-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Louvoiements

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Louvoiements - Page 5 Empty Re: Louvoiements

Message  Franck59 Lun 25 Avr 2016 - 14:54

Bonjour à toutes et à tous,

sur mon ancienne de 2005, seul et avec top case et équipé en BT20, je suis monté à 2.. et c'est plus la "fenêtre de tir" qu'était devenu mon champ de vision qui m'a incité à arrêter.
Maintenant il ne faut peut-être pas oublier que la PAN est avant tout une GT qui n'est pas forcément faite pour rouler à des vitesses largement répréhensibles, ce qui n'explique toutefois pas pourquoi certaines "ondulent du croupion" à vitesse auto-routière
Franck59
Franck59

Nombre de messages : 4501
Localisation : Dunkerque
Moto : Pan 1300 ST de 2013
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Louvoiements - Page 5 Empty Re: Louvoiements

Message  bidul777 Lun 25 Avr 2016 - 16:17

Franck59 a écrit:Bonjour à toutes et à tous,

sur mon ancienne de 2005, seul et avec top case et équipé en BT20, je suis monté à 2.. et c'est plus la "fenêtre de tir" qu'était devenu mon champ de vision qui m'a incité à arrêter.
Maintenant il ne faut peut-être pas oublier que la PAN est avant tout une GT qui n'est pas forcément faite pour rouler à des vitesses largement répréhensibles, ce qui n'explique toutefois pas pourquoi certaines "ondulent du croupion" à vitesse auto-routière

Tout à fait d'accord avec toi. C'est une GT et non une sportive. J'étais commercial et j'ai été doublé sur l'autoroute par des GT de toutes les marques et
pratiquement toutes avaient tendance "à onduler du croupion". Certaines plus que d'autres, même des BM ondulaient. Certes, de toutes ce sont elle qui le faisaient le moins.
bidul777
bidul777

Nombre de messages : 8028
Age : 69
Localisation : VEZERONCE-CURTIN ISERE
Moto : HONDA Pan European 09 2016
bleu marine pailleté
Date d'inscription : 24/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Louvoiements - Page 5 Empty Re: Louvoiements

Message  pan european Dim 1 Mai 2016 - 21:56

pan european le 23/04 a écrit:J'ai le top case Honda avec des RoadSmart 2 et le mois dernier, je suis monté seul à 160 compteur, sans ressentir aucun symptômes.
Hier, je suis aller sur une autoroute (Allemande bien sur ! Rolling Eyes ). Seul et toujours avec le top Honda. Je suis monté à 160, puis à 170 et 180 pendant quelques KM puis suis redescendu à 160 pendant quelques minutes et rien, un rail, j'attendais le départ en dendinage mais RAS. Comme quoi, c'est compliqué ce phénomène sur certaines et pas d'autres.

_________________
A+
Christian.
Louvoiements - Page 5 Signat10
Si vous nous envoyez un courriel, préciser votre pseudo.
------------------------------------------------------------------
270 247 Km en ST 1100 ICI puis passage à la ST 1300 LA.
Louvoiements - Page 5 Signat10
pan european
pan european
Admin

Nombre de messages : 27117
Age : 60
Localisation : Nogent sur Oise / France (Departement 60)
Moto : ST 1300 Noire de 09/2011.
Date d'inscription : 22/11/2007

http://www.pan.european.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Louvoiements - Page 5 Empty Re: Louvoiements

Message  grey Lun 2 Mai 2016 - 13:42

Je ne sais pas si pour vous ça le fait, mais...


....moi, ça commence à me gaver cette presse moto qui accable la pan de saucissonnage.
Ont-ils au moins posé leur cul sur une pan?
Ca me fait penser à la destruction des ventes de la 1000 TLS qui, soit-disant, louvoyait...

Je pense que les essayeurs motos professionnels font des tests inadaptés aux machines qu'ils essaient :
conduire une pan comme un gex, forcément, ça merde à un moment ou un autre, non?

