:31

Ah oui jolie occase, toute belle, d'origine et pas chére, (j'ai la même bulle ça va).
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Message  Patflight Dim 26 Aoû 2018 - 17:01

orka a écrit:Bonjour
Avec des pots Delkevik , on entend plus le sifflement du cardan ST 1100 vs ST 1300: niveau sonore @ 90 et 130 km/h  245114
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+1 en version longue et en carbone, laissant les dB killer le son est sympa mais pas trop fort Wink
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Message  Dijon Sam 13 Oct 2018 - 1:36

Merci à tous pour vos réponses. Je reviens sur le forum après plusieurs semaines très chargées.
J'ai pu grandement avancer dans ma réflexion grâce à Claude, membre de ce forum, et heureux possesseur d'une 1300 ABS de 2002 (environ 160000 km au compteur). Claude vit à une cinquantaine de kilomètres à l'Est de Dijon, et il m'a invité à venir comparer sa 1300 avec mes souvenirs (qui remontent au milieu des années 90) de la 1100. Merci Claude! Grâce â toi j'ai pu lever les interrogations sur le niveau sonore de la 1300. Certes, elle est plus bruyante que la 1100 (surtout au démarrage, à cause du starter automatique qui reste activé de longues minutes), mais après une XTZ 660 et une R1100 RS ce bruit ne me semble pas insupportable. Même si je lis que de nombreux possesseurs de 1300 mettent des bouchons d'oreilles!
Donc, de nouveau un très grand merci Claude, grâce à cet essai je suis maintenant décidé à acheter une 1300. Une autre raison est la rumeur d'un contrôle technique pour les motos dès 2020 (vous confirmez?), dont le contrôle pollution sera sans doute beaucoup plus difficile à passer avec les 4 carbus d'une 1100 de 25 ans d'age en moyenne qu'avec l'injection d'une 1300 plus moderne.
Voilà, je suis donc à la recherche d'une 1300 ABS. Budget maximum 5000€. Je souhaite une version full power (pour le gain de consommation et une meilleure souplesse à très bas regime. Il semble que l'immense majorité des modèles d'occasion (AM avant 2016) actuellement en vente en France soient toujours bridées, en raison du coût devenu prohibitif de Ia modificatio (je viens de lire les 11 pages du topic consacré à ce sujet). J'envisage donc d'acheter en Allemagne, en Suisse ou en Belgique. Je connais la procédure allemande. La procédure belge est-elle plus compliquée?

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Message  pifouit Sam 13 Oct 2018 - 16:29

il y a un sujet où est longuement évoqué et décrite la procédure pour la Belgique.
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Message  philou.&.no Sam 13 Oct 2018 - 21:27

Bonsoir Dijon , si tu cherche en Belgique elle sont presque toutes ici oui http://www.leparking-moto.be/moto-occasion/honda-pan-european-belgique.html et dans la fourchette de prix . bonne recherche pour ta futur oui .

il y aussi celle ci qui était a un membre du forum ( gégé) qui la vendue pour passer a plus léger nc750 , et qui a bien regretté sa 13
l'acheteur na pratiquement pas rouler avec son achat . cette moto est Bien Bien Bien oui oui .
tu peux contacter gégé en mp pour lui demander , il est rès méticuleux pour ces deux roues oui oui .
https://www.2ememain.be/moto/moto/honda/moto-honda-pan-european-st1300-458545652.html
SI je devrait acheter je prend de suite car je la connait et gégé aussi . Wink
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Message  gégé Dim 14 Oct 2018 - 21:43

Hello, oui je confirme que cette moto était agréable et bien entretenue, mais jusqu'en novembre 2015 et elle n'a fait apparemment aucun km depuis !
Alors est-elle encore bien entretenue ????

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Message  Dijon Lun 15 Oct 2018 - 12:50

Merci Philou pour ces informations. Je suis allé voir l'ex-ST1300 de Gegé, et ai découvert ce site Leparking-moto.be, très intéressant.
Est-il légal en Belgique (Comme cEST le cas en Italie) de revenir en France au guidon de la moto (et non moto sur une remorque) avec la plaque belge, et de la renvoyer au vendeur? (En laissant par exemple une caution garantissant le retour de Ia plaque par voie postale). Car je ne crois pas quIL EXISTE en Belgique une possibilité d'immatriculation pour 5 jours, Comme en Allemagne.
Autre question (qui s'adresse aussi aux Français membres du forum): le certificat de conformité européen (COC) fait-il partie depuis 2001 des documents officiels (que l.ACHÀT soit neuf ou d'occasion) remis à l.acheteur? Autrement dit, pour les possesseurs de ST1300, avez-vous tous ce document ou Bien faut-il le demander à Honda Belgique ou Honda France? Ma dernière moto R1100 RS achetée en Allemagne) était de 1995, et j'ai dû acheter le COC à BMW France (pour environ 150€ de mémoire) puis l'attendre 6 semaines.

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Message  Dijon Mer 17 Oct 2018 - 10:42

Retour en France avant renvoi de Ia plaque belge: Je n.ai pas trouvé de réponse à cette question, quelqu'un en Belgique Ia connait-il? Merci!

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Message  gégé Mer 17 Oct 2018 - 11:48

Logiquement non ce n'est pas légal car en Belgique c'est le propriétaire de la plaque qui va assumer tous les risques du voyage et donc
si un PV ou un accident survient, il en sera responsable et devra se perdre en procédure pénible pour se défendre !
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Message  glodecolnago Mer 17 Oct 2018 - 19:06

bon super c"est essais à permis de bien répondre à toutes tes questions
MAIS j'attends les photos de la belle
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Message  PIERRE Mer 17 Oct 2018 - 21:20

Le COC n'est pas fourni à l'achat de la moto en France et je pense que c'est pareil pour les autres pays.
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Message  philou.&.no Mer 17 Oct 2018 - 22:12

en Belgique on reçois toujours le certificat de conformité avec la moto oui , mais pas nécessaire pour immatriculé et pas obligatoire
de le fournir quand on vend non . (moi si pas tout les papiers je n'achète pas )
dans la voiture il doit être présent comme les autres documents , mais pas en moto non . comme il n'y a pas de ct en ST 1100 vs ST 1300: niveau sonore @ 90 et 130 km/h  116434
les bleus , ne contrôle que les Mob qui roule a 110 avec une identification de 5 cm jaune qui indique que ces un 25 klh max . lol!
sur 40 ans de 2 roues j'ai été contrôlé 2 x , la 1é pour un échappement MARTIN sur kawa 900 un peux trop bruyant (j'était jeune ) ,
et la 2é pour utilisation de strob et sirène en inter bounce . Mad , un peux avant de vendre mon Pan donc 30 ans sépare ces contrôle .????
pour les reste je suis passer au (bleu) comme on dit chez nous . ST 1100 vs ST 1300: niveau sonore @ 90 et 130 km/h  290639
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Message  kawakasi36 Mer 17 Oct 2018 - 22:22

c'est pas pour vous embêter mais on est pas un peu hors sujet là? c'était pas le bruit à 90 et 130 st1100 vs st1300?
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Message  philou.&.no Jeu 18 Oct 2018 - 19:00

kawakasi36 a écrit:c'est  pas pour vous embêter mais on est pas un peu hors sujet là? c'était pas le bruit à 90 et 130 st1100 vs st1300?
scratch scratch


oui oui sa déraille .???

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Message  Dijon Ven 2 Nov 2018 - 13:52

Merci pour ces réponses, en particulier à propos du COC donné à l'achat en Belgique, mais PAS en France. Il semble qu'en Allemagne, où j'ai contacté un vendeur, ils reçoivent aussi le COC à l'achat. Je lui ai demandé de me le scanner pour vérifier en préfecture qu'ils l'acceptent (j'ignore si le document est rédigé en allemand ou "multilingues", s'il fut éventuellement fournir une traduction officielle, etc).
Et c'est vrai qu'on est maintenant loin du 1er post!

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Message  Dijon Ven 2 Nov 2018 - 13:58

PS: encore plus loin du sujet de ce fil: quelqu'un sait-il si des ST1300 bleues ont été vendues en France? J'aime bien cette couleur, peut-etre Honda France n'a-t-il pas souhaité en importer de cette couleur?

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Message  minfi Ven 2 Nov 2018 - 21:30

oui mais très peu pas beaucoup d'acquéreur.
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Message  jules480248 Sam 3 Nov 2018 - 6:28


Le bleu ça rappelle Shocked ..... les bleus clown clown
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ST 1100 vs ST 1300: niveau sonore @ 90 et 130 km/h  Empty Re: ST 1100 vs ST 1300: niveau sonore @ 90 et 130 km/h

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