moteur qui s'arrête en roulant et compteur éteint
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moteur qui s'arrête en roulant et compteur éteint
Bonjour àt ous
Aujourd'hui suis tombé en panne en pleine ville. je roulais tranquille et après quelques ratés, le moteur s'est arrêté net. plus de voyant au tableau de bord.
Dans un premier temps le témoin F1 clignotait quand il y avait quelques ratés
Bref, remorquage de la moto jusqu'au travail. Mis en charge la batterie pendant 30 minutes et le moteur redémarre , je le laisse tourner quelques minutes et il s'arrête encore... plus de témoin au compteur comme s'il n'y avait plus de courant.
La batterie a 3 ans et est comme le modèle d'origine (YUASA) qui a vécu 9 ans...
une idée de la panne?
Alternateur?
Batterie?
Merci de vos retours.
Philippe
Aujourd'hui suis tombé en panne en pleine ville. je roulais tranquille et après quelques ratés, le moteur s'est arrêté net. plus de voyant au tableau de bord.
Dans un premier temps le témoin F1 clignotait quand il y avait quelques ratés
Bref, remorquage de la moto jusqu'au travail. Mis en charge la batterie pendant 30 minutes et le moteur redémarre , je le laisse tourner quelques minutes et il s'arrête encore... plus de témoin au compteur comme s'il n'y avait plus de courant.
La batterie a 3 ans et est comme le modèle d'origine (YUASA) qui a vécu 9 ans...
une idée de la panne?
Alternateur?
Batterie?
Merci de vos retours.
Philippe
Philippe38- Nombre de messages : 151
Age : 62
Localisation : Grenoble (Isère)
Moto : ST 1300 2009 rouge
Date d'inscription : 04/03/2017
Re: moteur qui s'arrête en roulant et compteur éteint
Alternateur certainement hélas!
Panagil- Nombre de messages : 911
Age : 73
Localisation : Saint Nazaire
Moto : Pan Gris argent 1300 ST de 2004. Puis Gold 1800 depuis juin 2018 et RT 1250 depuis octobre 23
Date d'inscription : 06/12/2007
Re: moteur qui s'arrête en roulant et compteur éteint
Il faut mettre un voltmètre sur la batterie et voir si la tension augmente avec le moteur en route. Si elle baisse régulièrement, ça sent mauvais du coté de l'alternateur.
_________________
A+
Christian.
Si vous nous envoyez un courriel, préciser votre pseudo.
------------------------------------------------------------------
270 247 Km en ST 1100 ICI puis passage à la ST 1300 LA.
Re: moteur qui s'arrête en roulant et compteur éteint
sans outil pour savoir si l'alternateur recharge, devant un mur sur un coup d'accélérateur le phare doit monter en intensité -
minfi- Nombre de messages : 2036
Age : 81
Localisation : Seine-Maritime
Moto : Pan ST13 de 2005
Date d'inscription : 08/12/2010
Re: moteur qui s'arrête en roulant et compteur éteint
Il me semble avoir lu ici qu'il y a un connecteur qui rassemble beaucoup de fils de masse sous le carénage (gauche) et qui aurait généré ce genre de panne?
jmlamoto59- Nombre de messages : 1302
Age : 57
Localisation : Près de St Amand les Eaux, 59 France
Moto : Pan 1300 ABS 2002
BM 1150 RT 2004
BM 1200 RT 2011
Deauville 650 1988 données à un copain.
Date d'inscription : 28/08/2018
Re: moteur qui s'arrête en roulant et compteur éteint
J'ai rechargé la batterie et le moteur a démarré au 1/4 de tour.
J'ai branché le volt mètre sur la batterie moteur tournant et en donnant des coups d'accélérateur..... toujours 12,7 V.... donc je pense que la batterie n'est pas alimentée en courant donc trés certainement problème d'alternateur donc 2500 euros de réparation à prévoir à minima.
Petit message perso à JMlamoto59: peux tu être un peu plus précis quant à la description du connecteur qui rassemble beaucoup de fils de masse sous le carénage (gauche) et qui aurait généré ce genre de panne?
j'aimerai pouvoir vérifier.
Si l'un d'entre vous connait un alternateur d'occasion, je suis preneur. Rien trouvé sur le net.
Merci de vos retours.
Philippe (qui a les boules!)
J'ai branché le volt mètre sur la batterie moteur tournant et en donnant des coups d'accélérateur..... toujours 12,7 V.... donc je pense que la batterie n'est pas alimentée en courant donc trés certainement problème d'alternateur donc 2500 euros de réparation à prévoir à minima.
Petit message perso à JMlamoto59: peux tu être un peu plus précis quant à la description du connecteur qui rassemble beaucoup de fils de masse sous le carénage (gauche) et qui aurait généré ce genre de panne?
j'aimerai pouvoir vérifier.
Si l'un d'entre vous connait un alternateur d'occasion, je suis preneur. Rien trouvé sur le net.
Merci de vos retours.
Philippe (qui a les boules!)
Philippe38- Nombre de messages : 151
Age : 62
Localisation : Grenoble (Isère)
Moto : ST 1300 2009 rouge
Date d'inscription : 04/03/2017
Re: moteur qui s'arrête en roulant et compteur éteint
J'ai trouvé un "artisan" sur Marseille qui répare tout ce qui est électrique sur les motos...
https://www.devmoto.com/
Cela parle t il à l'un d'entre vous?
Si c'est faisable faut que je démonte l'alternateur. J'ai vu 2 vidéos sur le net.... c'est du TAF!!!!!! mais cela peut se faire.
En attendant, demain je vérifie le fusible et la connectique qui alimente le démarreur. Cette connectique est à gauche de la batterie et son oxydation empêcherait l'arrivée du courant en provenance de l'alternateur et à destination de la batterie. C'est le chef d'atelier de Honda Bourgoin qui me communique cette idée car cela est arrivé déjà sur des motos qui sont passées par son atelier.
Si ce n'est que ça, je lui paye le Champagne mais je n'y crois pas trop.
Sur Grenoble, Chambéry ou Bourgoin-Jallieu il y a à minima 3 semaines de délai pour faire réparer sa moto et même jusqu'au début juillet pour Bourgoin...
J'enrage
https://www.devmoto.com/
Cela parle t il à l'un d'entre vous?
Si c'est faisable faut que je démonte l'alternateur. J'ai vu 2 vidéos sur le net.... c'est du TAF!!!!!! mais cela peut se faire.
En attendant, demain je vérifie le fusible et la connectique qui alimente le démarreur. Cette connectique est à gauche de la batterie et son oxydation empêcherait l'arrivée du courant en provenance de l'alternateur et à destination de la batterie. C'est le chef d'atelier de Honda Bourgoin qui me communique cette idée car cela est arrivé déjà sur des motos qui sont passées par son atelier.
Si ce n'est que ça, je lui paye le Champagne mais je n'y crois pas trop.
Sur Grenoble, Chambéry ou Bourgoin-Jallieu il y a à minima 3 semaines de délai pour faire réparer sa moto et même jusqu'au début juillet pour Bourgoin...
J'enrage
Philippe38- Nombre de messages : 151
Age : 62
Localisation : Grenoble (Isère)
Moto : ST 1300 2009 rouge
Date d'inscription : 04/03/2017
Re: moteur qui s'arrête en roulant et compteur éteint
Philippe38 a écrit:Bonjour àt ous
Aujourd'hui suis tombé en panne en pleine ville. je roulais tranquille et après quelques ratés, le moteur s'est arrêté net. plus de voyant au tableau de bord.
Dans un premier temps le témoin F1 clignotait quand il y avait quelques ratés
Bref, remorquage de la moto jusqu'au travail. Mis en charge la batterie pendant 30 minutes et le moteur redémarre , je le laisse tourner quelques minutes et il s'arrête encore... plus de témoin au compteur comme s'il n'y avait plus de courant.
La batterie a 3 ans et est comme le modèle d'origine (YUASA) qui a vécu 9 ans...
une idée de la panne?
Alternateur?
Batterie?
Merci de vos retours.
Philippe
J'ai eu cette blague en 2019 avec ma première PAN ... Alternateur HS.
choume1976- Nombre de messages : 130
Age : 47
Localisation : Namur, Région Wallonne
Moto : Pan European 2010 - 36.000 KM
Date d'inscription : 10/12/2015
Re: moteur qui s'arrête en roulant et compteur éteint
Va voir l'entier de ce post que j'avais fait sur ma panne d'alternateur et mes bricolages.
https://panbelgique.motards.net/t11879-alternateur-1300-encore-un-suite-et-fin
https://panbelgique.motards.net/t11879-alternateur-1300-encore-un-suite-et-fin
Vmax666- Nombre de messages : 300
Age : 64
Localisation : Suisse au bord du Lac
Moto : Pan ST 1300A de 2005
Vmax 1200 de 1992
Date d'inscription : 26/06/2017
Re: moteur qui s'arrête en roulant et compteur éteint
merci de la réponse et du lien
C'est faisable mais perso je n'ai pas le temps actuellement et je le regrette....
Sur Partzilla l'alternateur est à 800 $.....en rajoutant le port et la douane on doit rester à 50% du prix en France!!!!!!!!
Bref,je n'ai pas le choix, j'attends la réponse de Honda Grenoble qui essaye de me trouver une place d'ici 15 jours.
C'est faisable mais perso je n'ai pas le temps actuellement et je le regrette....
Sur Partzilla l'alternateur est à 800 $.....en rajoutant le port et la douane on doit rester à 50% du prix en France!!!!!!!!
Bref,je n'ai pas le choix, j'attends la réponse de Honda Grenoble qui essaye de me trouver une place d'ici 15 jours.
Philippe38- Nombre de messages : 151
Age : 62
Localisation : Grenoble (Isère)
Moto : ST 1300 2009 rouge
Date d'inscription : 04/03/2017
Re: moteur qui s'arrête en roulant et compteur éteint
Bonjour à tous
Aucune place disponible avant juillet chez les concessionnaires honda de la Région.
Par chance, un copain m'a indiqué un garagiste toutes marques qui veut bien s'occuper de ma Pan.
Il connait déjà le modèle.
Je la lui ai amenée hier.
Très bonne impression du mécano et de son garage.
Je devrais avoir le diagnostic final mercredi prochain.
C'est à moi de commander les pièces de rechange et pour cela je vais très certainement les commander sur Partzilla aux USA compte tenu de la différence de prix.
Avec un peu de chance je récupère ma moto dans 3 semaines.
Bon grand we à tous
Philippe
Aucune place disponible avant juillet chez les concessionnaires honda de la Région.
Par chance, un copain m'a indiqué un garagiste toutes marques qui veut bien s'occuper de ma Pan.
Il connait déjà le modèle.
Je la lui ai amenée hier.
Très bonne impression du mécano et de son garage.
Je devrais avoir le diagnostic final mercredi prochain.
C'est à moi de commander les pièces de rechange et pour cela je vais très certainement les commander sur Partzilla aux USA compte tenu de la différence de prix.
Avec un peu de chance je récupère ma moto dans 3 semaines.
Bon grand we à tous
Philippe
Philippe38- Nombre de messages : 151
Age : 62
Localisation : Grenoble (Isère)
Moto : ST 1300 2009 rouge
Date d'inscription : 04/03/2017
Re: moteur qui s'arrête en roulant et compteur éteint
Commande faite samedi 27 mai sur Partzilla aux USA.
L'alternateur coûte 800$!j'en ai, profité pour acheter aussi la connectique qui va avec et le capteur de pression d'huile que l'on est obligé de démonter pour enlever l'alternateur.
Coût total de la commande expédition comprise: 980$ payable en 4 fois par paypal pour 950€.
Il ne reste que les frais de douane qui devraient s'élever à 250€ max.
Bref la commande revient à 1250€ au lieu de 2500 en France.
Délai de livraison 10 jours.
L'alternateur coûte 800$!j'en ai, profité pour acheter aussi la connectique qui va avec et le capteur de pression d'huile que l'on est obligé de démonter pour enlever l'alternateur.
Coût total de la commande expédition comprise: 980$ payable en 4 fois par paypal pour 950€.
Il ne reste que les frais de douane qui devraient s'élever à 250€ max.
Bref la commande revient à 1250€ au lieu de 2500 en France.
Délai de livraison 10 jours.
Philippe38- Nombre de messages : 151
Age : 62
Localisation : Grenoble (Isère)
Moto : ST 1300 2009 rouge
Date d'inscription : 04/03/2017
Re: moteur qui s'arrête en roulant et compteur éteint
Merci pour toutes les infos chiffrées qui donnent des repères si on se trouve avec le même problème.
cagou64- Nombre de messages : 817
Age : 70
Localisation : Nousty (64)
Moto : ST1300A de 2004 Rouge
anciennement ST1100 ABS-CBS-LCS
Date d'inscription : 28/02/2013
Re: moteur qui s'arrête en roulant et compteur éteint
Bonjour à tous
A y est! j'ai récupéré ma Pan.
Stéphane le Patron et mécano du garage SLD motos à Aoste (Isère) est super pro et très arrangeant. Pour preuve, il a lui même téléphoné à la douane de Lyon St Exupéry pour débloquer le colis en créant un compte TVA pour son garage. Une fois fait, le colis a été livré 48h après sans quoi.....Il a même avancé les frais de douane!
De plus , en tant que professionnel, il n' a pas payé la TVA, tout au moins pour le moment.
Le total des pièces commandées est de 950 euros transport compris et les frais de douane s'élèvent environ 60 euros.
Mo pour changer l'alternateur 340 euros .
Cout total de la réparation Pièces (alteranteur+faisceau alternateur+capteur pression d'huile) +MO : 1400 euros je vous laisse comparer avec ce que m'aurait couter la réparation chez Honda quand l'alternateur seul coûte 2340 euros.
Donc, pour ceux qui n'habitent pas trop loin, SLD Motos à Aoste est le garage qu'il faut connaitre.
pour info, actuellement il répare une Gold 1800 et une HArley en plus de toutes les moto de cross qui sont dans son garage.
je vous ferai plus tard les photos de l'alternateur démonté et de la pièce qui d'après Stéphane est cassée et qui a entrainé le changement de l'alternateur.
Bonne semaine à tous
Philippe de Grenoble
A y est! j'ai récupéré ma Pan.
Stéphane le Patron et mécano du garage SLD motos à Aoste (Isère) est super pro et très arrangeant. Pour preuve, il a lui même téléphoné à la douane de Lyon St Exupéry pour débloquer le colis en créant un compte TVA pour son garage. Une fois fait, le colis a été livré 48h après sans quoi.....Il a même avancé les frais de douane!
De plus , en tant que professionnel, il n' a pas payé la TVA, tout au moins pour le moment.
Le total des pièces commandées est de 950 euros transport compris et les frais de douane s'élèvent environ 60 euros.
Mo pour changer l'alternateur 340 euros .
Cout total de la réparation Pièces (alteranteur+faisceau alternateur+capteur pression d'huile) +MO : 1400 euros je vous laisse comparer avec ce que m'aurait couter la réparation chez Honda quand l'alternateur seul coûte 2340 euros.
Donc, pour ceux qui n'habitent pas trop loin, SLD Motos à Aoste est le garage qu'il faut connaitre.
pour info, actuellement il répare une Gold 1800 et une HArley en plus de toutes les moto de cross qui sont dans son garage.
je vous ferai plus tard les photos de l'alternateur démonté et de la pièce qui d'après Stéphane est cassée et qui a entrainé le changement de l'alternateur.
Bonne semaine à tous
Philippe de Grenoble
Philippe38- Nombre de messages : 151
Age : 62
Localisation : Grenoble (Isère)
Moto : ST 1300 2009 rouge
Date d'inscription : 04/03/2017
Re: moteur qui s'arrête en roulant et compteur éteint
Heureux que tu ai récupéré ta moto.
Il y a encore de bon professionnel qui aime leur métier.
Il y a encore de bon professionnel qui aime leur métier.
PIERRE- Nombre de messages : 6531
Age : 58
Localisation : REIMS (51 Marne)- FRANCE
Moto :ST 1300 de 05/2007 grise + REMORQUE BAGAGERE WIPI RAPTOR. GL 1800 de 09/2014 Full Black. 1100 Africa Twin Adventure Sport DCT SE de 01/2023 Gris mat+ REMORQUE BAGAGERE WIPI RAPTOR . Kawasaki W800 de 05/2024 rouge.
Date d'inscription : 17/10/2010
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