Démonter la roue arrière de ma pan13
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Démonter la roue arrière de ma pan13
Le manuel (qui décidement se moque du monde en conseillant de le faire faire à son concessionnaire ) n' est pas explicite ...
Comment procède t' on ? Quelle sont les précautions particulières à prendre ?
Est ce différent d' une autre moto ? Quel est le couple de resserrage de l' axe et de l' étrier de frein ( qu 'il faut sûrement poser ) ?
Pourquoi démonter ?
Parceque je veux accéder aux cannelures d' entraînement du pont pour les graisser . La roue n' a pas encore été démontée à 20000km (et pneu d' origine )...
Merci.
Comment procède t' on ? Quelle sont les précautions particulières à prendre ?
Est ce différent d' une autre moto ? Quel est le couple de resserrage de l' axe et de l' étrier de frein ( qu 'il faut sûrement poser ) ?
Pourquoi démonter ?
Parceque je veux accéder aux cannelures d' entraînement du pont pour les graisser . La roue n' a pas encore été démontée à 20000km (et pneu d' origine )...
Merci.
grisou- Nombre de messages : 313
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Re: Démonter la roue arrière de ma pan13
Voiloù ! ... C' est fait !
J' ai quand même posé les deux pots ... un seul aurait suffi sûrement ... mais vu le temps qu 'il faut ...autant faire ça à l' aise !
Pour le couple de serrage de l' axe ... ça a été au pif car je n' ai pas de douille de 27 ... pour la clé dynamo ...
En fait le plus difficile , c' est de se lancer !
J' ai pris tout un tas de photos pour faire un mini "tuto" ... Je le prépare et je mets cela sur le Forum ... si ça en intéresse ! Sauf contre indication des autorités !
Corrigé : "suffi" sans T (car participe passé )
J' ai quand même posé les deux pots ... un seul aurait suffi sûrement ... mais vu le temps qu 'il faut ...autant faire ça à l' aise !
Pour le couple de serrage de l' axe ... ça a été au pif car je n' ai pas de douille de 27 ... pour la clé dynamo ...
En fait le plus difficile , c' est de se lancer !
J' ai pris tout un tas de photos pour faire un mini "tuto" ... Je le prépare et je mets cela sur le Forum ... si ça en intéresse ! Sauf contre indication des autorités !
Corrigé : "suffi" sans T (car participe passé )
Dernière édition par grisou le Jeu 7 Juil 2011 - 9:33, édité 1 fois
grisou- Nombre de messages : 313
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Re: Démonter la roue arrière de ma pan13
bien bonne idée.. je ne l'avais pas encore fait pour mon tutoriel de démontage... donc c'est avec plaisir que tu peux faire un petit tuto que nous mettront à disposition sur le forum pour tous.
Pour la graisse de l'engrange de roue, c'est du disulfure de molybdène.
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Re: Démonter la roue arrière de ma pan13
5h 14 pour démonter et remonter ! C'est long.par grisou le Mer 6 Juil 2011 - 16:06
par grisou le Mer 6 Juil 2011 - 21:20
OK, je
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Re: Démonter la roue arrière de ma pan13
En voilà au moins 1 de courageux
Perso, je chargerai mon conces pour ce genre de travail. Je sais ... je suis un "manche" mais je préfère ...
Les seules choses que je ferais bien sans me mettre la pression, ce seront les vidanges-moteur/pont. Au moins avec cela je ne risquerai pas de me tromper.
Mais tout cela lorsque la moto ne sera plus sous garantie.
Perso, je chargerai mon conces pour ce genre de travail. Je sais ... je suis un "manche" mais je préfère ...
Les seules choses que je ferais bien sans me mettre la pression, ce seront les vidanges-moteur/pont. Au moins avec cela je ne risquerai pas de me tromper.
Mais tout cela lorsque la moto ne sera plus sous garantie.
maverick- Nombre de messages : 3210
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Re: Démonter la roue arrière de ma pan13
5h 14 pour démonter et remonter ! C'est long.
En fait , Il faut 2 bonnes heures en posant les deux pots sans se presser et en fignolant ( nettoyage soigné du bras oscillant et passage de la face intérieure des pots au Belgom + paille 000 )
Un constat : Les pots ne vieillissent pas par contre ça n' est pas le cas de la boite à fumée ... Je graisserai les colliers à chaque vidange ...
Remarque : Le resserage de l' axe doit se faire à 10.6 kg/m
ce seront les vidanges-moteur/pont. Au moins avec cela je ne risquerai pas de me tromper.
C'est pourtant ( beaucoup) plus délicat et là les couples de serrage doivent être respectés impérativement !
grisou- Nombre de messages : 313
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Re: Démonter la roue arrière de ma pan13
bonjour
est il necéssaire de déposer les pots pour enlever la roue ?
je vais bientot éffectuer cette opération et je prefèrerais ne pas avoir à les déposer .
@+
ps : 20 000 km le pneu AR je suis impressionné le mien arrive à 12000 km et il est bien rincé!
est il necéssaire de déposer les pots pour enlever la roue ?
je vais bientot éffectuer cette opération et je prefèrerais ne pas avoir à les déposer .
@+
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sergio- Nombre de messages : 522
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Re: Démonter la roue arrière de ma pan13
Oui obligatoire de démonter le pot droit (coté batterie) pour pouvoir enlever l'axe de la roue.sergio a écrit:bonjour
est il necéssaire de déposer les pots pour enlever la roue ?
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Re: Démonter la roue arrière de ma pan13
Dommage qu'ils n'aient pas fait comme pour la 11 où il y a une encoche pour le passage!
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Re: Démonter la roue arrière de ma pan13
Merci Grisou pour ton futur Tuto cela va servir à beaucoup de membres
PIERRE- Nombre de messages : 6530
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Re: Démonter la roue arrière de ma pan13
merci pour l'info mais ça va me faire ch...!!!!
mais si on a pas le choix.
@+
mais si on a pas le choix.
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sergio- Nombre de messages : 522
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Re: Démonter la roue arrière de ma pan13
démonter le pot d'échappement, c'est tout simple... 2 boulons qui le supporte et au pire dé-serrer le collier qui tiens le joint.sergio a écrit:merci pour l'info mais ça va me faire ch...!!!!
mais si on a pas le choix.
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Re: Démonter la roue arrière de ma pan13
Je le comprends. Depuis que j'ai un pot adaptable, je suis obligé de le faire sur ma 11 et c'est ch.... comme il dit.
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Re: Démonter la roue arrière de ma pan13
bon c'est fait j'ai démonté cette p..... de roue AR
en fait j'ai du démonter les 2 pots car pour le coté gauche , pour retirer le boulon qui tient l'etrier il faut faire bouger le pot car ce boulon ne passe pas, il y a une plaque de protection fixée sur le pot qui empèche de retirer complètement ce satané boulon.
bon maintenant reste plus qu'a remonter une fois le pneu changé .
@+
en fait j'ai du démonter les 2 pots car pour le coté gauche , pour retirer le boulon qui tient l'etrier il faut faire bouger le pot car ce boulon ne passe pas, il y a une plaque de protection fixée sur le pot qui empèche de retirer complètement ce satané boulon.
bon maintenant reste plus qu'a remonter une fois le pneu changé .
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sergio- Nombre de messages : 522
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Re: Démonter la roue arrière de ma pan13
PIERRE a écrit:Merci Grisou pour ton futur Tuto cela va servir à beaucoup de membres
Je rentre de We moto ... le "mini tuto" va venir ! je m' y mets aujourd 'hui !
grisou- Nombre de messages : 313
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Re: Démonter la roue arrière de ma pan13
TUTO Démontage roue arrière 1300 Pan :
Pour la pose du pot : dévisser les deux vis supérieures qui le tiennent puis le collier de la boîte à fumée . Il est préférable d' asperger le collier avec du WD40 ou du dégrippant .
Vis de support arrière
Vis intermédiaire
Le pot peut être posé . Protéger les angles de l' établi pour ne pas risquer de le cabosser ...
On peut alors voir la sortie de la boîte à fumée .
Puis le pot
En profiter pour nettoyer l' intérieur du pot (Belgom + paille de fer 000)
Bavette arrière - Pose :
Il faut enlever les 4 vis de fixation :
2 sont au dessus de la plaque , les deux autres sont à l' intérieur du passage de roue .
Pose de la roue:
Desserrer écrou de 27 du côté gauche bloquer côté droit si nécessaire (clé btr de 10 je croi)
On peut sortir la broche:
Le support de l' étrier (côté axe de roue) est alors libre mais on ne peut pas encore la sortir car il est (à ce stade) impossible de la décaler vers la gauche pour désemboîter les cannelures.
Maintenant il faut enlever la deuxième vis qui tient l' étrier pour pouvoir le basculer vers l' avant . Il n' y a qu'ainsi que l' on pourra désemboîter les cannelures.
ATTENTION A NE PLUS TOUCHER LA PEDALE OU LA MANETTE DE FREIN TANT QUE LA ROUE N' EST PAS REMONTÉE ...
SINON PURGE TOTALE NECESSAIRE ... ce qui n' est plus à la portée de tous ...
D 'ailleurs si quelqu'un veut rédiger un tuto à ce sujet ... ça serait pas mal ...non ?
C'est celle ci :
Comme il y a peu de place j' ai préféré enlever le pot gauche ... comme cela j' ai pu l' inspecter et le nettoyer lui aussi ... Mais cela doit être possible sans cela car il y a une échancrure côté intérieur du pot en face de cette vis ...et elle n' est pas là par hasard ...
On peut alors basculer l' étrier vers l' avant et le maintenir avec un sandow par exemple ...
Il n'y a plus qu'à enlever la roue et admirer les cannelures côté roue et côté pont ...
Côté roue:
Côté pont:
Une vue du chantier :
]
Procéder à l' inverse pour le remontage ... Bon courage !
Pour la pose du pot : dévisser les deux vis supérieures qui le tiennent puis le collier de la boîte à fumée . Il est préférable d' asperger le collier avec du WD40 ou du dégrippant .
Vis de support arrière
Vis intermédiaire
Le pot peut être posé . Protéger les angles de l' établi pour ne pas risquer de le cabosser ...
On peut alors voir la sortie de la boîte à fumée .
Puis le pot
En profiter pour nettoyer l' intérieur du pot (Belgom + paille de fer 000)
Bavette arrière - Pose :
Il faut enlever les 4 vis de fixation :
2 sont au dessus de la plaque , les deux autres sont à l' intérieur du passage de roue .
Pose de la roue:
Desserrer écrou de 27 du côté gauche bloquer côté droit si nécessaire (clé btr de 10 je croi)
On peut sortir la broche:
Le support de l' étrier (côté axe de roue) est alors libre mais on ne peut pas encore la sortir car il est (à ce stade) impossible de la décaler vers la gauche pour désemboîter les cannelures.
Maintenant il faut enlever la deuxième vis qui tient l' étrier pour pouvoir le basculer vers l' avant . Il n' y a qu'ainsi que l' on pourra désemboîter les cannelures.
ATTENTION A NE PLUS TOUCHER LA PEDALE OU LA MANETTE DE FREIN TANT QUE LA ROUE N' EST PAS REMONTÉE ...
SINON PURGE TOTALE NECESSAIRE ... ce qui n' est plus à la portée de tous ...
D 'ailleurs si quelqu'un veut rédiger un tuto à ce sujet ... ça serait pas mal ...non ?
C'est celle ci :
Comme il y a peu de place j' ai préféré enlever le pot gauche ... comme cela j' ai pu l' inspecter et le nettoyer lui aussi ... Mais cela doit être possible sans cela car il y a une échancrure côté intérieur du pot en face de cette vis ...et elle n' est pas là par hasard ...
On peut alors basculer l' étrier vers l' avant et le maintenir avec un sandow par exemple ...
Il n'y a plus qu'à enlever la roue et admirer les cannelures côté roue et côté pont ...
Côté roue:
Côté pont:
Une vue du chantier :
]
Procéder à l' inverse pour le remontage ... Bon courage !
grisou- Nombre de messages : 313
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Re: Démonter la roue arrière de ma pan13
MERCI
c'est à peu près ce que j'ai fait.
dès que je procèderai a la vidange du circuit de freinage je ferai un tuto, en principe ce sera vers septeùmbre !!
@+
c'est à peu près ce que j'ai fait.
dès que je procèderai a la vidange du circuit de freinage je ferai un tuto, en principe ce sera vers septeùmbre !!
@+
sergio- Nombre de messages : 522
Localisation : sainte-livrade 31
Moto : Goldwing 1800
Date d'inscription : 14/12/2010
Re: Démonter la roue arrière de ma pan13
merci pour les photos et les explications
bientot pneu a changer donc demontage egalement
bientot pneu a changer donc demontage egalement
marius- Nombre de messages : 154
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Moto : pan de 2005 couleur bleu
Date d'inscription : 08/03/2011
Re: Démonter la roue arrière de ma pan13
Super Grisou... beau boulot... on va le transformer en pdf si tu es d'accord
(prochaine étape, la roue avant )
The Godzill@...- Admin
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Date d'inscription : 29/06/2008
Re: Démonter la roue arrière de ma pan13
on va le transformer en pdf si tu es d'accord
Ok...
grisou- Nombre de messages : 313
Moto : HONDA VFR 1200 X - HONDA XLV Transalp 650
Date d'inscription : 28/01/2011
Re: Démonter la roue arrière de ma pan13
il est inutile d'enlever le pot échappement droit , il suffit d'enlever les 2 boulons et juste les soulever un peu de tel façon que l'embout de l'axe passe sous le pot .
luluPan- Nombre de messages : 27
Moto : honda pan european 2015
Date d'inscription : 22/12/2019
Re: Démonter la roue arrière de ma pan13
En soulevant le pot, ça ne passe pas ?? Comment tu fais ?
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Re: Démonter la roue arrière de ma pan13
tu enlève juste les 2 fixations (2 boulons ) et tu soulève juste un peu et ça passe sans problème , tu peux éventuellement le garder soulevé avec une cale du sol au pot .
luluPan- Nombre de messages : 27
Moto : honda pan european 2015
Date d'inscription : 22/12/2019
Re: Démonter la roue arrière de ma pan13
OK, je n'avais pas compris ce que tu voulais dire.
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Re: Démonter la roue arrière de ma pan13
Salut
Tu défais le boulon qui tien le silencieux tu desserre les deux boulon qui font le liaison entre le silencieux et le moteur et tu tourne le silencieux de manière qu'il ne te gène plus dans le démontage. Le pot ce trouve toujours sur la moto mais décaler ce qui élargie la moto .
Tu défais le boulon qui tien le silencieux tu desserre les deux boulon qui font le liaison entre le silencieux et le moteur et tu tourne le silencieux de manière qu'il ne te gène plus dans le démontage. Le pot ce trouve toujours sur la moto mais décaler ce qui élargie la moto .
gaston62- Nombre de messages : 965
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