Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

J'ai un Piaf qui fait Cui_Cui dans mon train avant ....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

J'ai un Piaf qui fait Cui_Cui dans mon train avant .... Empty J'ai un Piaf qui fait Cui_Cui dans mon train avant ....

Message  nonode3 Sam 3 Juin 2023 - 16:23

Bonjour à tous, nouveauté de ma Mémère de 2003 (pan st 1300) elle fait Cui cui ( genre caoutchouc qui ripe sur du métal) depuis 600km.
J'ai remplacé le pneu avant dernièrement et depuis progressivement le bruit c'est installé et grandit jusqu'à en devenir assourdissant.
Bien sûr j'ai vérifié les plaquettes qui sont à mi usure mais de toute façon le cuicui se produit en roulant, en décélérant ou sur un filet de gaz et en même en freinant c'est le même... j'ai même essayé de faire de la roue libre sans vitesse et contact coupé.
Plus la charge augmente, plus la vitesse augmente moins le bruit est audible mais c'est sans doute lié à un changement de fréquence et couvert par le bruit du moteur et du vent.
Bien sûr pas de frottement du pneu sur fourche ou garde boue et pas de traces suspectes sur les disques (voile exclus donc)
Les roulements ne grognent pas, il n'y a pas de jeu.
En cherchant j'ai trouvé les 4 vis inox hexagonale de blocage en bas des fourreaux bien serré mais le boulon d'axe l'était très peu.
En serrant la dite vis d'axe il se produit très vite le blocage de la roue...
L'axe est très difficile à sortir. Il ne m'a pas posé de problème particuliers au remontage de la roue après changement du pneu.
Donc à ce stade je ne comprends guère les cuicuis mais aussi et surtout ce blocage anormal de la roue au serrage.
Après 600km, hormis le bruit je ne note pas d'échauffement des moyeux, de l'axe, des disques ou des jantes.
Je pense que peut être l'axe de roue peut être déformé ce qui pourrait engendrer des contraintes sur les roulements mais cet axe me parait très difficile à déformer sans qu'il subisse des contraintes énormes comme un choc. hors je n'ai jamais eu d'accident.

Dubitatif je suis scratch , de vos lumières j'aurais besoin... bounce

nonode3

Nombre de messages : 50
Moto : PAN ST1300 de 2002
Date d'inscription : 28/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

J'ai un Piaf qui fait Cui_Cui dans mon train avant .... Empty Re: J'ai un Piaf qui fait Cui_Cui dans mon train avant ....

Message  Téo38 Sam 3 Juin 2023 - 16:31

As-tu regardé si la plaquette (pièce 8 "ressort de plaquette" sur le plan Bike Parts) ne serait pas par hasard un peu bougeante dans son logement ?

Il me semble avoir déjà vécu ce genre de qui-cui sur un Varadéro 1000 de 2003 il y a quelques années .. un bon nettoyage avait déjà un peu arrangé les choses Laughing
Téo38
Téo38

Nombre de messages : 173
Age : 52
Localisation : Châteauneuf les Martigues
Moto : Pan European 1300 (2015)
Date d'inscription : 12/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

J'ai un Piaf qui fait Cui_Cui dans mon train avant .... Empty Re: J'ai un Piaf qui fait Cui_Cui dans mon train avant ....

Message  Panagil Sam 3 Juin 2023 - 16:59

As tu bien respecté l'ordre de serrage de ton axe de roue et le jeu de 0.7 mm entre les étriers et les disques
Panagil
Panagil

Nombre de messages : 911
Age : 73
Localisation : Saint Nazaire
Moto : Pan Gris argent 1300 ST de 2004. Puis Gold 1800 depuis juin 2018 et RT 1250 depuis octobre 23
Date d'inscription : 06/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

J'ai un Piaf qui fait Cui_Cui dans mon train avant .... Empty Re: J'ai un Piaf qui fait Cui_Cui dans mon train avant ....

Message  nonode3 Sam 3 Juin 2023 - 17:41

Bonjour et Merci de votre contribution :  
Théo, je vérifierai une fois de plus mais je ne note pas de frottement plaquettes/disques lorsque je fais tourner la roue à la main la moto levée de l'avant. De plus au freinage le cuicui ne change pas.  Et ça n'explique pas le blocage de la roue au serrage de l'axe.

Panagil : Avant serrage comprimer la fourche pour que l'alignement se fasse puis serrage. Je n'ai pas utilisé la cale mais à l'œil il y a les dixièmes nécessaires. Si ce N'étais pas le cas il y aurait frottement métal sur métal  et traces d'usure. Ce n'est pas le cas. Ca n'explique pas non plus le bocage de la roue au serrage. et ça ne dit rien sur le fait que l'axe est difficile à extraire.

Je sèche

nonode3

Nombre de messages : 50
Moto : PAN ST1300 de 2002
Date d'inscription : 28/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

J'ai un Piaf qui fait Cui_Cui dans mon train avant .... Empty Re: J'ai un Piaf qui fait Cui_Cui dans mon train avant ....

Message  Panagil Sam 3 Juin 2023 - 18:02

Si blocage au serrage de l'axe: il manque une rondelle ou elle est mal placé.
Cela doit serrer sur la couronne extérieur du roulement ce qui n'est pas bon
Panagil
Panagil

Nombre de messages : 911
Age : 73
Localisation : Saint Nazaire
Moto : Pan Gris argent 1300 ST de 2004. Puis Gold 1800 depuis juin 2018 et RT 1250 depuis octobre 23
Date d'inscription : 06/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

J'ai un Piaf qui fait Cui_Cui dans mon train avant .... Empty Re: J'ai un Piaf qui fait Cui_Cui dans mon train avant ....

Message  nonode3 Sam 3 Juin 2023 - 18:19

Panagil a écrit:Si blocage au serrage de l'axe: il manque une rondelle ou elle est mal placé.
Cela doit serrer sur la couronne extérieur du roulement ce qui n'est pas bon
Ca sa me parle, je vérifie et vous dit.

nonode3

Nombre de messages : 50
Moto : PAN ST1300 de 2002
Date d'inscription : 28/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

J'ai un Piaf qui fait Cui_Cui dans mon train avant .... Empty Re: J'ai un Piaf qui fait Cui_Cui dans mon train avant ....

Message  nonode3 Sam 3 Juin 2023 - 20:36

Panagil a écrit:Si blocage au serrage de l'axe: il manque une rondelle ou elle est mal placé.
Cela doit serrer sur la couronne extérieur du roulement ce qui n'est pas bon

Ben wouiiii, c'est ça, face à la fourche coté droit, l'entretoise externe est asymétrique mais les deux diamètres sont identiques. Si comme moi on met le coté court coté cache poussière ben on serre sur le joint et pas sur le roulement, A l'inverse en mettant l'entretoise coté long au travers du cache poussière, on serre sur le roulement et le joint à lèvre fait son travail sans pression.
Les Cuicui était bien dû au son du caoutchouc sur métal. Et le fait que le serrage aurait bloqué la roue s'explique de fait. Et si j'avais serré le boulon principal (andouille que je suis) je me serais rendu compte immédiatement du problème...

Ceci est Le fruit deux inattentions d'une part l'inversion de la bague et d'autre part l'oubli pur et simple de serrage du boulon d'axe. Maintenant les 4 vis de bas de fourreaux étaient elles bien serrées et l'axe ne pouvait ni tourner ni se barrer. Mais quand même quelles boulettes !

Affaire résolue par la commande d'un cache poussière, avec mise en observation des roulements durant un temps.
Affaire résolue aussi par la bienveillance et la clairvoyance des membres de ce forum. J'ai envie dire comme d'habitude !
Bien à vous tous.
J'ai un Piaf qui fait Cui_Cui dans mon train avant .... 128582

A noter que sur Bike Parts, la pièce que j'appelle entretoise s'appelle Collier latéral de roue AVG, pièce N°7 sur l'éclaté est bien représentée dans le mauvais sens de montage... je ne cherche pas d'excuse mais tout de même, et la revue technique honda n'est guère plus explicite...


Dernière édition par nonode3 le Dim 4 Juin 2023 - 16:21, édité 1 fois

nonode3

Nombre de messages : 50
Moto : PAN ST1300 de 2002
Date d'inscription : 28/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

J'ai un Piaf qui fait Cui_Cui dans mon train avant .... Empty Re: J'ai un Piaf qui fait Cui_Cui dans mon train avant ....

Message  minfi Sam 3 Juin 2023 - 21:41

Remontage roue AV
Evidemment placer correctement les entretoises
Mettre l’axe le serrer
Serrer les deux boulons au pied du tube de fourche
Faire fonctionner sérieusement la fourche pour que le deuxième tube se place correctement sur l’axe et serrer les deux boulons
minfi
minfi

Nombre de messages : 2035
Age : 81
Localisation : Seine-Maritime
Moto : Pan ST13 de 2005
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

J'ai un Piaf qui fait Cui_Cui dans mon train avant .... Empty Re: J'ai un Piaf qui fait Cui_Cui dans mon train avant ....

Message  nonode3 Dim 4 Juin 2023 - 16:20

Merci Minfi, je suivrai se protocole à la lettre. Bien

nonode3

Nombre de messages : 50
Moto : PAN ST1300 de 2002
Date d'inscription : 28/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

J'ai un Piaf qui fait Cui_Cui dans mon train avant .... Empty Re: J'ai un Piaf qui fait Cui_Cui dans mon train avant ....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum