problème de PGM FI code 25 pan european 1300 2003 Help
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problème de PGM FI code 25 pan european 1300 2003 Help
Bonjour a tous;
Je recherche un mécano très compétent ou toutes infos pour m'aider a résoudre un problème de PGM FI code 25.La moto fait ce code depuis qu'elle a 47000 km.
Le problème se déclare dès que je dépasse les 3900 tours plus de 2 minutes,sur autoroute cela le fait a chaque fois.
Si j’accélère au dessus de 4000 tours en montant les vitesse le voyant ne s'allume pas.
Je vais démonter la moto en décembre et tester tout ce que je peux a mon niveau .capteur cliquetis,câblage,masse etc
Si vous en connaissez un vrai prodige pour ce modèle ou si vous avez eu ce problème sur votre belle et que celui ci a été réglé.
Merci d'avance a tous pour toute l'aide,info ou bonne adresse (en Belgique ou nord de France) que je pourrai recevoir.
Gazzzzzzz a tous
Je recherche un mécano très compétent ou toutes infos pour m'aider a résoudre un problème de PGM FI code 25.La moto fait ce code depuis qu'elle a 47000 km.
Le problème se déclare dès que je dépasse les 3900 tours plus de 2 minutes,sur autoroute cela le fait a chaque fois.
Si j’accélère au dessus de 4000 tours en montant les vitesse le voyant ne s'allume pas.
Je vais démonter la moto en décembre et tester tout ce que je peux a mon niveau .capteur cliquetis,câblage,masse etc
Si vous en connaissez un vrai prodige pour ce modèle ou si vous avez eu ce problème sur votre belle et que celui ci a été réglé.
Merci d'avance a tous pour toute l'aide,info ou bonne adresse (en Belgique ou nord de France) que je pourrai recevoir.
Gazzzzzzz a tous
Laurent le destructeur- Nombre de messages : 16
Localisation : Belgique
Moto : bmw 850 rt 2004 et maintenant Pan European 1300 de 2003
Date d'inscription : 19/08/2020
Re: problème de PGM FI code 25 pan european 1300 2003 Help
le voyant PGM-FI indique qu'il y a un souci (probablement avec un capteur) et il faut que ton mécano ait un lecteur ODB2 pour obtenir plus de détails sur le code d'erreur et éventuellement l'effacer.
Bon courage. mais il te faudra un diag électronique pour déterminer quel capteur est en défaut.
Bon courage. mais il te faudra un diag électronique pour déterminer quel capteur est en défaut.
kéroséne 57- Nombre de messages : 22
Age : 65
Localisation : Moselle
Moto : Plus de moto ....
Date d'inscription : 19/06/2020
Re: problème de PGM FI code 25 pan european 1300 2003 Help
Merci pour ta réponse rapide,je me renseigne sur le boitier odb2.
Laurent le destructeur- Nombre de messages : 16
Localisation : Belgique
Moto : bmw 850 rt 2004 et maintenant Pan European 1300 de 2003
Date d'inscription : 19/08/2020
Re: problème de PGM FI code 25 pan european 1300 2003 Help
De rien si cela peut te donner une piste.
Tiens nous au courant.
Tiens nous au courant.
kéroséne 57- Nombre de messages : 22
Age : 65
Localisation : Moselle
Moto : Plus de moto ....
Date d'inscription : 19/06/2020
kawakasi36- Nombre de messages : 1472
Age : 55
Localisation : Saint Maur, indre.
Moto : ST1300 ABS 2002 203 000km, pignon de la bulle a 178500, calorstat 180000, maitre cylindre d'embrayage à 203000.
Roule à l'E85 sans boitier.
Date d'inscription : 21/09/2011
Re: problème de PGM FI code 25 pan european 1300 2003 Help
Bonjour;
Grace au forum j'ai déjà le manuel d'atelier avec ces pages.
Merci quand même de m'aider a trouver la solution.
Gazzzzz
Laurent
Grace au forum j'ai déjà le manuel d'atelier avec ces pages.
Merci quand même de m'aider a trouver la solution.
Gazzzzz
Laurent
Laurent le destructeur- Nombre de messages : 16
Localisation : Belgique
Moto : bmw 850 rt 2004 et maintenant Pan European 1300 de 2003
Date d'inscription : 19/08/2020
Re: problème de PGM FI code 25 pan european 1300 2003 Help
hello, tu sais donc d'ou vient le problème, plus qu'à vérifier la pièce et les connexions
kawakasi36- Nombre de messages : 1472
Age : 55
Localisation : Saint Maur, indre.
Moto : ST1300 ABS 2002 203 000km, pignon de la bulle a 178500, calorstat 180000, maitre cylindre d'embrayage à 203000.
Roule à l'E85 sans boitier.
Date d'inscription : 21/09/2011
RE PGM FI
CODE PGM FI CODE 25
J’ai complètement dé-caréné la moto
Vérification câblage au détecteur de cliquetis
-coté gauche câble fondu .réparé,isolé protégé OK
-coté droit ok
Test des 2 capteurs de cliquetis ok
Test câblage jusqu'à l’ECU ok
Nettoyage de toutes les fiches derrière la boite a gant gauche (fiches dégueulasses) ok
Remontage et test
Hier matin tout fonctionnait bien,
Hier soir après 300km de ballade je prends l’autoroute et "PAF" PGM FI allumé CODE 25.
Retour a la case départ,je ne sais plus quoi faire
J’ai complètement dé-caréné la moto
Vérification câblage au détecteur de cliquetis
-coté gauche câble fondu .réparé,isolé protégé OK
-coté droit ok
Test des 2 capteurs de cliquetis ok
Test câblage jusqu'à l’ECU ok
Nettoyage de toutes les fiches derrière la boite a gant gauche (fiches dégueulasses) ok
Remontage et test
Hier matin tout fonctionnait bien,
Hier soir après 300km de ballade je prends l’autoroute et "PAF" PGM FI allumé CODE 25.
Retour a la case départ,je ne sais plus quoi faire
Laurent le destructeur- Nombre de messages : 16
Localisation : Belgique
Moto : bmw 850 rt 2004 et maintenant Pan European 1300 de 2003
Date d'inscription : 19/08/2020
Re: problème de PGM FI code 25 pan european 1300 2003 Help
as tu effacé la mémoire de l'ECU comme décrit dans le manuel atelier? si non fait le et re test.
Sinon tu dois changer le détecteur de cliquetis.
Sinon tu dois changer le détecteur de cliquetis.
kawakasi36- Nombre de messages : 1472
Age : 55
Localisation : Saint Maur, indre.
Moto : ST1300 ABS 2002 203 000km, pignon de la bulle a 178500, calorstat 180000, maitre cylindre d'embrayage à 203000.
Roule à l'E85 sans boitier.
Date d'inscription : 21/09/2011
Re: problème de PGM FI code 25 pan european 1300 2003 Help
Bonjour kawakasi36,
Merci pour ton message,
J'ai enlevé le code d'erreur comme dans le manuel et j'ai aussi suivi un tuto qui disait de dé&brancher la batterie pendant 24h.
Laurent
Merci pour ton message,
J'ai enlevé le code d'erreur comme dans le manuel et j'ai aussi suivi un tuto qui disait de dé&brancher la batterie pendant 24h.
Laurent
Laurent le destructeur- Nombre de messages : 16
Localisation : Belgique
Moto : bmw 850 rt 2004 et maintenant Pan European 1300 de 2003
Date d'inscription : 19/08/2020
Re: problème de PGM FI code 25 pan european 1300 2003 Help
J'ai testé aussi les deux capteurs avec un système D fiche micro branché sur le pc avec logiciel audio.
Cela fais comme un oscilloscope.
Cela fais comme un oscilloscope.
Laurent le destructeur- Nombre de messages : 16
Localisation : Belgique
Moto : bmw 850 rt 2004 et maintenant Pan European 1300 de 2003
Date d'inscription : 19/08/2020
remerciments problème capteur de cliquetis code 25 (je crois résolu)
code d'erreur PGM-FI 25, capteur cliquetis
Je voudrai remercier toutes les personnes qui m’ont aidées avec leurs conseils,leurs idées et le forum https://panbelgique.motards.net/ pour tous les bons tutos qui m’ont permis de démonter et remonter ma moto sans trop de problèmes.
Merci a tous
V a tous et gazzzzzzzzzzzzzzz
Laurent (ledestructeur)
ps:Un tuto a été envoyé a Christian.
Je voudrai remercier toutes les personnes qui m’ont aidées avec leurs conseils,leurs idées et le forum https://panbelgique.motards.net/ pour tous les bons tutos qui m’ont permis de démonter et remonter ma moto sans trop de problèmes.
Merci a tous
V a tous et gazzzzzzzzzzzzzzz
Laurent (ledestructeur)
ps:Un tuto a été envoyé a Christian.
[EDIT ADMIN]Le tuto >>>ICI<<<.[/EDIT ADMIN] |
Laurent le destructeur- Nombre de messages : 16
Localisation : Belgique
Moto : bmw 850 rt 2004 et maintenant Pan European 1300 de 2003
Date d'inscription : 19/08/2020
Re: problème de PGM FI code 25 pan european 1300 2003 Help
Super . Plutôt que de faire un nouveau sujet, j'ai fusionné ce dernier avec ton problème.
OK pour le tutos, je n'ai pas encore regardé, je le ferrai demain.
OK pour le tutos, je n'ai pas encore regardé, je le ferrai demain.
_________________
A+
Christian.
Si vous nous envoyez un courriel, préciser votre pseudo.
------------------------------------------------------------------
270 247 Km en ST 1100 ICI puis passage à la ST 1300 LA.
Re: problème de PGM FI code 25 pan european 1300 2003 Help
Bonjour Christian;
Un grand merci pour ton aide
Bon dimanche
Laurent
Un grand merci pour ton aide
Bon dimanche
Laurent
Laurent le destructeur- Nombre de messages : 16
Localisation : Belgique
Moto : bmw 850 rt 2004 et maintenant Pan European 1300 de 2003
Date d'inscription : 19/08/2020
Re: problème de PGM FI code 25 pan european 1300 2003 Help
Bonjour;
Oui apparemment le problème est réglé.
Le tuto arrivera sur le forum très bientôt.
V a toi
Laurent (destructeur)
Oui apparemment le problème est réglé.
Le tuto arrivera sur le forum très bientôt.
V a toi
Laurent (destructeur)
Laurent le destructeur- Nombre de messages : 16
Localisation : Belgique
Moto : bmw 850 rt 2004 et maintenant Pan European 1300 de 2003
Date d'inscription : 19/08/2020
Re: problème de PGM FI code 25 pan european 1300 2003 Help
Le tuto de Laurent a été inséré dans son message de samedi dernier et sera bientôt avec nos tutos.
_________________
A+
Christian.
Si vous nous envoyez un courriel, préciser votre pseudo.
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270 247 Km en ST 1100 ICI puis passage à la ST 1300 LA.
Re: problème de PGM FI code 25 pan european 1300 2003 Help
Salut Pierre;
Avec plaisir.
C'est ça l'entraide motards.
Avec plaisir.
C'est ça l'entraide motards.
Laurent le destructeur- Nombre de messages : 16
Localisation : Belgique
Moto : bmw 850 rt 2004 et maintenant Pan European 1300 de 2003
Date d'inscription : 19/08/2020
Re: problème de PGM FI code 25 pan european 1300 2003 Help
Bonjour à tous,
Depuis trois ou quatre ans, j'ai le même problème que Laurent sur ma Pan : témoin FI allumé, code 25 en défaut.
Comme Laurent, j'ai changé les deux capteurs de cliquetis, le faisceau auxiliaire moteur (Gros démontage) mais sans succès : passé 4000 t/min pendant 10 secondes le témoin s'allumait de nouveau.
Il y a quelques temps, j'ai démonté les bougies, pour voir l'état de celles-ci. Une des bougies gauche était très blanche, signe d'une carburation pauvre. J'ai donc mis du nettoyant injecteur et après quelques temps le voyant FI s'allumait de moins en moins souvent puis, un jour ne s'est plus allumé.
Je croyais en avoir fini...
Malheureusement, depuis ce démontage conséquent, j'avais constaté que de la vapeur montait parfois du moteur et que le ventilateur déclenchait souvent malgré le froid de ces derniers temps. Je décidais donc de vérifier le niveau de liquide de refroidissement et comme je le pensais, le réservoir d'expansion était quasiment vide.
Je le remplis au maxi donc et repartais faire un essai. Le ventilateur ne s'enclenchait plus (Temps froid - 4°) mais de nouveau le témoin FI - code 25 s'allumait !
Je suis désespéré et me pose maintenant beaucoup de questions :
- d'où vient la fuite imperceptible du liquide de refroidissement ? Aurais-je abimé une durite d'eau lors du démontage de la rampe d'injection ?
- quel rapport entre le niveau de liquide de refroidissement et l'apparition du cliquetis moteur détecté par le capteur ?
- du liquide de refroidissement passerait-il dans un des cylindres et ferait en sorte de déclencher le cliquetis moteur ?
- le précédent propriétaire avait enlevé les restrictions d'air de bridage au niveau des pipes d'admission... Serait-ce cela qui appauvrirait le mélange et provoquerait le cliquetis ?
Bref, je me perds en conjectures.
D'ici quelques jours, je redémonterai réservoir, boite à air et autres pour inspecter les durites et peut-être remédier à la fuite de liquide de refroidissement mais avant cela, je ferai un essai routier avec le liquide de refroidissement au mini, pour voir si le témoin FI s'allume.
Mais si entre temps quelqu'un de vous pouvais me fournir de l'aide et des réponses à mes questions, ce serait bien !
Nota : j'avais il y a un an, j'avais amené, à ce propos, ma moto chez le concessionnaire Honda. Celui-ci l'a gardé un mois pour ne rien faire car il ne s'est même pas aperçu que ma réparation de fortune, après la fonte de la prise du détecteur droit de cliquetis n'était pas bonne (Court-circuit entre la masse et le fil amenant le signal à l'ECU) ! Bilan : 100 € pour me dire qu'il fallait changer l'ECU (+ de 2000 €) sur une moto de 2002, cela ne vaut pas le coup !
Merci et A+
Depuis trois ou quatre ans, j'ai le même problème que Laurent sur ma Pan : témoin FI allumé, code 25 en défaut.
Comme Laurent, j'ai changé les deux capteurs de cliquetis, le faisceau auxiliaire moteur (Gros démontage) mais sans succès : passé 4000 t/min pendant 10 secondes le témoin s'allumait de nouveau.
Il y a quelques temps, j'ai démonté les bougies, pour voir l'état de celles-ci. Une des bougies gauche était très blanche, signe d'une carburation pauvre. J'ai donc mis du nettoyant injecteur et après quelques temps le voyant FI s'allumait de moins en moins souvent puis, un jour ne s'est plus allumé.
Je croyais en avoir fini...
Malheureusement, depuis ce démontage conséquent, j'avais constaté que de la vapeur montait parfois du moteur et que le ventilateur déclenchait souvent malgré le froid de ces derniers temps. Je décidais donc de vérifier le niveau de liquide de refroidissement et comme je le pensais, le réservoir d'expansion était quasiment vide.
Je le remplis au maxi donc et repartais faire un essai. Le ventilateur ne s'enclenchait plus (Temps froid - 4°) mais de nouveau le témoin FI - code 25 s'allumait !
Je suis désespéré et me pose maintenant beaucoup de questions :
- d'où vient la fuite imperceptible du liquide de refroidissement ? Aurais-je abimé une durite d'eau lors du démontage de la rampe d'injection ?
- quel rapport entre le niveau de liquide de refroidissement et l'apparition du cliquetis moteur détecté par le capteur ?
- du liquide de refroidissement passerait-il dans un des cylindres et ferait en sorte de déclencher le cliquetis moteur ?
- le précédent propriétaire avait enlevé les restrictions d'air de bridage au niveau des pipes d'admission... Serait-ce cela qui appauvrirait le mélange et provoquerait le cliquetis ?
Bref, je me perds en conjectures.
D'ici quelques jours, je redémonterai réservoir, boite à air et autres pour inspecter les durites et peut-être remédier à la fuite de liquide de refroidissement mais avant cela, je ferai un essai routier avec le liquide de refroidissement au mini, pour voir si le témoin FI s'allume.
Mais si entre temps quelqu'un de vous pouvais me fournir de l'aide et des réponses à mes questions, ce serait bien !
Nota : j'avais il y a un an, j'avais amené, à ce propos, ma moto chez le concessionnaire Honda. Celui-ci l'a gardé un mois pour ne rien faire car il ne s'est même pas aperçu que ma réparation de fortune, après la fonte de la prise du détecteur droit de cliquetis n'était pas bonne (Court-circuit entre la masse et le fil amenant le signal à l'ECU) ! Bilan : 100 € pour me dire qu'il fallait changer l'ECU (+ de 2000 €) sur une moto de 2002, cela ne vaut pas le coup !
Merci et A+
Dernière édition par Phil 31 le Ven 4 Fév 2022 - 17:57, édité 1 fois
Phil 31- Nombre de messages : 7
Moto : Honda ST 1300 - Année 2002
Date d'inscription : 28/01/2022
Re: problème de PGM FI code 25 pan european 1300 2003 Help
pour ton problème de voyant, il faut utiliser la revue technique d'atelier et suivre les ou là procédure de détection de panne à la lettre sans jamais sauté aucune étape.
Mais avant il faut régler ton problème de fuite de LR. Comme beaucoup d'entre nous, je pense que tu es victime de fuite de LR dans le V du moteur sous la rampe d'injection. Vérifie bien toutes les durites sans exception et minutieusement ainsi que leur serrage, ta moto à 20 ans et les durites avec. Lorsque tu auras trouvé celle qui fuit, je te conseille de la déboitée sans la cassé et de bien nettoyé la pipe e toute trace de liquide durci ou poudreux, ça t'éviteras que cela ne fuit à nouveau.
Profite en au passage pour contrôler le bon fonctionnement et l'ouverture du calorstat, la procédure est dans le manuel d'atelier.
De mémoire il y a un capteur derrière ou a proximité du calorstat. Certains ont eu ce problème suite à un problème de refroidissement.
Mais avant il faut régler ton problème de fuite de LR. Comme beaucoup d'entre nous, je pense que tu es victime de fuite de LR dans le V du moteur sous la rampe d'injection. Vérifie bien toutes les durites sans exception et minutieusement ainsi que leur serrage, ta moto à 20 ans et les durites avec. Lorsque tu auras trouvé celle qui fuit, je te conseille de la déboitée sans la cassé et de bien nettoyé la pipe e toute trace de liquide durci ou poudreux, ça t'éviteras que cela ne fuit à nouveau.
Profite en au passage pour contrôler le bon fonctionnement et l'ouverture du calorstat, la procédure est dans le manuel d'atelier.
De mémoire il y a un capteur derrière ou a proximité du calorstat. Certains ont eu ce problème suite à un problème de refroidissement.
kawakasi36- Nombre de messages : 1472
Age : 55
Localisation : Saint Maur, indre.
Moto : ST1300 ABS 2002 203 000km, pignon de la bulle a 178500, calorstat 180000, maitre cylindre d'embrayage à 203000.
Roule à l'E85 sans boitier.
Date d'inscription : 21/09/2011
Re: problème de PGM FI code 25 pan european 1300 2003 Help
J'ai suivi pas à pas la procédure de contrôle énoncée dans la revue technique et n'ai maintenant aucune anomalie coté droit et gauche en ce qui concerne le détecteur de cliquetis.
Phil 31- Nombre de messages : 7
Moto : Honda ST 1300 - Année 2002
Date d'inscription : 28/01/2022
Re: problème de PGM FI code 25 pan european 1300 2003 Help
Ma petite anecdote sur le LR, quand je l'ai contrôlé la première fois le vase était presque vide, comme toi Philippe je l'ai rempli au max. Après un petit trajet j'ai vu du liquide au sol, bof comme j'en est mis un peu à coter c'est normal. Nouveau trajet nouvelle tache de LR, contrôle quelques jours plus tard vase quasiment vide, merdoum!
Je consulte la doc technique et là je lis qu'il faut faire chauffer un peu le moteur puis l’éteindre et attendre quelque min pour le contrôle, en fait plus de soucis le niveau monte et arrive au max. Et voilà je me suis cru trop malin pour lire la doc du coup j'ai faits des conneries .
À oui! c'est idem pour le niveau d'huile .
Je consulte la doc technique et là je lis qu'il faut faire chauffer un peu le moteur puis l’éteindre et attendre quelque min pour le contrôle, en fait plus de soucis le niveau monte et arrive au max. Et voilà je me suis cru trop malin pour lire la doc du coup j'ai faits des conneries .
À oui! c'est idem pour le niveau d'huile .
jmlamoto59- Nombre de messages : 1294
Age : 57
Localisation : Près de St Amand les Eaux, 59 France
Moto : Pan 1300 ABS 2002
BM 1150 RT 2004
BM 1200 RT 2011
Deauville 650 1988 données à un copain.
Date d'inscription : 28/08/2018
Re: problème de PGM FI code 25 pan european 1300 2003 Help
jmlamoto59 a écrit:Ma petite anecdote sur le LR, quand je l'ai contrôlé la première fois le vase était presque vide, comme toi Philippe je l'ai rempli au max. Après un petit trajet j'ai vu du liquide au sol, bof comme j'en est mis un peu à coter c'est normal. Nouveau trajet nouvelle tache de LR, contrôle quelques jours plus tard vase quasiment vide, merdoum!
Je consulte la doc technique et là je lis qu'il faut faire chauffer un peu le moteur puis l’éteindre et attendre quelque min pour le contrôle, en fait plus de soucis le niveau monte et arrive au max. Et voilà je me suis cru trop malin pour lire la doc du coup j'ai faits des conneries .
À oui! c'est idem pour le niveau d'huile .
Comme dit plus haut, je vais vider le bocal jusqu'au mini et faire un essai de roulage pour tester le voyant FI. Je vous tiendrai au courant de mes expériences, de mes échecs et peut-être, un jour de mon succès concernant cette panne (pan).
J'y travaillerai à partir de ce mardi. Suspense...
Phil 31- Nombre de messages : 7
Moto : Honda ST 1300 - Année 2002
Date d'inscription : 28/01/2022
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