Mais, hélas, le ver est déjà dans la pomme... Officielement, la pan louvoie...

Bande de truffes qu'ils sont! Rolling Eyes

Soyons des ambassadeurs de la pan, et démolissons cette légende...
(en tout cas pour les machines récentes).

Grey & je m'ennerve, là, et c'est pas bon pour mon coeur! Evil or Very Mad
grey
grey

Nombre de messages : 370
Localisation : France- 01 SAINT JEAN LE VIEUX
Moto : ST 1300 2015 bleue.
Date d'inscription : 20/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Louvoiements - Page 5 Empty Re: Louvoiements

Message  JC 62 Lun 2 Mai 2016 - 18:40

Du calme, du calme.....

le problème de louvoiement n'est pas un problème de presse mais bien un truc inexpliqué pour le moment.
Ce que je veux dire par là c'est que deux pan vont avoir des réactions vraiment différentes à ce sujet et qu'à ma connaissance personne n'a encore trouvé la solution.
Deux exemple: Quand j'ai voulu acheter la mienne je suis allé chez un concessionnaire qui avait une occasion récente en stock. Il me l'a prêtée et j'ai fait un essai sur petites routes puis autoroute et là grosse désillusion, la moto louvoyais vraiment assez fort à 140 sur autoroute (je sais , j'aurais pas du!!!]. j'ai donc abandonné l'achat et repris ma bonne vieille VFR.
Quelque temps après, nouvelle envie de Pan et je vais essayer un modèle 2008 de 26900km vu sur une annonce. Et là surprise, moto poussée largement au dessus des 140 et pas de louvoiement du tout. Elle est dans mon garage depuis. Et pourtant les pneus étaient largement sous gonflés, je m'en suis rendu compte à la maison.
Depuis j'en ai essayé d'autres et vraiment il semble bien qu'il y ait deux types de Pan.
Alors n'en voulons pas qu'à la presse mais aussi un peu à monsieur Honda qui ne semble pas avoir pris le problème comme il aurait été souhaitable de le faire.
Et j'en profiterai pour faire un autre reproche à ce cher monsieur Honda:La nouvelle Pan c'est pour quand??? allez, on se bouge un peu!! Plutôt que de sortir des modèles "de niche" invendables. Et je suis certain que les concessionnaires apprécieraient plutôt que de continuer à perdre des parts de marché.

Sinon bonne roulade à tous,

JC62

JC 62

Nombre de messages : 981
Localisation : LENS (62)
Moto : ST 1300 de décembre 2008 gris titanium.
Date d'inscription : 21/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Louvoiements - Page 5 Empty Re: Louvoiements

Message  bidul777 Mar 3 Mai 2016 - 7:45

JC 62 a écrit:Du calme, du calme.....

le problème de louvoiement n'est pas un problème de presse mais bien un truc inexpliqué pour le moment.
Ce que je veux dire par là c'est que deux pan vont avoir des réactions vraiment différentes à ce sujet et qu'à ma connaissance personne n'a encore trouvé la solution.
Deux exemple: Quand j'ai voulu acheter la mienne je suis allé chez un concessionnaire qui avait une occasion récente en stock. Il me l'a prêtée et j'ai fait un essai sur petites routes puis autoroute et là grosse désillusion, la moto louvoyais vraiment assez fort à 140 sur autoroute (je sais , j'aurais pas du!!!]. j'ai donc abandonné l'achat et repris ma bonne vieille VFR.
Quelque temps après, nouvelle envie de Pan et je vais essayer un modèle 2008 de 26900km vu sur une annonce. Et là surprise, moto poussée largement au dessus des 140 et pas de louvoiement du tout. Elle est dans mon garage depuis. Et pourtant les pneus étaient largement sous gonflés, je m'en suis rendu compte à la maison.
Depuis j'en ai essayé d'autres et vraiment il semble bien qu'il y ait deux types de Pan.
Alors n'en voulons pas qu'à la presse mais aussi un peu à monsieur Honda qui ne semble pas avoir pris le problème comme il aurait été souhaitable de le faire.
Et j'en profiterai pour faire un autre reproche à ce cher monsieur Honda:La nouvelle Pan c'est pour quand??? allez, on se bouge un peu!! Plutôt que de sortir des modèles "de niche" invendables. Et je suis certain que les concessionnaires apprécieraient plutôt que de continuer à perdre des parts de marché.

Sinon bonne roulade à tous,

JC62

+10
IL est tout à fait vrai que sur ce point la PAN est une énigme. Il aurait fallu que les journalistes en essaie plusieurs, peut être auraient ils découvert
que toutes les PAN ne se comportent pas de la même façon? Dommage pour cette moto attachante.
bidul777
bidul777

Nombre de messages : 8028
Age : 69
Localisation : VEZERONCE-CURTIN ISERE
Moto : HONDA Pan European 09 2016
bleu marine pailleté
Date d'inscription : 24/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Louvoiements - Page 5 Empty Re: Louvoiements

Message  Cali Mar 3 Mai 2016 - 11:28

Salut,

Pour apporter ma petite contribution, j'ai ma 1100 Pan depuis trois semaines et après un test d'une dizaine de secondes à haute vitesse (sur route privée), j'ai remarqué l'apparition d'un léger dandinement entre 150 et 170 km/h (pas essayé au-delà). Étant donné qu'en dehors des tests lorsque j'ai une nouvelle moto, je roule de toutes façons au vitesses légales (avec parfois un écart de 15 km/h lors de certains dépassements) ça ne me pose pas de problème. Je précise que le test a été fait avec un top case 42 litres reculé de 3 centimètres par rapport au top d'origine, une bulle haute Ermax avec un déflecteur MRA x-screen en position mi-hauteur et vertical, et les valises... si ça peut aider.
La moto est également équipée de déflecteurs latéraux et rétroviseurs, je ne sais pas si ça joue vraiment sur le flux aérodynamique au point d'interférer avec le louvoiement...
Le réglage de suspension arrière est celui de sortie d'usine, la précontrainte est au minimum.
Cali
Cali

Nombre de messages : 42
Localisation : 35660 LANGON
Moto : Honda ST 1100 Pan European 1992
Date d'inscription : 02/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Louvoiements - Page 5 Empty Re: Louvoiements

Message  pan european Mar 3 Mai 2016 - 12:16

En générale, les 11 ne sont pas touchées par ce problème donc peut être que ce que tu évoques le provoque. Perso je suis monté à 220 avec ma 11 il y a très longtemps et elle ne bougeais pas.

_________________
A+
Christian.
Louvoiements - Page 5 Signat10
Si vous nous envoyez un courriel, préciser votre pseudo.
------------------------------------------------------------------
270 247 Km en ST 1100 ICI puis passage à la ST 1300 LA.
Louvoiements - Page 5 Signat10
pan european
pan european
Admin

Nombre de messages : 27117
Age : 60
Localisation : Nogent sur Oise / France (Departement 60)
Moto : ST 1300 Noire de 09/2011.
Date d'inscription : 22/11/2007

http://www.pan.european.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Louvoiements - Page 5 Empty Re: Louvoiements

Message  Cali Mar 3 Mai 2016 - 12:38

Ok merci de l'info. ça doit venir de l'ensemble bulle haute+déflecteur+top case reculé...

