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Sensibilité au mouvements d'air

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Message  jamy85 Mar 9 Oct 2018 - 20:15

Déjà remarqué il y a quelques jours sur 2x2 voies à 110 et 130 et confirmé ce matin … sur la file de gauche derrière un poids lourd qui en doublait un autre, alors que moi je me suis fait bien remuer (vu la position c'est pas étonnant ) mais ma Pan s'est mise à remuer grave elle aussi, sensation renouvelée à chaque dépassement de poids lourd Sensibilité au mouvements d'air 785457
Question : cette bizarrerie peut elle venir du réglage de l'amortisseur A/R réglé pour un usage duo Sensibilité au mouvements d'air 71158 ou bien alors … ?

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Message  philou.&.no Mar 9 Oct 2018 - 21:33

Bonsoir jamy85 , ton réglage n'a rien a voir dans ce désagrément non , je dirait plus tôt comme on le dit , que tu est
dans le remous , ( déplacement d'air provoqué par les poids lourd ) .
quand tu voie deux p-l ce doubler prend un peux de distance et attend qu'il ai finis leurs dépassement , pour ne pas prendre
de risques avec ta belle qui suis l'ondulation .

bonne route
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Message  pifouit Mar 9 Oct 2018 - 22:57

philou.&.no a écrit:Bonsoir jamy85 , ton réglage n'a rien a voir dans ce désagrément non , je dirait plus tôt comme on le dit , que tu est
dans le remous , ( déplacement d'air provoqué par les poids lourd ) .
quand tu voie deux p-l ce doubler prend un peux de distance et attend qu'il ai finis leurs dépassement , pour ne pas prendre
de risques avec ta belle qui suis l'ondulation .

bonne route

Sensibilité au mouvements d'air 83433 et si tu as le top case d'origine cet effet est amplifié par sa taille et sa conception. Tu verras la différence avec et sans top case et aussi en solo et en duo.
La 11 possède d'origine un petit top case et ça bouge quasiment pas. J'ai monté un top case de 13 et la différence est nette.
Bonne route et reste à l'abri du vent Very Happy
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Message  pan european Mar 9 Oct 2018 - 23:00

Exact, les poids lourds déplacent un gros volumes d'air. A une certaine distance, ça remue bien. En avant ou en arrière de cette zone de turbulence, RAS.
Je l'ai déjà ressentie avec la Pan.

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Message  Chris84 Mer 10 Oct 2018 - 7:43

J'ai le même phénomène sur ma pan. J'ai d'ailleurs faillis la revendre à cause de cela car il suffit d'être pris dans les turbulences d'autres véhicules est la moto bouge un peu. C'est très désagréable et je n'avais pas ce phénomène (du moins aussi fréquent et marqué ) sur mes FJR.
J' ai durci l' amortisseur au max et pas de différence à part une perte de confort.
Le phénomène est moins fort sans le top case ( top case Honda avec les accoudoirs).
Je changerai de marque de pneus dès qu'il seront usés . On verra ce que cela donne.
Je n'ai la pan que depuis cet été et j'ai fait 2 500 kms. C'est le seul défaut majeur que je lui trouve mais ça me gave 😟
J' ai décidé de la garder ce week-end pour lui laisser une dernière chance suite à un trajet de 180 km sur autoroute sans top case avec du vent sur lequel je n'ai eu ce phénomène qu'a 2 reprises ( camions, campings car ) et ceci malgré des vitesses parfois bien au delà de 130 et avec la bulle en position haute
Je me dis que c'est sans doute la contre partie de la très bonne protection offerte par la Pan

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Message  jules480248 Mer 10 Oct 2018 - 9:04

pan european a écrit:Exact, les poids lourds déplacent un gros volumes d'air. A une certaine distance, ça remue bien. En avant ou en arrière de cette zone de turbulence, RAS.
Je l'ai déjà ressentie avec la Pan.

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Message  jamy85 Mer 10 Oct 2018 - 9:17

Message bien reçu … moi qui fréquentait déjà peu les 4 voies Evil or Very Mad me voilà prévenu, mais bon visiblement nous avons tous ce ressenti dans les mêmes cas Sleep Moralité 4 voies oui , mais de préférence le WE quand il y a moins de bahut Sensibilité au mouvements d'air 900717

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Message  Panagil Mer 10 Oct 2018 - 9:34

J'ai eu ce ressenti aussi, mais rien de grave.
Plus une moto est carèné plus cela se ressent.
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Message  Vmax666 Mer 10 Oct 2018 - 10:07

C'est effectivement lié à la surface de prise au vent de la moto et comme on est très bien protégé sur une Pan Very Happy . Mais franchement c'est pas grand chose cela bouge et puis voila. On coupe en mettant de l'appui sur l'avant ou accélère pour contrecarrer ou diminuer le phénomène.
Pour ma part en bulle à peine montée la différence est spectaculaire en tenue avec une bulle montée au plus haut quand on croise un peu vite en autoroute.( comme j'aime pas la bulle haute et voir a travers ce plexi c'est pas plus mal Very Happy )

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Message  PIERRE Mer 10 Oct 2018 - 21:37

Il ne faut pas oublier la pression des pneus car la 13 est sensible à ce niveau là. Je vous conseille de sur gonfler l'Av et l'Ar 3 voir 3.1 bars au lieu de 2.9 est ce phénomène se ressent moins.
La monte pneumatique joue aussi depuis que je suis en PR4 à 3 bars mini plus de problème.


Dernière édition par PIERRE le Jeu 11 Oct 2018 - 20:45, édité 1 fois
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Message  Joje Mer 10 Oct 2018 - 23:20

C'est bon à savoir.
Ceci dit, est ce que rouler sans le top case ou les valises ameliore ce phénomène ?
Baisse la consommation ?

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Message  minfi Mer 10 Oct 2018 - 23:32

rouler sans le top case améliore la situation, la Pan a différents comportement, sans le tope case, sans tope case et valises, avec tope case sans valises -
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Message  pan european Jeu 11 Oct 2018 - 8:10

Perso pour ma conduite, c'est rare que j'ai des turbulences, seul avec le top et valises, mais un appendice sur l'arrière de la moto augment forcément la conso. De mémoire c'est Yam avec sa FJR qui déconseillait de rouler avec un top !

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Message  Vmax666 Jeu 11 Oct 2018 - 15:35

Clairement le top case amène plus de sensibilité mais l'es tellement pratique et c'est tellement pas gênant que je suis pas prêt d'y renoncer pour ma part.  Franchement sur la mienne faut vraiment pousser au delà des 180 ( en Allemagne bien sur Very Happy  )pour commencer à voir ces phénomènes.
Il ne faut pas se braquer sur une moto qui bouge car si on prends peur ou ou que l'on appréhende le truc ben c'est mort. Faut la laisser vivre sa vie on est surpris souvent de voir que c'est le pilote qui induit ou amplifie certains phénomènes. Crispations, tension différentes entre les 2 bras, position du corps, appui différent sur les reposes pied ou sur le coté réservoir etc.

Au dela de 180 en courbe mon vmax c'est autre chose que la Pan je vous garantit pale

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Message  jamy85 Jeu 11 Oct 2018 - 16:53

je suis d'accord avec toi mais cette sensation je l'ai eu a 110 et à 130 à chaque fois en aspi derrière un poids lourd, c'est donc pas lié à la vitesse mais plutôt à la prise au vent bounce

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Message  Snoopy95 Jeu 11 Oct 2018 - 17:27

J'ai connu cela avec toutes les motos carénées que j'ai eu (R100RS, K100RT, K1100LT, Deauville et Pan European) Wink Wink rien de vraiment dramatique juste une habitude !!
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Message  Panagil Jeu 11 Oct 2018 - 17:46

jamy85 a écrit:je suis d'accord avec toi mais cette sensation je l'ai eu a 110 et à 130 à chaque fois en aspi derrière un poids lourd, c'est donc pas lié à la vitesse mais plutôt à la prise au vent  bounce
Turbulences provoqué par les camions.
Dans ce cas il ne faut surtout pas se contracter et vouloir empêcher le phénomène. Relâcher un peu l'appuie sur le guidon et ça passe
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Message  pifouit Jeu 11 Oct 2018 - 19:51

Puisque les camions je connais un peu, si vous faites attention vous vous apercevrez que vous prenez plus de turbulences derrière un camion-remorque "porte-voitures" que derrière les autres. Ça permet d'anticiper quand on connaît son adversaire.
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Message  Panagil Jeu 11 Oct 2018 - 20:42

Le plus de turbulences que j'ai eu, c'est en suivant puis en dépassant un camion avec remorque de transports de volailles ou autres.
Le camion et sa remorque était vide si je me souviens bien, et c'était avec une Deauville.
M'a passagère m'as dit plus tard qu'elle n'était pas du tout à l'aise lol!
Bon c'est vrai qu'avec une Deauville le dépassement est plus long Sensibilité au mouvements d'air 245114
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Message  pifouit Jeu 11 Oct 2018 - 22:45

Panagil a écrit:Le plus de turbulences que j'ai eu, c'est en suivant puis en dépassant un camion avec remorque de transports de volailles ou autres.
Sensibilité au mouvements d'air 83433 tu as raison quand les caisses sont vides et pas de bâches sur les côtés il y a aussi de fortes turbulences.
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Message  Téo38 Jeu 11 Oct 2018 - 23:16

Idem pour moi déjà ressenti cet effet sur autoroute en cas de vent avec des poids lourds qui créent un sillage turbulent. Bizarre mais elle est trop bien cette meule Very Happy
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Message  Vmax666 Ven 12 Oct 2018 - 0:03

Cet effet est propre à beaucoup de motos. Arriver dans l'angle d'un gros camion ou même d'un car ou de plusieurs, c'est se retrouver dans des masses d'air en déplacement et suivant comment on y arrive, la vitesse avec laquelle on y arrive etc. ben on subit des turbulences plus ou moins marquées. Les motos avec de grosses prises au vent et des zones vides dans l'espace de conduite (comme la Pan entre la bulle et le pilote puis derrière le pilote entre le top case etc.) y sont bien plus sensible qu'une super sport ou même qu'un roadster. Cela peut surprendre c'est pour cela qu'il faut s'y attendre en remontant de gros engins mais faut surtout pas se crisper.
Après tout rentre en ligne de compte l’état des pneus, des suspensions etc. certaines motos identiques ne réagiront pas de la même façons. Une accélération soutenue et vigoureuse est de loin préférable à rendre la main ou garder une vitesse constante sur ces phases de dépassement.

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Message  jmlamoto59 Ven 12 Oct 2018 - 12:28

Snoopy95 a écrit:J'ai connu cela avec toutes les motos carénées que j'ai eu (R100RS, K100RT, K1100LT, Deauville et Pan European) Wink Wink  rien de vraiment dramatique juste une habitude !!
Ouf, si tu avais parler de la 1150 RT j'aurais dû te traiter de menteur. Laughing
C'est un défaut bien connu sur la Pan qui n’existe quasiment pas sur la BM, à 140 ou plus le regard au-dessus de la bulle pas de poussée dans le dos, à l'approche des camions rien elle ne bouge pas, on sent juste de temps en temps comme un freinage du aux rafales vent, mais la Pan à des atouts que na pas la BM.
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Message  fvb Ven 12 Oct 2018 - 16:51

Il n'y a pas que les motos qui sont sensibles aux turbulences, j'ai des souvenirs de remonté du sud de la France sur l'autoroute par fort mistral en deudeuche a quatre dedans plus les bagages.
On se collait derrière les semi- remorques pour profiter de l'aspiration, en ondulant dans les turbulences à 90 kmh, au dernier moment, déboitage à gauche pour doubler et la paf,
le mistral dans le nez, la vitesse qui chute et retour derrière la semi en attendant la petite pente qui nous permettrait de doubler ...
De grand moment de fou rire ...
Sans compter quand on croisait un camion sur une petite route, le souffle projette la carrosserie à un mètre des roues et tu rebondi pendant 5 km !
Quand à ma Pan sans top-case et sans valises, bulles basses c'est un rail même derrière un 38 tonnes.

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Message  Gillou57 Jeu 18 Oct 2018 - 17:44

Le plus de turbulences que j'ai eu, c'est en suivant puis en dépassant un camion avec remorque de transports de volailles ou autres

Moi c surtout quant la volaille les (copains 22)me double que j'ai des turbulences   lol!
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