Je le (re)-découvre!!
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Je le (re)-découvre!!
Bonjour à tous,
Depuis une dizaine de jours, ma Pan ne tenait plus le ralenti jusqu'à caler en fin de cycle de starter, lors du premier démarrage à froid.
La première fois qu'elle m'a fait le coup, c'était en fin de cycle starter, quand je l'ai faite caler en passant la première en oubliant la béquille latérale.
Je me suis dit que peut-être le calculateur d'injection avait été mis en défaut et qu'il réinitialiserait le code erreur par lui même.
Le lendemain, rebelote. C'est la première fois qu'elle me fait une embrouille. La batterie ayant 7 ans, je la change en pensant que celle-ci est en fin de vie car quand je la mets en charge sur mon Optimate, celui-ci m'indique qu'elle arrive au bout de sa vie (ça ne lui fait pas de mal de toute façon). Mais le problème persiste.
Direction la concession Honda qui fait une recherche de panne (en testant au passage l'alternateur et le régulateur) et qui découvre que ma synchro est complètement dérèglée (2 cylindres sur 4 en défaut). Réglage de ladite synchro et là, je découvre un nouveau visage de la Pan avec du couple à tous les étages et 126 vrais canassons à la poignée,
Elle n'a jamais été aussi coupleuse et puissante et ce, depuis que je l'ai achetée neuve en Février 2017. Autre constat: j'ai toujours trouvé qu'elle sentait un peu l'essence et qu'elle consommait au dessus de la moyenne ( jamais sous les 7 litres) et depuis, plus d'odeurs d'essence et là j'arrive à peine à 6l/100.
Question: pensez-vous que la synchro puisse être mal réglée ou déréglée d'origine? Bien qu'immatriculée en 2017, elle est sortie des chaînes en 2014, donc 3 ans sans rouler.
Quelles peuvent être les raisons qui fassent qu'une synchro puisse se dérégler?
Autrement, tout est ok avec Miss Pan et depuis qu'elle a retrouvé toute sa vigueur, j'ai l'impression d'avoir une nouvelle moto. Par contre, je reluque sans cesse mon compteur pour préserver mes points, car là, elle arrive au dessus du légal sans crier gare.
Depuis une dizaine de jours, ma Pan ne tenait plus le ralenti jusqu'à caler en fin de cycle de starter, lors du premier démarrage à froid.
La première fois qu'elle m'a fait le coup, c'était en fin de cycle starter, quand je l'ai faite caler en passant la première en oubliant la béquille latérale.
Je me suis dit que peut-être le calculateur d'injection avait été mis en défaut et qu'il réinitialiserait le code erreur par lui même.
Le lendemain, rebelote. C'est la première fois qu'elle me fait une embrouille. La batterie ayant 7 ans, je la change en pensant que celle-ci est en fin de vie car quand je la mets en charge sur mon Optimate, celui-ci m'indique qu'elle arrive au bout de sa vie (ça ne lui fait pas de mal de toute façon). Mais le problème persiste.
Direction la concession Honda qui fait une recherche de panne (en testant au passage l'alternateur et le régulateur) et qui découvre que ma synchro est complètement dérèglée (2 cylindres sur 4 en défaut). Réglage de ladite synchro et là, je découvre un nouveau visage de la Pan avec du couple à tous les étages et 126 vrais canassons à la poignée,
Elle n'a jamais été aussi coupleuse et puissante et ce, depuis que je l'ai achetée neuve en Février 2017. Autre constat: j'ai toujours trouvé qu'elle sentait un peu l'essence et qu'elle consommait au dessus de la moyenne ( jamais sous les 7 litres) et depuis, plus d'odeurs d'essence et là j'arrive à peine à 6l/100.
Question: pensez-vous que la synchro puisse être mal réglée ou déréglée d'origine? Bien qu'immatriculée en 2017, elle est sortie des chaînes en 2014, donc 3 ans sans rouler.
Quelles peuvent être les raisons qui fassent qu'une synchro puisse se dérégler?
Autrement, tout est ok avec Miss Pan et depuis qu'elle a retrouvé toute sa vigueur, j'ai l'impression d'avoir une nouvelle moto. Par contre, je reluque sans cesse mon compteur pour préserver mes points, car là, elle arrive au dessus du légal sans crier gare.
Lagrogne- Nombre de messages : 56
Age : 56
Moto : Honda ST 1300 Pan European 2017
Date d'inscription : 09/09/2017
Re: Je le (re)-découvre!!
comment a été trouvée la mauvaise synchro, parce qu'il faut démonter pour faire une synchro ! ! !
minfi- Nombre de messages : 2035
Age : 81
Localisation : Seine-Maritime
Moto : Pan ST13 de 2005
Date d'inscription : 08/12/2010
Re: Je le (re)-découvre!!
Oui, démontage nécessaire et synchro faite avec dépressiomètre électronique.
Comme la révision des 24000 km avait été faite il y a 3000 km seulement, on pouvait éliminer les bougies, filtre à air...histoire de gagner du temps.
Comme la révision des 24000 km avait été faite il y a 3000 km seulement, on pouvait éliminer les bougies, filtre à air...histoire de gagner du temps.
Lagrogne- Nombre de messages : 56
Age : 56
Moto : Honda ST 1300 Pan European 2017
Date d'inscription : 09/09/2017
Re: Je le (re)-découvre!!
ça reste quand même un mystère sur une PAN aussi récente et peu kilométré.
Sur la mienne on a contrôlé les synchros la semaine dernière et c'était plutôt assez équilibré pour une aussi vieille grand mère.
Certe ce n'était pas parfait, mais pas déséquilibré.
Par contre mon filtre à air était très très très encrassé à ma grande surprise.
Bon en même temps il avait 24000 donc changement.
Sur la mienne on a contrôlé les synchros la semaine dernière et c'était plutôt assez équilibré pour une aussi vieille grand mère.
Certe ce n'était pas parfait, mais pas déséquilibré.
Par contre mon filtre à air était très très très encrassé à ma grande surprise.
Bon en même temps il avait 24000 donc changement.
kawakasi36- Nombre de messages : 1472
Age : 55
Localisation : Saint Maur, indre.
Moto : ST1300 ABS 2002 203 000km, pignon de la bulle a 178500, calorstat 180000, maitre cylindre d'embrayage à 203000.
Roule à l'E85 sans boitier.
Date d'inscription : 21/09/2011
Re: Je le (re)-découvre!!
il faut faire une synchro sur des injections ? je l'apprends. D'autres symptômes d'un mauvais réglages ?
bonne journée
bonne journée
kenzo64- Nombre de messages : 273
Age : 66
Localisation : PAU
Moto : une pan european 1300 de 2011 rouge candy
Date d'inscription : 20/12/2016
Re: Je le (re)-découvre!!
la synchro n'a absolument rien a voir avec le fait que ce soit une injection ou carbus, il s'agit du réglage des papillons fin que chaque cylindre aspire la même quantité d'air en même temps à tous les régimes, ainsi chaque cylindre délivre la même puissance et l'équilibre moteur est respecté et donc souplesse, puissance et moindre consommation et polution.
kawakasi36- Nombre de messages : 1472
Age : 55
Localisation : Saint Maur, indre.
Moto : ST1300 ABS 2002 203 000km, pignon de la bulle a 178500, calorstat 180000, maitre cylindre d'embrayage à 203000.
Roule à l'E85 sans boitier.
Date d'inscription : 21/09/2011
Re: Je le (re)-découvre!!
ok merci pour cette info. Il faut le faire a une périodicité
kenzo64- Nombre de messages : 273
Age : 66
Localisation : PAU
Moto : une pan european 1300 de 2011 rouge candy
Date d'inscription : 20/12/2016
Re: Je le (re)-découvre!!
Sur les 1300 cela ne se dérègle que très peu en général, cela mérite d'être controlé si on trouve que le ralenti est un peu chaotique ou que la consommation est un peu plus élevée malgré un filtre à air et des bougies neuves.
Pour ma part c'est la première fois que c'est contrôlé en 197K km.
Pour ma part c'est la première fois que c'est contrôlé en 197K km.
kawakasi36- Nombre de messages : 1472
Age : 55
Localisation : Saint Maur, indre.
Moto : ST1300 ABS 2002 203 000km, pignon de la bulle a 178500, calorstat 180000, maitre cylindre d'embrayage à 203000.
Roule à l'E85 sans boitier.
Date d'inscription : 21/09/2011
Re: Je le (re)-découvre!!
Je penche pour un mauvais réglage synchro usine, car elle n'avait jamais eu autant de vigueur que depuis le réglage en concession.
Lagrogne- Nombre de messages : 56
Age : 56
Moto : Honda ST 1300 Pan European 2017
Date d'inscription : 09/09/2017
re. je le (re)-decouvre!!
bonjour a tous et a toi lagrogne, content pur toi que tu as retrouve ta pan et toute sa puissance, mais au debut que tu la eue , elle etait deja dereglee ou c est venue apres ? heuresement que tu as trouve un bon concessionnaire avec un bon mecano,! car cest pas toujours evident , des fois on tombe sur de vrais cafouilleux, profite bien , pour la batterie moi la mienne est d origine,
depuis 2010, et toujours vaillante !!
depuis 2010, et toujours vaillante !!
lucky02- Nombre de messages : 369
Age : 76
Localisation : bucy-le-long 02880
Moto : pan europeanne 1300 2010 noire
Date d'inscription : 06/11/2010
Re: Je le (re)-découvre!!
Quelle région, quelle concession et quel tarif pour tout ça ?
Miguel- Nombre de messages : 106
Age : 68
Localisation : Indre et Loire Pays de la Douceur de vivre
Moto : GoldWing 40ème Anniversaire Rouge et Noire
Date d'inscription : 12/09/2010
Re: Je le (re)-découvre!!
lucky02 a écrit:bonjour a tous et a toi lagrogne, content pur toi que tu as retrouve ta pan et toute sa puissance, mais au debut que tu la eue , elle etait deja dereglee ou c est venue apres ? heuresement que tu as trouve un bon concessionnaire avec un bon mecano,! car cest pas toujours evident , des fois on tombe sur de vrais cafouilleux, profite bien , pour la batterie moi la mienne est d origine,
depuis 2010, et toujours vaillante !!
Je penche pour un mauvais réglage usine car elle n'a jamais eu cette plage de puissance.
Lagrogne- Nombre de messages : 56
Age : 56
Moto : Honda ST 1300 Pan European 2017
Date d'inscription : 09/09/2017
Re: Je le (re)-découvre!!
Miguel a écrit:Quelle région, quelle concession et quel tarif pour tout ça ?
Honda Renneville à Villemomble - Tarif: on va dire deux heures de mo, ce qui est raisonnable dans le temps passé à tout vérifier et ensuite régler la synchro.
Lagrogne- Nombre de messages : 56
Age : 56
Moto : Honda ST 1300 Pan European 2017
Date d'inscription : 09/09/2017
Miguel- Nombre de messages : 106
Age : 68
Localisation : Indre et Loire Pays de la Douceur de vivre
Moto : GoldWing 40ème Anniversaire Rouge et Noire
Date d'inscription : 12/09/2010
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