De toutes façons c'est vraiment léger, pas de quoi être gêné. C'était bien pire sur mon 650 V-Strom quand j'avais les valises latérales Very Happy
Cali
Cali

Nombre de messages : 42
Localisation : 35660 LANGON
Moto : Honda ST 1100 Pan European 1992
Date d'inscription : 02/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Louvoiements - Page 5 Empty Re: Louvoiements

Message  scoubidou Mar 3 Mai 2016 - 20:59

Je suis toujours étonné de constater ces remarques en ce qui concerne le louvoiement de la Pan. En effet, j’ai eu l’occasion de tester cette moto dans toutes sortes de circonstances (sauf la neige), et pourtant je n’ai jamais été victime de ce comportement. Mon pneu AV est en fin de course (plus de 22 000 km) et pourtant rien à des vitesses de croisières de l’ordre de 150 GPS sur de longues distances. J’ai le top case les déflecteurs de carénage et rétro, beaucoup de camions sur ma route et souvent du vent. Je dois reconnaître quand même qu’elle n’a pas la rigueur de mon ancien RT, mais elle apporte bien d’autres choses en plus. Pour moi il ne lui manque qu’une boite 6 pour diminuer un peu la consommation, qui du reste est loin d’être importante.
Cependant, un ami ayant eu cette moto il y a quelques années, a lui été victime de ce comportement imprévu à plusieurs reprises, et malgré son long passé de motard, il en a été quitte pour de bonnes frayeurs. Cependant cette moto lui a quand même laissé un bon souvenir tout comme sa 1500 gold.
En ce qui me concerne, je ne comprends toujours pas pourquoi je me suis évertué à rester fidèle à BMW durant 30 ans, alors que cette moto est pétrie de qualités.
Bonne route à tous.

scoubidou

Nombre de messages : 102
Localisation : Saméon 59310 Nord, Nederland la semaine
Moto : Gold 1800 depuis avril 2017

Date d'inscription : 03/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Louvoiements - Page 5 Empty Re: Louvoiements

Message  Rongle Mer 4 Mai 2016 - 7:56

Je rejoins scoubidou sur son avis. Jeune paniste issu d'une 1150rt, je n'ai sur la mienne pas de louvoiements, du moins pas avant 180 (sur circuit lol). La pan n'a pas la rigueur de la partie cycle de la teutonne mais ça reste très correct. Et la souplesse moteur de la pan face à la rugosité du flat....ma pan a 52000 kms, de 2003, top case honda avec accoudoirs, bulle d'origine. Une bulle améliorera peut être le comportement, mais ce que je ressens est loin d'être du louvoiement en ce qui me concerne.

Rongle

Nombre de messages : 60
Moto : Honda pan euro st 1300 de 2003
Date d'inscription : 28/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Louvoiements - Page 5 Empty Re: Louvoiements

Message  JC 62 Mer 4 Mai 2016 - 9:35

Bonjour Rongle

une petite info, pour le pilotage sur circuit un CBR, si tu veux rester fidèle à Honda, serait quand même mieux adapté que la Pan!! Louvoiements - Page 5 290639  lol!

Bonne roulade

JC62

JC 62

Nombre de messages : 981
Localisation : LENS (62)
Moto : ST 1300 de décembre 2008 gris titanium.
Date d'inscription : 21/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Louvoiements - Page 5 Empty Re: Louvoiements

Message  PANSCALE Mer 4 Mai 2016 - 16:26

Bonjour à tous

Pour moi ce problème de louvoiement est une vaste mascarade. Juste pour tenter de décrédibiliser une machine qui est bien née et fabuleuse. J'ai gardé ma ST1300 et j'ai fais 80 000km avec. Aujourd'hui , avec mon trail, dans les mêmes conditions de vent, avec valises et top case,bulle haute, j'ai un louvoiement bien supérieur Evil or Very Mad !

Ce n'est pas une histoire de bécane, mais de logique d’aérodynamique. Enfin, c'est juste mon avis Cool

Bonne route

Panscale
PANSCALE
PANSCALE

Nombre de messages : 299
Localisation : Aix en provence
Moto : Honda Pan European de 2009, noire, full options
Date d'inscription : 10/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Louvoiements - Page 5 Empty Re: Louvoiements

Message  scoubidou Mer 4 Mai 2016 - 20:45

Si cette moto souffrait vraiment d’un réel problème, je ne pense pas qu’elle équiperait les forces de l’ordre en Belgique, au Pays Bas, Royaume Uni et tant d’autre.
Lorsque Mercedes a sortie sa classe A, et que celle-ci s’est retournée au test de la baïonnette on en à beaucoup parlé, mais elle s’est bien vendue quand même. En moto je pense que nous n’évoluons pas dans le même monde. En effet l’achat de moto est plutôt un achat passionnel, et selon moi, la rumeur est beaucoup plus persistante et destructrice. De plus, je ne pense pas que Honda à l’époque ai communiqué de manière intense pour dissiper cette mauvaise image. Cela me fait penser à la réputation de mangeuse d’huile des Kawa. Et pourtant je suis quasiment certain qu’elles sont loin d’atteindre les BMW actuelles.
Pour en revenir à la stabilité de la Pan, je l’ai déjà évoqué dans le passé, la place très importante laissée au passager, combinée au top case à une forte incidence sur son comportement. D’ailleurs, si habituellement je roule avec un polochon qui comble cet espace, pour les trajets locaux j’enlève le top case. Avec ma Pan je dispose d’une bien meilleure protection qu’avec mon RT, son manque de rigueur c’est aussi sans doute le revers de la médaille.
Dans tout les cas elle bien plus fiable que la BMW, en 22000 km mes seuls problèmes sont :
-La perte d’un élément du kit d’élargisseur de carénage, changé en garantie
-La rupture des deux câbles qui retiennent le couvercle du Top Case.
Dans le même temps sur mon RT ont été changé :
-les disques AV voilés, suite à un blocage des freins
-un cache latéral, fixations cassées
-la selle qui se déchirait, à noter que la selle de la Pan est indigne de ce type moto.
Pour moi, à part son comportement à vitesse importante, la Pan surclasse dans tous les domaines la RT. De plus en concession on rencontre des gens bien plus sympas.

scoubidou

Nombre de messages : 102
Localisation : Saméon 59310 Nord, Nederland la semaine
Moto : Gold 1800 depuis avril 2017

Date d'inscription : 03/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Louvoiements - Page 5 Empty Re: Louvoiements

Message  bidul777 Jeu 5 Mai 2016 - 8:26

Le problème existe bel et bien. Cependant il est présent sur certaines motos et pas d'autres. Pourquoi Question Question Question Question Question
Voilà, certains jurent qu'ils n'ont aucun soucis (et ils sont nombreux), et d'autres ont ce problème dès une vitesse basse (120 km/h).
Ceci dit elle n'est pas la seule à louvoyer, mais c'est la seule qu'on montre du doigt. Et à sa sortie les journaleux ne se sont pas privé
de la descendre en flèche. Vraiment dommage car c'est une moto fiable et attachante. Que ceux qui n'aiment pas ou qui n'ont pas envie
de sentir ce louvoiement achètent une autre autre machine. oui Ce phénomène nous fait user beaucoup d'encre et de salive. lol!
bidul777
bidul777

Nombre de messages : 8028
Age : 69
Localisation : VEZERONCE-CURTIN ISERE
Moto : HONDA Pan European 09 2016
bleu marine pailleté
Date d'inscription : 24/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Louvoiements - Page 5 Empty Re: Louvoiements

Message  POMPOM Jeu 5 Mai 2016 - 9:27

Quand certains me parlent de ce louvoiement..je réponds que HONDA a été le premier constructeur a installé un limitateur/avertisseur de vitesse
....
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
POMPOM
POMPOM

Nombre de messages : 522
Localisation : Durrenentzen (alsace )
Moto : 1300 pan european grise de 2006

Date d'inscription : 21/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Louvoiements - Page 5 Empty Re: Louvoiements

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum